Edgar de la cambriole - Série 1 Coffret 1/2

Titre Original
Rupan sansei
Genre
Pays
Japon (1971)
Date de sortie
dimanche 2 avril 2006
Durée
300 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yutaka Fujioka
Scénaristes
Monkey Punch
Compositeur
Takeo Yamashita
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3


A propose de la série…

 

En France, seuls 52 épisodes sur les 228 que compte la saga ont été diffusés. En fait, la série Lupin III est divisée en trois saisons sans compter la quatrième qui est restée inachevée suite aux difficultés liées aux droits d'auteur.

Monkey Punch accepte le contrat que lui propose TMS (Tokio Movie Shinsha) afin de réaliser une série TV basée sur son personnage imaginé en 1967. Le manga Lupin III a cependant été revu et corrigé sur le plan graphique et scénaristique. La première série est considérée comme la plus appréciée par les fans notamment parce qu'à partir de l'épisode 6, la série se voit réalisée par le trio Miyazaki-Takahata-Otsuka.

 

Liste des épisodes :



 

01 - Edgar brûle-t-il ?!
02 - Celui qu'on appelait "Le magicien"
03 - Adieu, ma sorcière bien aimée
04 - L'évasion de la dernière chance
05 - L'entrée en scène de Goémon, 13ème du nom
06 - Attention ! Après-midi pluvieux !
07 - Les loups attirent les loups
08 - Rassemblement général pour l'opération "Jeu de cartes"
09 - L'assassin chante le blues
10 - Sus au faussaire !
11 - Quand le septième pont s'écroulera
12 - Rira bien qui rira le dernier


Avis subjectif :

 

IDP avait déjà sorti fin 2005 en édition ‘’découverte’’ les premiers volumes de la première série de Lupin. Cette édition n’apporte n’est pas de meilleure qualité que la première sortie DVD mais grosse nouveauté avec la présence de la piste originale avec des sous-titres français. Les épisodes sont toujours les mêmes et ce coffret regroupe les 12 premiers épisodes et du coup sépare la série en 2 parties, IDP aurait pu faire directement un gros coffret, dommage surtout que la qualité des épisodes malgré le nombre moins important d’épisodes par galette est toujours identique. La série est toujours aussi agréable à suivre et on se prête avec enthousiasme à la VOSTF qui permet d’apprécier pleinement cette superbe série. Les personnages prennent encore plus de charisme, les couleurs sont toujours aussi exceptionnelles et les différents scénarios vraiment bien pensés même si ce n’est pas le point fort de la série, sans parler de l’action omniprésente, une vraie réussite.

 

Coté technique à part la piste originale rien de nouveau sauf le box avec 3 boîtiers slim qui regroupent les 12 épisodes de cette série, toujours pas de bonus, dommage.

 

En conclusion, les fans qui ont certainement acheté la première édition doivent se mordrent les doigts, car ils vont être forcement tenté d’acheter cette édition. Pour les autres c’est le moment où jamais d’investir car cela vaut vraiment la peine. On regrette que ce ne soit pas sorti sur un seul coffret mais le travail d’IDP est propre pour notre plus grand plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


On retrouve la même qualité que les premiers DVD malgré le nombre moins important d’épisodes par DVD. La série a quand même plus de 30 ans et les couleurs sont encore belles, les détails ressortent plutôt bien même si on est loin de la série Ghost in the shell. Le master doit vraiment être d'excellente qualité car c'est un résultat très satisfaisant même pour les fans méticuleux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0


Comme sur la première édition on retrouve la piste française au format Dolby Digital Stéréo 2.0. La qualité de cette piste est correcte, car le doublage est récent, on retrouve des voix claires et une stéréo sans fioriture. Cette édition apporte ce petit plus qui manquait cruellement, la piste VO qui n’est pas beaucoup moins bonne que  la VF plus récente, mais qui a le mérite de ravir les vrais fans de Lupin.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Boitier Crystal


Aucun nouveau bonus n’est présent dans cette édition à part les bandes-annonces de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage