LATER : Hip Hop Soul

Genre
Pays
UK (2004)
Date de sortie
mardi 26 octobre 2004
Durée
140 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Allemand
Non
Oui
Non
Espagnol
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Portugais
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Né Julian Miles Holland, le 24 janvier 1958, Jools Holland est un virtuose du piano et musicien accompli. Il a travaillé avec les plus grands artistes - Eric Clapton, George Harrison, Sting, BB King, Luther Vandross, et Paul Weller - et depuis 10 ans il anime un show musical sur la BBC. Un show de qualité, "Later...with Jools Holland", à forte vocation musicale et non people comme d'autres show musicaux. Pratiquement exclusivement composé de musique. De plus Jools n'hésite pas à accompagner au piano ses invités. Les genres musicaux sont divers et variés et ce 6 ème DVD de la série nous propose une petite visite dans l'univers de ses émissions où le hip hop ( incluant rap et nu soul ) était l'invité.

Que cela soit clair : ce DVD est tout simplement de très haute qualité ! Plus de 30 titres, des artistes divers, allant des stars du R&B comme Mary J Blige, Alicia Keys, Jamelia ou encore Beverley Knight, aux stars du Rap US comme Kanye West, Ludacris, Gang Starr ou The Roots en passant par un peu de Nu soul avec Angie Stone, Musiq, Jill Scott et India Arie et d'artistes locaux comme Ms Dynamite, Craig David, Roots Manuva. Tous nous délivrent des versions acoustiques tout simplement excellentes et émouvantes ! Pas de playback, des musiciens jouant en live, et des sonorités hip hop sortant de "vrais" instruments, voilà ce qui confère à ce DVD un très grand intérêt pour tout fan de hip hop ou de nu soul. Soyons simple, faisons court : a posséder absolument !

A noter juste les performances qui sortent un peu du lot - subjectivement bien sûr. Les Fugees avec un mix de deux morceaux devenus des classiques du hip hop, un excellent morceau des Roots toujours aussi à l'aise en live avec de vrais instruments, le morceau de Kanye West, Alicia Keys et son fameux "Fallin", et enfin Craig David et une version acoustique de Fill Me In à vous donner la chair de poule ! Cela dit, au risque de radoter, tout le DVD est excellent, donc laissez tourner celui-ci en entier...

 

Tracklisting

1 Mary J Blige - Family affair

2 D'angelo - Cruisin

3 Guru ft.Angie Stone/H.hancock - Keep your worrie

4 Ms.dynamite - Dy-na-mi-tee

5 Blackstreet - Don't leave me

6 Erykah Badu - On & on

7 Lynden David Hall - Do I qualify ?

8 The Roots - You got me

9 Beverly Knight - Shoulda woulda coulda

10 Macy Gray- I try

11 Sunshine Anderson - Heard it all before

12 Ludacris - Stand up

13 The Streets - Has it come to this

14 Jill Scott - Gettin in the way

15 Glenn Lewis - Don't you forget it

16 Roots Manuva - Dreamy days

17 Sade - Is it a crime

18 Alicia Keys - Fallin'

19 Kanye West Ft.syleena Johnson - All falls down

20 Craig David - Fill me in

21 Kelis - Caught out there

22 Mj Cole - Crazy love

23 Wyclef Jean - 911

24 Amy Winehouse - Stronger than me

25 India Arie - Brown skin

26 Gang Starr - Full clip

27 Musiq Soulchild - Just friends

28 Jamelia - Superstar

29 Tweet - Ooops (oh my)

30 Terri Walker - Ching Ching

31 Vivian Green - Fanatic

32 Angie Stone - No more rain (in this cloud)

33 Fugees - No woman, no cry / Fu-gee-la
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image du DVD est proposée en 16/9 dans un format 1.85. L'image est inégale en fonction du titre, et plus particulièrement de l'âge de celui-ci. Les plus récents étant logiquement dotés d'une très belle image, contrastée et vive, malgré quelques petits défauts : du grain et des artefacts qui apparaîtront sur un diffuseur de grande taille (>82cm), notamment autour des personages lors de mouvements. Les plus anciens (D'Angelo, Erykah Badu, etc.) souffre quant à eux d'un manque de définition qui sera très visible sur un diffuseur de grande taille. On notera juste un petit reproche sur le morceau de Craig David, où le cameraman avait quelques soucis à faire sa mise au point sur les gros plans... (cela dit le DVD n'est pas en faute !)

 

Inégale mais toujours de qualité, l'image reste tout à fait honorable dans les morceaux les plus anciens. Les morceaux les plus récents s'offrent quant à eux, une très belle image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Seule une piste DD 2.0 est présente sur le DVD. Donc pas de mixage multicanal, et petit regret de ne pas voir du PCM pour un programme musical. Cela dit, mieux vaut une bonne piste DD 2.0 que du multicanal raté, et c'est bien le cas : la piste est de bonne qualité. Les instruments sont clairs et les voix distinctes.

En bref, la piste DD 2.0 est de bonne qualité et permet de retranscrire l'émotion des versions acousitques que nous délivrent les 30 artistes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
27 min
Boitier
Amaray


En ce qui concerne les bonus ceux-ci sont en petite quantité, mais en haute teneur qualitative ! Pas moins de 8 interviews (sous-titrées) d'artistes ayant participés aux émissions de Jools : Angie Stone, Beverley Knight, Alicia Keys, Erykah Badu, Kelis, Ms Dynamite, Vivian Green, Mary J Blige. Alors ces interviews sont certes très courtes, mais assez intéressantes et surtout toujours à forte vocation musicale : elles sont donc effectuées autour d'un piano, et les invitées seront priées de pousser la chansonnette une fois de plus ! Encore 27 minutes de bonheur...

On notera également la possibilité de programmer 6 morceaux de votre choix afin de ne passer que ceux-ci lors du visionnage. Certains lecteurs DVD savent faire ceci, mais pas tous. De plus ici c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage