Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Gérard Bédécarax (Samuel Le Bihan) dit "Bédé" travaille pour Mr Bergoza, ce dernier le charge de mener un échange de drogue avec la bande de Ludo Daes (Jean-Pierre Kalfon). Accompagné de José, le neveu de Bergoza, il se rend au rendez vous, mais à la suite d'un carnage tout le monde meurt excepté Bédé qui se retrouve avec un sac contenant plusieurs millions de francs. Il se tourne alors vers son ami de toujours Gilbert qui lui vient en aide et lui propose de se rendre à l’Espérance un centre de rééducation pour mineurs délinquants dans l’Aveyron en pleine campagne, loin de toute agitation. C’est sans compter sur la ténacité de Ludo Daes qui après avoir supprimé Bergoza et Gilbert se dirige vers l’Espérance avec sa bande de tueurs bien décidés à récupérer leur argent et à se venger.
Critique Subjective : film choc et brutal
Si lors de sa sortie en salle Total Western est passé totalement inaperçu, c’est somme toute un beau gâchis. Eric Rochant avec la collaboration de Laurent Chalumeau nous offrent un film d’action mené de main de maître et qui n’a pas à rougir face aux productions Américaines ou Hong Kongaise en terme de gunfight et autre explosion de testostérone. C’est sans la batterie d’effets de style communs au film d’action que Total Western parvient à ses fins. Pas de ralenti à la John Woo ni d’effets numériques type bullet time, non rien de tout cela. Eric Rochant mise tout sur les acteurs et leurs jeux ainsi que sur la bande sonore pour nous donner un aperçu du grand banditisme et de son code d’honneur.
Western moderne
Tout les ingrédients du western se retrouvent ici, des bandits, un magot disparu, une horde sanguinaire, une nouvelle vie pour le héros et un règlement de compte final. C’est donc en amateur éclairé qu’Eric Rochant transpose le western à sa sauce. Total Western n’a pas à rougir, les scènes d’action sont des plus efficaces et parviennent à scotcher le spectateur dans son fauteuil. Des hommes des vrais, des durs des tatoués, c’est ce que l’on trouvera dans ce film, même Farida la fille du groupe ne se laisse pas démonter et prouve que même les femmes en "ont" quand elle le veulent. Citons comme exemple à 1 heure 20 minutes et 3 secondes Bédé abat un homme avec son pistolet, gros plan sur le visage à la Sergio Leone puis sifflement et petite musique à la Ennio Morricone, bref du western spaghetti comme si vous y étiez.
La gueule de l’emploi
Le choix des acteurs est des plus judicieux, Jean-Pierre Kalfon incarne un parrain psychopathe et sadique des plus détestable, bien décidé à récupérer son argent et à punir l’affront qu’il a subit il fera preuve d’une rare cruauté. Samuel Le Bihan campe pour sa part un malfrat respectueux des règles du milieu pris malgré lui dans un imbroglio et contraint à la violence. Le talent des comédiens jouant les délinquants est également remarquable, même si la composition est à la limite de la caricature des jeunes de banlieue, c’est par leur présence qu’une touche de légèreté donne un autre souffle au film. A noter également la présence du chanteur du groupe de funk FFF Marco Prince dans le rôle de Ange un malfrat décidé à venger la mort de son frère, Marco Prince qui signe également la bande son du film dont le très funky générique.
Entre violence et censure
Ne nous voilons pas la face, Total Western est un film ultra violent. Certes moins que Doberman mais certaines scènes sont très violentes notamment les scènes ou Ludo Daes torture les pauvres qui lui résistent (16 minutes et 20 secondes : torture de Bergoza, 41 minutes et 10 secondes : torture de Gilbert, 57 minutes et 40 secondes : torture de Bédé). Les scènes d’action sont également très crues comme par exemple le passage de l’assaut de la ferme par les fanatiques du paintball où les morceaux de cervelle volent dans tous les sens. C’est donc un timide "interdit au moins de 12 ans" qui accompagne le visa d’exploitation de ce film. Même si de nos jours la violence est banalisée tant au cinéma qu’à la télé en passant par les journaux (papiers ou télévisuels), le choix de limiter l’accès au film au plus de 12 ans reste très contestable, sans jouer les censeurs moralistes une limitation au plus de 16 ans aurait été plus appropriée. Pour vous mesdames, admiratrice de Samuel Le Bihan, un petit cadeau avec un plan sur l’anatomie de monsieur ainsi qu’un autre vue de derrière.
Le magazine
Le film est donc proposé en plus du magasine DVD magazine N°12. Le numéro de cet été arbore une couverture exposant Michael Moore pour son excellent Bowling for Columbine. Au sommaire, de nombreux dossiers dont celui sur les rééditions en DVD permettant au collectionneur de savoir si oui ou non il faut acheter la nouvelle édition de son film culte. Un aperçu sur les sorties DVD des séries du moment. Et bien entendu des critiques de DVD détaillées et très bien écrites. Voici une liste non exhaustive des titres chroniqués : Bowling for Columbine, Dragon rouge, Gangs of New York, Harry Potter 2, La planète aux trésors... DVD dont vous pouvez également consulter la critique sur notre site.
Le mot de la fin
Au sujet du film
Excellent pour les uns, bon pour les autres, Total Western mérite un meilleur traitement en DVD que celui qu’il a eu lors de sa sortie en salle. C’est peut être de loin un des meilleurs films d’action Français du siècle naissant. Un DVD a posséder absolument tant par la qualité des acteurs que par l’action qui en découle.
Qualité du DVD
Avec une image de très bonne facture et un son plus percutant qu’une horde de marteau piqueur et plus précise que le scalpel du chirurgien seul les bonus sont en retrait mais le magazine DVD est un bonus tout aussi bon voir même plus intéressant que certain remplissage de dernière minute dont bénéficient certains DVD. Bref Total Western est un DVD d’action à posséder absolument d’autant que le magazine et le DVD à 7 euros 50 c’est donné.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est présentée dans son format cinéma 2.35.1 16/9 compatible 4/3. L’image est tout simplement très bonne, si sur certains plans un très léger bruit vidéo peut se faire ressentir la colorimétrie est parfaite et permet de se régaler des magnifiques paysages de l’Aveyron ainsi que des moindres détails de l’image. Une seule ombre au tableau empêchant l’image d’être exceptionnelle, à 51 minutes et 3 secondes dans le plan ou Bédé s’enfuit et rencontre Moussa on peut très clairement distinguer la présence d’une trace ovale sur l’image comme si la caméra avait un défaut sur son optique.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
La piste son Française en dolby digital 5.1 est des plus remarquable. En passant par le générique de début où la musique est terriblement bien mixée et permet aux 5 enceintes de donner de la voix mais également dans la dynamique de la voix centrale qui permet de profiter pleinement des dialogues. Mais c’est lors des fusillades que le système multicanal prendra toute sa dimension et où les balles fuseront tout autour du spectateur et ou les explosions feront vrombir les plus récalcitrants des caissons de basses. La spatialisation et les effets surrounds lors des extérieurs est des plus réussie et permet an harmonie avec l'image de s'immergé totalement dans le film.
La piste son Française en DTS 5.1 est tout simplement bien supérieure à la son pendant dolby digital, la dynamique y est meilleure et on gagne également en précision, bref un régal pour ceux disposant du système adéquat.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Côté menu un peu de musique pour égayer la navigation, la sélection des chapitres se fait sous forme de vignette animée et la sélection des pistes également.
Filmographie de l’équipe
Cette section présente la filmographie de l’équipe du film présentant un intérêt minimum cette section n’apporte pas grand chose au film.
Bandes annonces
3 bandes annonces sont présentés dont la bande annonce originale du film rend bien peu hommage au film et on comprend un peu mieux pourquoi le film est sorti un peu dans l’indifférence générale. Il y a également la bande annonce de Harry un ami qui vous veut du bien et de The Crow Salvation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage