Les clefs de bagnole

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 1 décembre 2004
Durée
93 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Synopsis.

Laurent Baffie a perdu les clefs de sa bagnole ! Pour les retrouver il devra accomplir un long périple initiatique.. Y arrivera t'il ?

Critique Subjective.

En voilà un film qu'il est pas facile à noter...

Et ce même après l'avoir vu...D'un côté vous avez ceux qui crient au film culte et d'autres à la bonne grosse daube...Bref, on se dit que le choix va être facile, eh bien non figurez vous... Ce film est étrange, enfin film est un bien grand mot tant cette heure et ces 23 minutes sont l'occasion de tout fourrer pour Laurent Baffie : du film, des interviews de rue sur certains moments du film, du noir et blanc, du flash back, de l'effet spéciaux, de la recherche de producteurs et d'acteurs, du dessin animé et de l'animation en pâte à modeler... rien que ça...!

Ce film est un OVNI.

C'est ce que vous devez être entrain de vous dire apres avoir lu le paragrapahe ci dessus. Il fallait être costaud pour sortir un truc pareil, trés costaud puisque personne à part Laurent Baffie n'a osé financé les 23 millions qu'ont couté le film. D'ailleurs pour vous prouver que Baffie a bien maitrisé son film, comptez le nombre de fois où  23 est cité dans le film... Encore un petit détail parmi tant d'autres, regardez bien le nom des boutiques dans les rues...

Mais une somme de petits détails...

Fait que l'on se dit, malgré une histoire débile à la base, que le père Baffie a bien bien étudié son coup et avait un paquet d'idées avant de se lancer, à commencer par une véritable passion et culture du cinéma.

Alors faut il le voir ?

Au risque de ne pas aimer, nous répondons oui, quand même. Ensuite chacun, selon sa sensibilité, s'en fera une idée. Le comique absurde de Baffie ne séduira pas tout le monde c'est certain, d'autres s'en esclaferont. Mais comme il regorge d'originalité, de gags débiles annoncés en début de film et qui viennent réellement ensuite et de situations grotesques ne reculant devant rien, on pardonnera peut être la raideur de jeu de Baffie et une certaine mollesse de réalisation et on vous conseille de tenter le coup (au moins chez des amis ! ;) ).

Conclusion. 

Un film unique où vous pourrez voir Alain Chabat en pâte à modeler parler à un chien trouveur de clé à 10 000 euro doublé par Djamel Debouze, une fin débile annoncée dés le début du film et un gros plan en noir et blanc sur une fourmi dans une demie pression. Voila, si cela ne vous rebute pas, vous êtes parés pour l'expérience "clefs de la bagnole" ! ;)  Voyez aussi la critique cinéma de Sébastien Kéromen dont le lien est en haut de cette page.

Baffie a tenté un truc osé, soutenez le quand même.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Honnête sans plus.

Autant elle est belle et haute en couleur sur les exterieurs, autant sur certaines scènes d'intérieur elle manque de contraste et de stabilité sur les arrieres plans et les zones noires (fourmillements). Mais dans l'ensemble le résultat est juste honorable et comme ce DVD n'aurait jamais servi de DVD démo à la base, donc...on va dire ... amen.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Comme pour l'image.

2 pistes : une DD 5.1 et une DD 2CH qui font trés bien leur job au vu du type de film. Evidemment les surrounds ne sont pas tellement sollicités, mais la dynamique est présente et les dialogues vifs et audibles. Bref, une bande son tranquille.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Menus : Basés un clap de cinéma, ils sont animés, sonorisés, clairs, rapides et fonctionnels.
Bonus : Variés mais avec 3 bons morceaux : le making of, hot dog et les nouveaux refus.

Making of (47:17 - DD2CH) : Le film était déjà lui même une sorte de making of puisqu'on y
voit les différentes étapes d'un film et tous les ingrédients à y incorporer. Cet excellent making of complète voire prolonge, idéalement le film. J'irais même jusqu'a dire qu'il est plus marrant que le film ! Pourquoi ? ben parce que l'on a l'impression de revoir un "Les clefs de bagnole" en plus naturel et plus vif dans le rythme. Jour après jour on suit Baffie et son équipe. On y découvre que ce Baffie et Russo qui ont assurés toutes les cascades (hélico, parachute ascensionnel, plongeon avec les dauphins). Pire, on a la confirmation que Baffie bouffe bien du Kit et Kat pour chat, mais le recrache trés vite !! Mais on le plaint, tant le dégout arrive vite ;) Autres rigolades, la frousse de Daniel Russo que l'on voit sur sa trombine lors des scènes de parachute ascensionnel ou quand il doit ouvrir les tiroirs remplis de serpents, araignées, scorpions et caiman !! Ajoutez à cela les interventions de Depardieu, Djamel, Chabat, etc... Bref, du tout bon ! Et petit conseil, restez jusqu'à la fin du générique...

Hot Dog (5:13 - DD2CH) : Il s'agit d'un trés bon court métrage réalisé en 1999 par Laurent Baffie et mettant en scène que des chiens pour une petite tranche de vie on peut plus fendarde. A voir absolument.

Les nouveaux refus (0:57 - DD2CH) : Comme dans la bande annonce ou le début du film, des nouveaux acteurs (Eric et Ramzy, Anthony Delon, Alain Delon, Bernard Tapie, Christophe Lambert, Vincent Cassel, Andy Garcia, etc...) envoient ballader Baffie.

La chanson du film (2:43 - DD2CH) : Chantée par Maxime Le Forestier, pn retrouve la même
scène du film mais dans son intégralité. Pour les fanas de texte, les paroles ça donne ça : "On a pas idée d'avoir la parole, et donner les clefs aux bagnoles...", vouais, vouais, voauis....

Bêtisier (2:03 - DD2CH) : Petit bêtiser classique, sans prétention.

Bande annonce du film (1:27 - DD2CH).

Conclusion : Un DVD doté de trés bon bonus, d'une réalisation technique trés honnête et d'un film trés spécial... du jamais vu. ;)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage