Tragedy Live Collector

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
samedi 22 octobre 2005
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Thierry Suc
Scénaristes
Silky Shaï et Tizy Bone
Compositeur
Silky Shaï et Tizy Bone
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Lancé sans fanfare ni banderole, le premier album de Tragédie, fut une bombe dans l’univers musicale R&B français. Composé de Silky Shaï et de Tizy Bone, tous deux originaires de Nantes, le duo s’est offert le luxe d’accéder au succès par la simple force du bouche à oreille. Mêlant des mélodies efficaces à des textes accrocheurs, le groupe Tragédie, a su trouver son public. Confirmant le succès, le deuxième album, leur permit de s’offrir une tournée triomphale, devant un public en délire.

On peut dire tout ce que l’on veut de son groupe, que les textes sont d’un très faible niveau, que les musiques sont toutes pareilles, que l’ensemble manque de fraîcheur, et j’en passe et des meilleurs, la seule chose que l’on ne pourra pas dire de ce groupe, c’est qu’il ne s’agit pas produit marketing comme le furent bon nombres de « Boys Band ». Pourquoi est ce que les adolescentes s’effarouchent devant ce duo ? Il vaut mieux leur demander à elles, Que pensent les parents de « Tragédie » ? En fait si l’on sort des considérations faussement intellectuelles et que l’on se borne simplement à écouter, la mélodie reste en tête, les refrains aussi et l’on se surprend à songer à notre adolescence déjà lointaine.

Il n’est donc pas étonnant de voir arriver dans les bacs un DVD et un  CD live de leur tournée 2004-2005 tourné le 5 Avril 2005, lors de leur passage au Zénith de Paris. C’est aussi un moyen pour nous de savoir si les garçons tiennent effectivement la route. Et ce qui est une satisfaction devient vite une frustration. Le duo se produit sur scène pour la première fois et ça se voit. Ils vont là où on leur a demandé, se tiennent comme on leur a conseillé, et ils chantent comme ils ont appris avec la force et l’énergie qu’il y avait déjà dans leurs albums.

Seulement, on aurait quand même tendance à en demander plus. Plus parce que la musique est censée les porter vers le public et non l’inverse, plus, parce que la scène est grande et qu’ils n’en prennent jamais vraiment possession.  On peut donc avancer plusieurs excuses, à commencer par le manque de décors, de musiciens, puisqu’il n’y a en fait qu’un DJ.

On peut aussi avancer le stress de la première tournée, et l’impressionnante présence de ce public aux anges de rencontre leurs idoles sur scène.

Alors même si les artistes (oui ce sont des artistes !) nous prouvent que leurs voix sont bien réelles et que la scène deviendra leur vie, ils ont besoin de mûrir encore un peu avant de vraiment pouvoir nous éblouir. Et c’est avec un sentiment de frustration que l’on arrive à la fin du concert. Et même si certains passages furent particulièrement intéressant comme ces chansons interprétées avec un vrai piano, nous prouvant au passage que ce sont de vrais musiciens.

En conclusion un concert agréable, mais manquant de maturité. Idéale quand même pour les adolescentes et les adolescents, fan de ce duo surprenant, idéale aussi pour les parents qui veulent partager des moments avec leurs progéniture. Pour la maturité, on attend la prochaine tournée !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Très propre, les couleurs ne bavent pas trop malgré quelques saturations sur les Bleus et les rouges dominant. Un  très bon rendu qui mérite une bonne note tant la retranscription est soignée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Idéal pour tous les systèmes, car disposant d’une piste 5.1 et d’une piste 2.0. Par choix personnel, le 5.1 est particulièrement efficace pour l’immersion dans l’univers de ce concert. On s’y croirait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Deux versions pour ce DVD, une Edition simple comprenant uniquement le concert. Puis une Edition Collector comprenant un Making Of  avec un son détestable (particulièrement pendant les répétitions) puisqu’il se veut pris sur le vif. Ce qui est intéressant c’est qu’une partie est réservée aux fans. Puis l’intégral des clips du groupe, ravira les afficionados. Enfin cerise sur le gâteau le poignet mousse imprimé Tragédie Live.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Poignée Mousse