Tout pour plaire

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 22 septembre 2005
Durée
94 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Juliette, Florence et Marie sont amies d'enfance.
Marie est médecin dans un hôpital public. Elle est mariée depuis 8 ans à Pierre, un artiste peintre sincère, aimant et drôle, dont le défaut majeur est de ne pas ramener un rond à la maison. Marie s'emploie à être une femme parfaite, mais un jour, elle commence à se lasser de tout assumer.
Florence est mariée à Julien, chef d'entreprise volontaire et cassant. Rédactrice effacée et craintive dans une agence de publicité, elle se voit confier la responsabilité d'un budget par son patron caractériel. Juliette est avocate. Elle arrive aussi peu à se faire payer par ses clients qu'à trouver un homme qui l'aime.Toutes trois volent quelques moments pour se retrouver et ponctuer leur quotidien de conversations sans retenue. Un constat s'impose : à 35 ans, les idéaux se sont estompés et la réalité prend le pas...

 

Critique subjective.

"Le coeur des femmes".

"Tout pour plaire" est une sorte de version féminine du film "Le coeur des hommes" puisque les mêmes sujets de la vie (realtion homme-femme, amis, enfants, etc..) y sont abordés. Et le quatuor masculin est remplacé par un trio féminin (Seigner, Parillaud, Godreche).

Effectuons les présentations d'abord : Florence (Anne Parillaud) a tout pour être la plus heureuse des 3 amies. Un mari qui gagne bien sa vie, un enfant en pleine santé et un superbe appartement en plein Paris. Ensuite nous avons Marie (Judith Godrèche) la première blonde médecin que je vois dans un film, c'est difficile à imaginer ;) Marie, elle vit en couple dans une maison de la banlieue parisienne avec 2 enfants et un mari peintre mais qui refuse de vendre ses oeuvres. Du coup c'est elle qui assume financièrement son couple. Et pour finir Juliette (Mathilde Seigner) qui vole de mauvaise conquête en mauvaise conquête. Jeune avocate qui n'ose pas réclamer ses émoluments à ses clients elle a le chic pour trouver les hommes qui ne l'aimeront jamais à son plus grand désespoir...

Toutes trois arrivent au milieu de la trentaine et vont faire un bilan de leur vie et prendre des décisions qui vont changer  le reste de leur vie. Florence va réaliser que tous les idéaux (mariage, enfant, bel appartement) qu'elle s'était imaginés aimer ne lui correspondent pas. Marie de son côté ne va plus supporter de tout assumer dans son couple et Juliette va presque toucher le fonds sentimentalement et financièrement jusqu'au jour où elle va trouver une "banque" à qui parler.

Cécile Télerman réalise un joli portrait trés actuel de la vie de 3 femmmes et traite ainsi des éternels sujets que sont les relations homme-femme, les enfants, l'amitié, la tentation d'adultère, la lassitude, la vie professionnelle, le shopping entre copines, les restaux, les soirées, etc... De par son approche trés réaliste sur les états d'âmes des femmes, ce film fait énormément penser au "Coeur des hommes" où là justement c'étaient les hommes qui déballaient tout.

Je vous invite aussi à lire sa critique cinéma par Arnaud Weil-Lancry pour compléter cette fiche.

Conclusion.

Menés par des acteurs tous excellents, tant du côté féminin que masculin avec en tête le trio Parillaud-Godreche-Seigner (épatante cette fille), "Tout pour plaire" a justement tout pour plaire et passer un agrébale moment entre amis ou en couple même si c'est un peu pour un public parisien quelque part ce film ;)
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Fidéle à la réalité parisienne.

Tourné à Paris et alentours, la photographie du film est trés fidèle à la lumière de la capitale. On retrouve la grisaille joyeuse des rues parisiennes et la côté blafard du soleil de banlieue-campagne parisienne. Un rendu trés fidèle donc, auquel aucun soucis technique particulier ne se fait remarquer. En même temps c'est pas le Seigneur des anneaux qu'on a encodé ici, donc l'exploit est moindre à l'heure la technologie du DVD est quand même arrivée à maturité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


3 filles, 2 voies.

On va pas s'éterniser, nous avons affaire à une piste dolby digital 2.0 qui fait honnêtement son boulot. "Tout pour plaire " c'est pas Star Wars non plus...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
34 min
Boitier
Amaray


Menus : Animés plein ecran avec des séquences du film et doté d'une typographie agrébale, lisible et une qualite de navigation intermenus trés souple.

Bonus : classiques mais plaisants, à l'image du film.

Filmographies sélectives des 3 actrices.

Bêtisier (5:21) : Un bêtisier sympathique sans plus mais qui permet de découvrir l'ambiance sur le tournage et une Mathilde Seigner vraiment trés déjantée comme fille, mais ma parole ca fait plaisir à voir des gens comme ça ! aille aille aille !

Making of (22:15) : Un making of sympathique qui permet de découvrir l'ambiance sur le tournage et une Mathilde Seigner vraiment trés déjantée comme fille, mais ma parole ca fait plaisir à voir des gens comme ça ! aille aille aille !

Bandes annonces Diaphana (6:30) :  Carnet de Voyage, Mondovino, Lemming et Just a Kiss.

Conclusion : Menés par des acteurs tous excellents, tant du côté féminin que masculin avec en tête le trio Parillaud-Godreche-Seigner (épatante cette fille), "Tout pour plaire" a justement tout pour plaire et passer un agrébale moment entre amis ou en couple même si c'est un peu pour un public parisien quelque part ce film ;) Techniquement rien a redire, le dolby digital 2.0 suffit amplement pour ce film et l'image est trés bonne. Des bonus agréables complètent le tout.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage