Edgar de la cambriole : Volume 2/4

Titre Original
Rupan sansei
Genre
Pays
Japon (1971)
Date de sortie
samedi 22 octobre 2005
Durée
150 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yutaka Fujioka
Scénaristes
Monkey Punch
Compositeur
Takeo Yamashita
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
1


A propose de la série…

 

En France, seuls 52 épisodes sur les 228 que compte la saga ont été diffusés. En fait, la série Lupin III est divisée en trois saisons sans compter la quatrième qui est restée inachevée suite aux difficultés liées aux droits d'auteur.

Monkey Punch accepte le contrat que lui propose TMS (Tokio Movie Shinsha) afin de réaliser une série TV basée sur son personnage imaginé en 1967. Le manga Lupin III a cependant été revu et corrigé sur le plan graphique et scénaristique. La première série est considérée comme la plus appréciée par les fans notamment parce qu'à partir de l'épisode 6, la série se voit réalisée par le trio Miyazaki-Takahata-Otsuka.

 

Liste des épisodes :

7 - Les loups attirent les loups
8 - Rassemblement général pour l'opération "Jeu de cartes"
9 - L'assassin chante le blues
10 - Sus au faussaire !
11 - Quand le septième pont s'écroulera
12 - Rira bien qui rira le dernier
Avis subjectif :

 

Voici donc la suite tant attendue de la première saison d’Edgar de la cambriole, première saison inédite jusque là en vidéo. On retrouve six nouveaux épisodes dans la lignée du premier DVD. La série est bien lancée et les personnages secondaires prennent de plus en plus d’importances surtout le personnage de Goemon. Les épisodes sont de mieux en mieux construits grâce à des épisodes réalisés par Miyazaki, Takahata et Otsuka  rien que ça. L’épisode 7 permet de confronter une nouvelle fois Edgar et Goemon ce qui permettra de commencer un travail d’équipe et avant tout une nouvelle amitié. L’épisode 8 est plutôt bien ficelé et présente la nouvelle équipe d’Edgar avec Magali, Jingen et Goemon. L’épisode 9 présente un Edgar plus que jamais amoureux de Magali qui tente le tout pour le tout pour la sauver d’une sérieuse blessure. L’épisode 10 met en scène Edgar  en concurrence avec un autre bandit, tous les deux à la recherche d’un ancien faussaire protégé par une vieille dame. L’épisode 11 est de loin le plus intéressant avec un scénario bien construit, on retrouve Edgar obligé de voler l’argent d’un fourgon pour un bandit qui lui tend un piège et l’oblige en le menaçant avec la vie d’une jeune femme. Le dernier épisode retourne dans la lignée des épisodes de base avec une petite histoire simple mais vraiment plaisante à suivre.

 

L’édition DVD est comme sur le premier volume d’excellente facture avec une image très propre et une piste audio qui bénéficie d’un doublage français récent, par contre la partie bonus se résume encore une fois à une sélection de bandes annonces de l’éditeur.

 

En conclusion, ce DVD nous propose six nouveaux épisodes de cette fabuleuse série. On retrouve la pâte de Miyazaki et de ses acolytes pour notre plus grand plaisir. Une série vraiment agréable à regarder, on ne s’ennui à aucun moment, vivement la suite…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


IDP nous propose là une édition avec une qualité d’image très propre surtout que la série a quand même plus de 30 ans. Les couleurs sont belles, les détails ressortent plutôt bien même si on est loin de la série Ghost in the shell. Le master doit vraiment être d’excellente qualité car c’est un résultat très satisfaisant même pour les fans méticuleux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Au menu on retrouve seulement la piste française au format Dolby Digital Stéréo 2.0. La qualité de cette piste est correcte car le doublage est récent, on retrouve des voix claires et une stéréo sans fioriture. Dommage que cette édition ne soit pas dotée de la version originale avec des sous titres français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Aucun bonus n’est présent dans cette édition à part les bandes annonces de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage