J'me sens pas belle

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 2 mars 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Fanny, une trentenaire célibataire, ne veut plus entendre parler d'amour mais seulement d'aventures d'un soir. D'ailleurs, elle a invité ce soir un collègue à dîner chez elle et compte bien en profiter. A l'heure prévue, tout est prêt : musique douce, lumières tamisées, dessous affriolants ! Mais les choses vont prendre une tournure inattendue...

 

 

Aujourd'hui, il est de bon ton de réaliser des comédies sur la vie amoureuse des trentenaires (Au secours j’ai 30 ans, Bridget Jones, le plus beau jour de ma vie…), il y a sûrement une bonne part de marché à prendre pour titiller les célibattants de ce siècle.

Qu’importe que le terrain soit déjà fouillé, Bernard Jeanjean a choisi pour son premier film de nous donner sa vision sur l’amour à 30 ans. Et il s’en sort remarquablement bien !

 

Le sujet est certes dans l’air du temps mais cette comédie tire son épingle du jeu en usant des ficelles de la comédie et du tragique.

Le film de Bernard Jeanjean est différent des autres, tout d’abord il a pris le parti du huis clos donnant ainsi un petit air de pièce de théâtre au film. Il se déroule dans l’appartement de Fanny (Marina Foïs). Ensuite, pas de situation burlesque, ni des remarques cinglantes que l’on aime retrouver dans les comédies du même genre. Dans ce film Bernard Jeanjean a ficelé le scénario avec brio : assez pour nous émouvoir, et nous faire décrocher un sourire. On sort de la projection sur un petit nuage et qui nous transporte bien au-delà de l’après séance.

 

Le succès de J’me sens pas belle viens aussi de l’interprétation des personnages. On découvre Marina Foïs dans un nouveau genre de comédie. Et si vous prenez le dvd pour elle, vous repartirez séduit par la prestation de Julien Boisselier ( Le convoyeur, Clara et moi ) qui confirme ici son talent.

 

Bernard Jeanjean nous livre ici une comédie qui sonne juste. Outre l’aspect léger de son film, il montre la difficulté de s’aimer et de s’engager. C’est un film à partager avec votre (vos) copain (s) et copines car pour une fois tout le monde est mis sur le devant de la scène.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l'image est acceptable et ne présente pas de défaut majeur.  Le rendu des couleurs est tout à fait correct et permet de donner à ce huis clos un petit air de sitcom tout à fait plaisant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Le point fort du film est contenu dans le pertinence des dialogues. L'action se passe dans un appartement en huis clos donc la bande son doit restaurer avec clarté les voix. La piste dolby digital nous l'offre sans défaut décelé.

Lors des scènes musicales, le son prend toute son ampleur en utilisant tous les canaux à disposition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Des bonus pour continuer l'aventure de Fanny et Paul :

- Commentaire audio de Bernard Jeanjean : la première dissécation du film. Commentaire audio vivant et aussi très riche en informations.

- Making of j'me sens pas belle (26 min) : un making of très interessant sur la construction du film, et sur la cohésion d'une équipe lors d' un tournage.

- Interviews de Bernard Jeanjean, Marina Foïs et Julien Boisselier (23 min) : ici encore on dissèque le film, le scénario, le choix des comédiens, leurs jeux...Assez instructif !

- Scènes coupées commentées : sans grand intérêt par rapport au dénouement du film mais ces scènes prolongent le plaisir du film.

- Court métrage réalisé par Bernard Jeanjean "On a pas tous les jours 20 ans"

- Clip de la chanson "trentenaire et célibataire"

- 3 teasers

- Bandes annonces
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
clip