Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
74 min
Nb Dvd
1
Peu de gens auraient pu prévoir en 1991 que Nirvana se trouverait en tête des charts US, créant dans la foulée un nouveau mouvement musical. Ce DVD retrace l’histoire du groupe, durant l’enregistrement d'un album désormais culte.Nervermind, relate l’impact qu’a eu la sortie de cet album sur le groupe lui-même ainsi que sur le paysage rock internationnal.
Attention tout d’abord, ce DVD fait partie de la collection « Classical Albums » de ce fait il ne s’intéresse qu’a la période durant laquelle l’album à été enregistré puis exploité. Il n’y a pas sur ce disque de titres complets du groupe ou de morceaux live conséquents, seuls quelques extraits choisis pour illustrer les propos des intervenants seront diffusés. Ceci étant dit, ce documentaire de 75 minutes s’attarde sur quasiment tous les aspects de l’album et du groupe à cette période : enregistrement, production, marketing & vente ainsi que tout le contexte qui l’entoure. Nombreuses anecdotes sur le groupe donné par Krist Novoselic et Dave Grohl, eux-mêmes, respectivement le batteur et le bassiste du groupe. Le documentaire prend également le temps d’aborder les chansons de l’album, les thématiques abordées ainsi que les inspirations de Kurt Cobain. De nombreuses interviews viennent ponctuer ce documentaire, journalistes rock, producteurs, directeurs de labels qui on tous de près ou de loin participé à l’aventure s’expriment ici.
Ce documentaire est à réserver aux fans du groupe, car certes si sont contenu est riche et prenant, il manque toutefois le contenu musical, live ou studio de Nevermind.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La partie vidéo varie du très médiocre lorsqu’il s’agit d’images tournés, apparemment avec des moyens amateurs en 1991, jusqu’au correct lorsqu’il s’agit d’interviews récentes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Pour la partie sonore, on regrettera en premier tout d’abord l’absence d’extraits musicaux, studio ou live conséquents, avec un mixage adéquat. Ceci dit, tout comme la partie image, suivant l’époque, la qualité sonore est variable, y compris dans les extraits de concerts pris en 1991.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Niveau bonus, nous retrouverons des interviews complémentaires ou rallongées par rapport à celles incluse dans le docu.
« Drain You » Le producteur de Nevermind, Butch Vig, explique la technique qu’il a utilisé pour enrichir le son du titre « Drain You », nottement de faire plusieurs prises de voix et de guitare différentes, parfois en mentant au groupe, et de les additionner, pour obtenir un son plus riche et puissant.
Dave Grohl le batteur raconte son entrée dans le groupe. Sa façon d’aborder son jeu de batterie, notamment « en tapant comme un sourd », et aborde le fonctionnement du groupe.
Le réalisateur du clip « smells like teen spirit » reviens sur la fabrication, chaotique, du clip vidéo de ce titre.
Un extrait live de « Polly ».
Fabrication de la pochette de l’album, Dave Grohl et Robert Fisher reviennent sur le choix de la pochette de l’album et le parti pris de mettre un sexe sur le bébé qui nage dans l’eau, ce qui a provoqué beaucoup de réactions scandalisés de la part de certaines associations puritaines US.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage