Askadis : La légende de l'Empire perdu / L'empire des Cinq

Titre Original
Makyô densetsu Acrobunch
Genre
Pays
Japon (1982)
Date de sortie
samedi 22 octobre 2005
Durée
600 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
5


Résumé

Le professeur Kossig rêve depuis toujours de percer le secret qui entoure le fabuleux et légendaire trésor d'Askadis. Accompagné de ses cinq enfants (Quentin, Mathie, Jill, Ulrich et Antoine), il s'embarque à bord de Thorn Rock, un robot géant qu'il a secrètement mis au point, pour partir à travers le monde à la recherche du trésor.
Mais il va devoir affronter les Logors, une organisation secrète dominée par le maléfique Daros, qui sont également à la poursuite du trésor d'Askadis.

24 épisodes répartis sur 5 disques constituent cette série

DVD1

A la recherche du trésor
Une étrange lueur
La chanson sacrée
L'Atlantide
Escapade en Afrique

DVD2

La vraie fin de l'Atlantide
Le mystère de Stone Hedge
La princesse Elina
Visite à Persépolis
Un monde féerique

DVD3

Romance tragique
Echec à Daros
Babylone
Une légende venue du froid
La vengeance

DVD4

Retour en arrière
Le temple d'Anghor
Un renfort précieux
Bataille dans le désert
La guerre totale

DVD5

Le début de la fin
Le chasseur de rêves
La fin du mystère
Askadis

Critique

Une sombre histoire de droits fait que le coffret présenté ne porte pas le même nom que le dessin animé que nous avons connu dans notre enfance. En fait cette intégrale c'est "l'Empire des Cinq" qui a été exploité sur Antenne 2 en 1985. L'intégrale reprend le doublage français d'origine et l'ensemble des épisodes, mais n'a pas préservé le générique français dont les paroles ont été écrites par Paul Persavon c'est-à-dire Antoine De Caunes (qui signa également le générique de Cobra à la même époque).

Cette série vous fera forcement penser à "Goldorak"; c'est d'ailleurs le même studio de production. On trouve un clan familial, des histoires d'amour (beaucoup), des méchants qui reprennent les différents vices de l'homme, etc.
La trame de l'histoire est donc le parcours à travers le monde d'un professeur aidé par sa famille pour trouver le fameux trésor et donc secret d'Askadis. Chaque épisode permet donc de découvrir un nouveau lieu mythique de notre globe.
Bien entendu le super robot est un élément central de la série et sa modularité permet de pallier au fait qu'il est justement unique dans la série. Les bras se transforment en motos tandis que les jambes deviennent des voitures. L'engin sert également de cellule familiale et de quartier général à nos héros.

Pour les personnages, les nombreux frères et soeurs permettent d'installer de nombreuses histoires y compris des sentiments alors que de nombreuses séries de l'époque présentent des personnages qui tiennent plus du moine que du héros avec ses hormones. Bien entendu, le cadet d'une dizaine d'années permet au jeune spectateur (cible de cette série) de s'identifier.

Produite en 1982, la série est tout de même marquée par son temps. On y trouve, par exemple, un peu de misogynie et ceux dès le premier épisode où les 2 soeurs étaient destinées à s'occuper de la ferme pendant que papa et les 3 fistons allez chercher le trésor. Manque de bol, la ferme est rasée par les méchants aliens et les filles doivent se rendre utiles dans le robot !

D'un autre temps également, la qualité technique est assez faible par rapport au standard d'aujourd'hui, mais aussi par rapport aux productions de l'époque. L'animation est largement en retrait par rapport à ce que l'on peut attendre et les mêmes cellulos sont régulièrement réutilisés.

Malgré tous ces défauts, il reste que les épisodes se suivent sans trop de mal grâce au dépaysement et à la durée ni trop longue ni trop courte de cette série unique en 24 épisodes. A côté, "Capitaine Flam" tire beaucoup plus en longueur selon moi.

Verdict

La légende d'Arcadis / l'empire des cinq n'a pas été rediffusée à outrance comme son homologue "Goldorak", elle reste plus confidentielle. Malgré son manque d'aura, elle se laisse facilement voir avec ses 24 épisodes et malgré une réalisation un peu trop à l'économie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un master japonais qui cumule tous les défauts du monde : colorimétrie plus que douteuse, image instable, de nombreux défauts sur le master et une restauration inexistante. La qualité générale de l'image simule sans soucis une bonne cassette VHS ce qui reste bien en deçà de ce que l'on peut attendre d'un DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
La piste monophonique fait bien sentir son âge. Les dialogues sont clairs, mais énormément de bruitages sont distordus ou saturés. Je ne peux dire s'il s'agit d'un problème d'authoring ou un défaut présent dès l'origine. Il reste que la qualité du son est piètre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus hormis les bandes-annonces pour les autres sorties de l'éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage