Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Résumé
1892, Saint-Pétersbourg. Sacha, une jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l'Arctique, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Et maintenant son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l'honneur de la famille, Sacha s'enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
Critique
Un film construit en 3 parties : la présentation des personnages en Russie, l'apprentissage de la vie et enfin la conquête du pôle et le retour aux sources.
Ces 3 parties sont assez inégales :
- Première partie : la jeunesse en Russie où l'histoire d'une jeune fille, Sacha, issue de la bourgeoisie. Elle tourmentée par l'histoire familiale avec un grand-père explorateur qui a disparu en voulant conquérir le pôle Nord. Malheureusement, les complots politiques vont se mêler de tout cela.
- Seconde partie : aux portes du pôle Nord, Sacha est coincée. Sans argent, elle va devoir prendre sa vie en charge de passer du statut de petite bourgeoise à jeune fille volontaire.
- Troisième partie : la conquête du pôle et la recherche du grand-père.
J'ai aimé la première et la dernière partie. Moins la seconde qui rappelle beaucoup trop les productions américaines dans sa construction.
D'une manière générale, le film prend son temps, l'introduction est un peu longue, mais le final est parfaitement réussi. C'est un rythme différent des productions US, mais qui laisse le temps à la poésie et au sens des détails.
Graphiquement, le film alterne 2D et 3D. Au départ assez sage en effets, le film offre une animation de plus en plus poussée au fur et à mesure de l'avancement. La navigation à voile et la banquise offrant aux animateurs de belles scènes. Le film a pris un style assez inédit assez plat dans la conception graphique. Ça change des modélisations 3D et sans sacrifier le détail dans l'image. L'animation est excellente.
Le travail sur le son est également très bon avec de nombreux détails sonores. Malheureusement, pour la bande originale, c'est le grand écart. En mélangeant de la musique classique, de la musique plus moderne et même une chanson mal amenée; j'ai trouvé que le film manque de cohérence dans la bande-son.
Verdict
Un film intéressant, offrant une image nouvelle, une animation de bonne qualité, mais au rythme inégal.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Les aplats de l'image mettent à mal la compression MPEG2 (traits horizontales parasites). De même, la résolution du support DVD ne rend pas hommage au niveau de détails qu'ont mis les artistes dans l'image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Excellente note technique avec une spatialisation réussie et un usage de l'ensemble des enceintes d'un home cinéma. La scène reste assez frontale, mais les ambiances élargissent l'espace sonore.
Une piste en audiodescription est disponible.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés.
Un vrai making-of et un véritable commentaire audio critique constituent des bonus de choix pour les amoureux de l'animation et du cinéma. Une bande-annonce complète une section bonus de qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage