Le cinquième commandement

Titre Original
The fifth commandment
Genre
Pays
Etats-Unis (2008)
Date de sortie
mardi 25 novembre 2008
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Patrick Cole
Scénaristes
Rick Yune
Compositeur
Paul Haslinger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
FIP
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Chance, un tueur à gages comptant parmi les meilleurs de la profession, est chargé d’assassiner une chanteuse lors d’un concert à Bangkok.

Critique subjective :

Scénariste, producteur, assistant réalisateur, acteur (on le retrouve au générique d’un épisode de Walker, Texas Ranger) … Jesse V. Johnson a plus d’une corde à son arc. Au-delà de ces différentes fonctions, notre homme est surtout connu en tant que cascadeur (Total recall, Terminator 3, La guerre des mondes, Beowulf). Lorsqu’il choisit de réaliser ses propres longs-métrages, c’est logiquement vers le film d’action qu’il se tourne. Le cinquième commandement (The fifth commandment), qui nous parvient sous forme de direct to DVD, est sa deuxième réalisation (après The butcher, un obscur actioner avec Eric Roberts).

Enfant, Chance assiste à l’assassinat de ses parents, exécutés par un mafieux asiatique. Recueilli par Jazzman (Keith David, toujours fringuant), un tueur à gages, il est formé aux arts martiaux et au maniement des armes à feu. Devenu adulte, Chance (Rick Yune, le charisme d’un radis) suit les traces de son mentor. Son dernier contrat le conduit à Bangkok, où il est engagé pour occire une chanteuse de R’n’B. Problème : la jeune femme est protégée par l’autre fils adoptif de Jazzman et visée par un couple de tueurs redoutables (dénommés Collateral et Damage !).

Maladroit et convenu, le scénario du Cinquième commandement essaie de mêler film de vengeance (Chance va croiser l’assassin de ses parents), tragédie grecque (les frères ennemis), réflexion religieuse (« Bon Dieu ! » « Dieu se fiche des gens comme nous ») et … romance à la Bodyguard (sic). Ecrit par Rick Yune, ce script ne fait finalement que carburer aux gros clichés du film d’action des eighties, ficelles narratives éculées à la clé. A une intrigue guère reluisante s’ajoutent nombre de défauts formels rédhibitoires : réalisation clipesque (avec des scènes d’action qui ne font jamais mouche), photographie à la mode (mention spéciale aux filtres bleutés hideux) et bande originale pachydermique.

Verdict :

Mal écrit et mal réalisé, Le cinquième commandement aligne les lieux communs (comme cette inévitable course poursuite automobile) et flatte souvent les instincts beaufs du spectateur. Malgré une pléthore de scènes d’action, on s’ennuie ferme.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Une image convenable mais qui achoppe parfois en termes d’encodage. Si la colorimétrie est bien gérée, et que l’ensemble affiche un contraste très satisfaisant, on pourra cependant déplorer des artefacts compressifs quelque peu gênants. Un pressage DVD globalement correct cependant.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0

Deux pistes énergiques mais non exemptes de défauts. Puissant et enveloppant, le DD 5.1 remplit bien son office malgré un certain manque de finesse. La VO, en 2.0, a du mal avec les principales scènes d’action qui se révèlent systématiquement étouffées.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray
Bande-annonce (1 minute).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage