Un an avec M. Pokora

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 13 octobre 2005
Durée
122 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Michel et Claire Damiens
Scénaristes
Carole Mathieu
Compositeur
M.Pokora
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
122 min
Nb Dvd
1


Nouvelle figure imposée de la scène R’N’B française, le jeune M. Pokora, anciennement Matt Pokora, et encore anciennement Mathieu Pokora, jeune artiste de 20 ans, a su reprendre sa carrière en main, après l’échec du groupe Link’up tout droit sorti de chez Pop Star. C’est d’ailleurs amusant de voir l’évolution entre l’ancienne émission phare de M6 et le nouveau « Justin Timberlake » français. Le garçon a pris beaucoup plus d’assurance, affiche clairement ses ambitions, n’hésite pas à tout contrôler pour assurer son avenir.

Alors tout d’abord autant préciser ce qu’est cette année avec M. Pokora. En fait il s’agit de suivre et de découvrir l’artiste pendant les douze mois qui ont abouti au succès de l’album « Showbiz », on peut le voir donc en studio en train de préparer son album, au Maroc en tournage pour son clip « Pas sans toi », ou encore les making of de ses autres clips « Showbiz the Battle », « Elle me contrôle », et enfin on peut aussi le voir lors de prestations scéniques à Bercy et à Cannes.

Alors effectivement, l’artiste a du charisme, de la volonté, il sait où il veut aller (Il ne cesse d’ailleurs de le dire tout au long des interviews), seulement les différentes séquences de ce Dvd manquent terriblement de fraîcheur, de spontanéité. Lorsque M. Pokora dans le documentaire Marocain s’approche pour dire « Hey, le Making Of, on va vous mettre ça bien ! », J’avoue que l’on frise le ridicule et que l’on est loin de la spontanéité des propos que l’on peut attendre d’un artiste. Et c’est ce qui est le plus énervant dans ce programme, c’est que le jeune homme est mal à l’aise quand il est sérieux et particulièrement agaçant lorsqu’il ne l’est pas. Je ne parle pas de ceux qui l’accompagnent  qui n’ont de  cesse que de se montrer sous leur aspect le plus pénible, comme lors de l’approche de fan particulièrement hystérique, où l'on entend Asto ( Un rappeur qui accompagne le jeune Pokora sur scène)dire : « C’est pas possible, vous êtes vraiment bitturé du cerveau! », même si cela est vrai, des jeunes filles, n’ont pas forcément besoin d’être humiliées par un collaborateur qui semble oublier que le respect de ses fans, est une des forces majeures d’un artiste. Parfois aussi certaines séquences donnent lieu à d’énormes fous rires, comme celle où M.Pokora entouré de son équipe écoute le résultat de leur travail, en hochant la tête au rythme de la musique. On a l’impression les petits chiens qui bougent la tête à l’arrière des voitures.

Bon trêve de plaisanteries, le jeune homme a du mordant, c’est indéniable, il a un potentiel énorme c’est sur, seulement il faut trouver sa voix et ce dvd le prouve. Rien ne sert d’en faire de trop, il suffit de trouver le juste équilibre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


Belle image en générale, particulièrement dans les prises de vues au Maroc, malgré quelques saturations et quelques grains sur les making of de « Showbiz » et « Elle me contrôle ». Pas de quoi en faire un fromage !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
C’est un grand défaut le dvd ne possède qu’une piste Stéréo. Au vu des séquences musicales nombreuses dans ce programme, une piste 5.1 aurait étée un plus pour les acquéreurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L’ensemble du DVD est un bonus, tout ce que vous avez voulu savoir sur M.Pokora et son album « Showbiz ».

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage