L'ile au trésor Coffret DVD Collector

Titre Original
Takarajima
Genre
Pays
Japon (1978)
Date de sortie
mardi 7 décembre 2004
Durée
720 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
TMS
Scénaristes
Robert L. Stevenson
Compositeur
HANEDA Kentaro
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

A noter que les paroles du générique français interprété par Boris DE MOURZITCH, Michel BAROUILLE ("La Bataille des Planètes", "Bioman", "Sous le Signe des Mousquetaires") et Lilane DAVIS ("Edgar, le détective cambrioleur", "Sablotin", "Cendrillon"...) ont été écrites par Paul KOULAK ("Clémentine", "Fort Boyard"...) et Paul PERSAVON (alias Antoine DECAUNES).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
FIP
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
6


Synopsis

Un étrange client se faisant appelé Capitaine arrive à l'auberge "L'Amiral Benbow" tenu par le jeune Jim Hawkins et sa mère. Alors que la clientèle est surtout composée de villageois qui viennent se distraire en buvant un verre, le Capitaine qui ne cesse de boire et d'injurier les gens qui ne chantent pas avec lui, ternit la réputation du lieu. Mais qui est donc cet homme au passé bien mystérieux? Pourquoi semble t-il si nerveux? Et surtout, que veut-il?

Critique Subjective

Inconscient collectif

L’histoire débute au 18ème siècle quelque part sur les rivages des côtes anglaises. C’est là que Jim Hawkins et sa mère tiennent seuls l’auberge "L'Amiral Benbow" depuis que leur père et mari est mort, emporté dans le naufrage de son bateau. Vous avez tous reconnu la trame de L’île aux trésors ce chef d’œuvre de la littérature de Jeunesse écrit par Robert Louis Stevenson en 1883. Pourquoi chef d’oeuve car tout le monde connaît l’histoire soit par le bouche à oreille soit par les multiples reprises qu’en a fait Hollywood. "L’Ile au Trésor" est sans nul doute l’œuvre de Robert Louis STEVENSON la plus marquante et la plus populaire. Elle a été plusieurs fois adaptée pour le cinéma et a inspiré un grand nombre d’auteurs de bandes dessinées. Cette histoire s’est imposée au fur et à mesure comme la référence en matière de fiction piraterie. Cette histoire universelle et intemporelle touche aussi bien les plus petits que les plus grands.

Les débuts des OAV en France

A la fin des années 70, la société de production TMS est en pleine heure de gloire. Elle connaît le succès avec des séries comme "Jeu, Set et Match", "Rémi sans famille" mais surtout grâce à "Edgar, le détective cambrioleur". Avec un rythme de production effarant, la TMS va également créer l’événement avec "Cobra", "Cat’s Eye", "Ashita no Joe 2" et "Lady Oscar". C’est au milieu de tous ces grands titres qu’apparaît "L’Ile au Trésor", de son titre original "Takarajima", une petite série de 26 épisodes qui sera diffusée au Japon du 8 octobre 1978 au 1er avril 1979 et que la France ne découvrira que bien plus tard (en 1984 sur Canal Plus puis en 1985 sur la chaîne nationale Antenne 2).

Une belle adaptation

Cette adaptation en animé retranscrit assez fidèlement le roman originel de Stevenson. Les points forts résultent surtout de très bonne intégration de récits qui en sont pas dans l’œuvre originelle mais qui permettent d’étoffer la série , et surtout de la faire durer 26 épisodes. En effet les épisodes 7 à 10 sont un rajout : l’histoire de l’Hispaniola, la rencontre d’un bateau fantôme, la partie de pêche avec Silver et le ravitaillement en Inde ne font pas partie du récit original, de même que l’épisode 13 insiste sur les rapports complexes en tre Hawkins et Silver qui sont des rapport filiaux somme toute. Ces épisodes s’intègrent harmonieusement à l’ensemble. Le duo DEZAKI / SUGINO ("Rémi sans famille", "Cobra"..), a su trouver le bon rythme et ont su mettre en image la merveilleuse histoire de pirate de Stevenson.

Un dernier mot

Une série qui a pas trop mal vieilli surtout au niveau du scénario qui a presque 150 ans.

Guide des épisodes

1. Voilà Billy Bones
2. Qui est Chien-Noir?
3. Les hommes de l’unijambiste attaquent
4. C’est moi qui ai la carte
5. Maman, je pars !

6. John Silver : Ami ou ennemi ?
7. Le voyage continue
8. Le bateau fantôme m'appelle
9. Les marchands d’esclaves
10. Dans le tonneau de pommes

11. Intrigues sur l’Ile au Trésor
12. Le monstre de la jungle
13. La clochette du grand-père
14. Ami, ennemi, c'est la vie !
15. L’ultimatum de Silver

16. Seul à la dérive
17. Je ne suis plus un gamin !
18. Hands n’est pas mort ?
19. La fin du grand Silver
20. Long John sur la croix !

21. Un trésor n’est utile qu’aux vivants
22. Des pirates en moins, des squelettes en plus
23. Un drôle d’oiseau !
24. Le coffre à l’homme mort brille t-il à la pleine lune ?
25. Peut-être un jour nous reverrons-nous
26. (FIN):Flint ne peut plus voler
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle est surprenante vu l’age du produit. Les teintes de couleurs sont bien  respectées et la compression est sans faille. On a affaire ici au master Japonais. A quoi le voit-on ? Eh bien toutes les inscriptions anglaises dans le dessin sont automatiquement sous-titrés en Japonais et les sous-titres sont incrustés dans le master et en sont donc pas désactivables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Japonais
1.0


On peut changer de pistes à la volée ce qui est très commode il faut bien l’avouer pour comparer la piste française et japonaise. On s’aperçoit assez rapidement que la piste originale est plus sourde et lorsqu’on passe à la piste Française, on a levé comme un voile des enceintes. Elle est dynamique, claire et aérée. On peut dire que la musique de HANEDA Kentaro est omniprésente et très ancré dans son époque, on a donc une débauche de guitares électriques et de pédale Wa Wa.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Coffret


Menu

Sous forme de carte au trésor, les menus sont agréables et clairs. Les épisodes sont tous chapitrés.

Packaging

Il est superbe, en forme de coffre aux trésors, on y trouve un livret de 31 pages expliquant l’origine de la série, les personnages et un guide complet épisode par épisode. Ensuite, sous le livret une pièce d’or qui donne accès aux 6 DVD dont un consacré uniquement au bonus. Du beau travail, Bravo.

Bonus

Les Génériques Japonais.
Takarajima Mémorial: un court-métrage inédit réalisé en 1987 par Osamu DEZAKI et dessiné par Akiko SUGINO pour servir de fin à la version remontée des épisodes sous forme de film.
Galerie d'images.
Le Staff
Interview et Portrait de Osamu DEZAKI(Video)
Fiches Personnages
Liste des comédiens du doublage Japonais
Bandes-Annonces IDP

Un dernier mot sur les bonus

Nombreux mais courts et souvent sous forme de panneaux informatifs, ils ont au moins le mérite d’exister et avec le livret, l’éditeur prouve qu’il a essayé de contenter au mieux les acheteurs de ce splendide coffret. Belle idée et belle réalisation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage