Versus - L'ultime guerrier

Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
dimanche 5 janvier 2003
Durée
119 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1


Comment qualifier Versus?

C'est un un film unique en son genre,  basé sur une histoire à dormir debout, sans queue ni tête, mettant en scène des règlements de compte entre yakuzas dans une forêt remplie de zombies bien décidés à taper sur tout ce qui bouge, si on y rajoute des acteurs à côté desquels les protagonistes de la TV-Realité passeraient pour de grands professionnels de la comédie on commence à comprendre la teneur du film.

Mais attention, malgré ces deux caractéristiques, qui sont d'ailleurs parfaitement assumés par le réalisateur, Versus est loin d'être dénué d'intérêt. Ce film est voulu (et vendu) comme étant le premier film d'action non stop, c'est à dire un long métrage déroulant pendant quasiment 2 heures gunfights, combats de sabres, kung-fo et télépatie, le tout saupoudré par des litres d'hémoglobines, un humour noir qui peut faire mouche (la plupart du temps pris au 58 ème degré) et une musique Techno syncopée et martelante a souhait!

En même temps ce film est bourré a craquer de références cinématographiques comme Matrix (dont une scène hilarante ou le personnage faisant une figure type Bullet Time à l'instar de Keanu Reeves pour éviter une balle explose en mille morceaux),  à Highlander, ou encore Evil Dead...

Mais ce n'est pas tout, les combats sont filmés avec une dextérité hallucinante, on assiste à des déchaînements de mouvements de caméra, des cadrages inventifs et novateurs mettant en valeur l'action de manière incroyable, du jamais vu pour un film à si faible budget.

 Versus est un film 100% d'action complètement décomplexé, qui ne cherche pas sont existence dans un quelconque scénario ou dans un jeu d'acteur soigné mais trouve tout son sens pour un public qui viens chercher deux heures de défoulage jouissif sans chercher plus loin!

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L'image est un poil trop granuleuse par moment mais possède une très bonne restitution des couleurs ainsi qu'un contraste et une définition correcte. Bref pas de défaut majeur à signaler sur ce Dvd.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0


Dommage qu'un tel film n'ai pas été fourni en pistes 5.1, elle auraient sans aucun doute mis davantage en valeur les combats et effets visuels du film.

Cependant les pistes stéréo ne sont pas mauvaises loin de là, la piste est dynamique à souhait, les dialogues sont bien clairs et intelligibles (mais est-ce bien important sur ce film la?), et la musique et les combats très bien restitués!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
42 min
Boitier
Amaray


Coté bonus le Dvd est plutôt bien fourni avec un commentaire audio du réalisateur, monteur et responsable marketing plutôt axé sur la technique mais qui réserve son lot d'anecdotes sur le tournage le tout dans la bonne humeur (avec de phrases du style: "Ce putain de producteur ne file pas de fric!"). On ty apprends entre autre que l'histoire de Versus 2 à déjà été écrite.

Au fond des bois: interview de quelques acteurs et surtout du réalisateur qui se présente comme étant complètement indépendant et voulant le rester. Le tout est entrecoupé d'extraits du film.

Interview du monteur: le monteur parle de son travail sur le film, du cinéma indépendant du décalage par rapport à ses précédents films qui ne concernaient que des film d'animation.

Team Versus: visite des studios du film très court, on à juste le temps d'apercevoir deux personnes en train de se défouler sur un punching ball!

Galeries d'affiches et Bandes annonces
   
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Visite des studios / Bonus cachés