L'impasse - De la Rue au Pouvoir

Titre Original
Carlito's Way : Rise to Power
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 22 février 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Martin Bregman
Scénaristes
Michael Bregman
Compositeur
Joe Delia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Carlito Brigante (Jay Hernandez), portoricain,  est en prison avec Earl (Mario Van Peebles), afro-américain et Rocco (Michael Kelly) un italien. Préfigurant le slogan United Colors of Benetton, ils décident de s’associer afin de devenir les nouveaux rois du florissant et très juteux trafic d’héroïne. Le jeune Carlito va passer du statut de petite frappe à celui de caïd respecté, ou plutôt craint, par tout le monde…

 

Par ici la Monnaie !

 

L’idée de raconter les débuts dans le milieu de la pègre new-yorkaise de Carlito Brigante, le héros las et dépassé de L’impasse, rattrapé par son passé légendaire (justement !) pouvait paraître séduisante. Même si à la sortie du film de Brian De Palma, beaucoup voyait dans ce personnage, la figure du plus célèbre balafré du cinéma, Tony Montana, qui au lieu de mourir criblé de balles aurait fini en prison, la tentation était forte de donner un passé, et donc un prequel au légendaire gangster. Pourtant, ici il n’est pas question de suite ou plutôt d’avant, de respect de l’original, de recherche artistique. Non, ici il est question d’argent et de comment en récolter un maximum sans trop se fouler. Tiens tiens bizarrement c’est un peu ce que raconte le film !

 

A l’instar des nombreuses suites qui inondent actuellement le marché du dvd, la majorité de ces films n’ayant même pas l’honneur d’une sortie en salles dans notre beau pays, le but est d’attirer le consommateur séduit à l’idée de découvrir la suite de son film favori. De plus quand il s’agit d’un film de gangster, le public masculin, fan de Scarface, de la trilogie du Parrain ou des Affranchis, est conquis d’avance. Jackpot !

 

Et alors, je zappe ?

 

Un film à éviter donc ? En fait pas forcément. Si on évite la comparaison avec l’original, le film de Michael Bregman, le fils du producteur de Scarface et de L’Impasse (ne serait-ce pas du népotisme ?), se laisse regarder. Une honnête série B, idéale pour un vendredi soir entre potes.

 

On pourra toujours se moquer du manque de charisme de Jay Hernandez, un comble quand on a été choisi pour succéder à Al Pacino. On pourra toujours ergoter sur une intrigue ménageant les neurones du téléspectateur, basculant progressivement du côté de la farce, malgré une sympathique pirouette finale. On pourra même pinailler sur le fait que Luis Guzmàn (unique rescapé du premier opus) ne joue plus le même personnage.

 

L’essentiel est ailleurs. Le but est de divertir et celui-ci est atteint. Sortons les pop-corns et savourons les costumes colorés de ces malfrats à la cool et l’effort de reconstitution du redoutable quartier de Spanish Harlem. Avec une mention spéciale pour Mario Van Peebles (New Jack City, Ali) qui se fait décidément trop rare à l’écran et pour Sean Combs, alias Puff Daddy, qui prouve une nouvelle fois, après le très noir A l’Ombre de la Haine, que la musique n’était pas forcément son domaine de prédilection.

 

 Effectivement, le thème du film original est trahi. L’Impasse racontait la quête désespérée d’une impossible rédemption et une sorte de désacralisation du monde mafieux, tandis que ce prequel dessine un portrait très avantageux du milieu du crime organisé. De plus, la mise en scène n’arrive pas à la hauteur celle du réalisateur des Incorruptibles ou de Carrie. Donc si vous pensez ne pas pouvoir éviter la comparaison, passez votre chemin. Dans le cas contraire, vous pouvez tenter votre chance, mais de préférence à la location tout de même. Gardez votre argent pour vous payer l’original ou tout autre film avec Al Pacino, ce sera plus sur
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image de très belle qualité. Une colorimétrie impeccable qui met les costumes d’époque en valeur. Aucun défaut de compression à signaler.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Trois pistes proposées. Un dolby digital 5.1 en anglais et en français, plus un Dts 5.1 en français.

 

Les pistes dolby digital s’en sortent avec les honneurs. Une bonne spatialisation qui permet une très bonne restitution de l’ambiance sonore du film, pour l’essentiel de la musique soul-funk de la fin des années 60 et début des années 70. La dynamique et le surround sont corrects sans être exceptionnels.

Le Dts, quant à lui est plus pêchu, avec une dynamique plus puissante et un surround plus présent, accompagné d’une excellente spatialisation. Pourtant on conseillera quand même la piste anglaise afin d’éviter au téléspectateur un doublage calamiteux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
48 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Au sein d’un menu superbe, composé d’images animées sur une musique mariachi, des bonus peu intéressants.

 

-         Scènes inédites : Comme son nom l’indique, un panaché des scènes tournées mais ne figurant pas dans le long métrage. Peu d’intérêt, n’auraient pas apporté grand-chose au récit.

-         Bêtisier : Comme son nom l’indique, un panaché de scènes ratées à cause d’éclats de rire. Souriant et permettant d’apprécier les talents d’improvisateur de Luis Guzmàn.

-         Tu As ma Protection – Les Partenaires de Crime de Carlito : Interviews des acteurs sur l’histoire du film. Anecdotique. Le plus surprenant, c’est que personne n’évoque L’Impasse.

-         La Naissance du Quartier : Interviews des acteurs et des techniciens. Reviennent sur la reconstitution du Spanish Harlem de l’époque, effacer les traces de modernité pour les tournages en extérieur, les costumes… Un peu trop superficiel pour être réellement intéressant.

-         Documentaire sur le tournage : Interviews des acteurs et des techniciens. Evoquent la naissance du mythe de Carlito Brigante, les mérites des uns et des autres… Un peu trop de pommade pour être honnête.

-         Visite du Plateau avec « Earl » : Mario Van Peebles nous fait découvrir un des décors en extérieur. Inintéressant.

-         Bandes-annonces de L’impasse – De la Rue au Pouvoir, de L’Impasse et de La Porte des Secrets.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage