Wattoo Wattoo

Titre Original
Wattoo Wattoo Super Bird
Genre
Pays
France (1978)
Date de sortie
samedi 3 décembre 2005
Durée
255 Min
Réalisateur
Producteurs
Plateforme 2000
Scénaristes
Hubert Ballay
Compositeur
Hubert Ballay
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Pour tout public. Programme à haute teneur en nostalgie ! Génération Dorothée et Récré A2.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Prestige
Label
Zone
2
Durée Film
255 min
Nb Dvd
2


Synopsis

L’espace, une drôle de planète carrée nommée Auguste. Cette planète est habitée par un drôle d’oiseau Wattoo Wattoo et trois autres petits oiseaux. Capables de se transformer et de se démultiplier, ils ne manquent pas une occasion de s’amuser. Un beau jour, un étrange engin apparaît prés de leur planète, c’est une capsule spatiale envoyée par les Zwas, partis explorer l’espace. Wattoo Wattoo renvoie les importuns chez eux mais ces étranges personnages ont piqué sa curiosité et il décide de les suivre sur Terre. Bien lui en a pris, car la Terre a bien besoin d’un Wattoo Wattoo quand on voit les catastrophes en tout genre dont sont capables les Zwas. Que ce soit pour réparer leurs erreurs, leurs faire apprendre une leçon ou essayer de corriger leurs comportements, il suffit que Wattoo Wattoo lance son célèbre sifflement pour que ses amis arrivent et lui viennent en aide.
Au fil d’une soixantaine d’épisodes de cinq ou six minutes, Wattoo Wattoo nous fait partager sa sagesse et nous aide à comprendre la vie et le monde qui nous entoure.
LML’R nous propose une édition prestige de cette série en 2 DVD et 1 CD audio bonus, petit voyage au pays de la nostalgie avec Wattoo Wattoo !

Liste des épisodes : (Les épisodes ont été classés par thématiques.)

DVD 1
- Qualité de la Vie (15 épisodes) :
Ces épisodes de la série abordent des faits de société qui sont encore d’actualité, des effets néfastes de l’alcool et du tabac, en passant par l’utilité d’avoir une bonne hygiène de vie, pour la partie plus liée au bien être et à la santé, mais la série aborde aussi des thèmes beaucoup plus liés à la vie en société, tels que le racisme et la tolérance et donne des leçons simples pour améliorer le comportement de tout un chacun dans la vie de tous les jours.

01) La Planète Auguste
02) D’Auguste à la Terre
03) Prenons le temps de vivre
04) La propreté corporelle
05) L’alimentation
06) L’alcool grise
07) L’alcoolisme
08) Le tabac
09) Le jeu
10) La sécurité des citoyens
11) Le football
12) Les langues étrangères
13) L’éducation sexuelle
14) Le racisme
15) La musique


- Animaux (8 épisodes) :
Dans cette catégorie, sont réunis tous les épisodes centrés autour des animaux et de la nature. Plaidoyer contre les violences faites aux animaux, ces épisodes ont aussi pour but de nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls habitants de la Terre et qu’il faut penser à préserver l’habitat naturel des animaux.

01) Credo abandonné
02) On ne fait pas joujou avec les animaux
03) On ne fait pas souffrir les animaux
04) Le safari
05) Les animaux séparés
06) La chasse aux crédos lapins
07) La pêche aux crédos moutons
08) Les abeilles


DVD 2
- Environnement (14 épisodes) :
Ces épisodes parlent de l’environnement au sens large, pollutions et nuisances diverses (olfactives, visuelles, sonores, etc.) et bien sûr de tous les problèmes environnementaux malheureusement toujours d’actualité (marée noire, décharge sauvage, pollution de l’eau, etc.).

01) La symphonie des fleurs
02) Plante un arbre
03) L’autoroute
04) L’urbanisation inconsciente
05) La vilaine construction
06) La fumée
07) Le bruit
08) La rivière polluée
09) La marée noire
10) La Nature reprend ses droits
11) La décharge sauvage
12) Les ordures sur la Lune
13) La propreté dans la ville
14) La publicité mal placée


- Bêtises et Imprudences (10 épisodes) :
Les derniers épisodes, qui nous sont proposés, mettent en avant des comportements à risque, pour soi ou les autres. De la simple bêtise aux comportements dangereux.

01) La TV : Attention aux enfants
02) L’alpinisme
03) L’avalanche
04) L’incendie
05) Les jouets dangereux
06) A la TV : la violence
07) Le voleur
08) Les médicaments
09) French Graffitis
10) L’électricité

Critique subjective

Pour ceux qui ne sont pas de la génération Récré A2, Dorothée, Goldorak, Albator, etc., je vous laisse rajouter l’adjectif adéquat, mais le premier qui parle d’adulescents se retrouvera au piquet, commençons par un petit cours de rattrapage ou bien un voyage au pays de la nostalgie, c’est selon !
Wattoo Wattoo est une série d’animation française racontant les aventures d’un oiseau extraterrestre, Wattoo Wattoo, qui arrive sur Terre, chez les Zwas, des oies qui ressemblent malheureusement beaucoup aux humains, et pour nous raconter ses aventures, vous aurez droit en bonus à un narratif de Dorothée, l’Animatrice Jeunesse de la TV durant son époque Antenne 2.
Série aux accents écologiques et mettant en avant des thèmes tels que l’entraide et les règles d’une vie harmonieuse en société, Wattoo Wattoo est un de ces ovnis télévisuels, dont la France a le secret, poétiques et si humains, loin des intérêts commerciaux.
Si le déroulement d’un épisode type peut se résumer comme suit : - Wattoo Wattoo est le témoin du comportement calamiteux des Zwas, pour tout remettre en place et montrer le bon chemin aux Zwas, Wattoo Wattoo lance son célèbre sifflement et fait appel à ses amis. Tout est bien qui finit bien et notre famille Zwa a enfin tout compris- , il ne faut pas oublier que ce dessin animé est destiné aux plus jeunes. Les intrigues sont simples et efficaces, dessins tout en rondeurs et musiques entraînantes, vous avez entre les mains un programme devant lequel vous pouvez laisser seules vos chères têtes blondes.
Superbe support d’enseignements sur la vie de tous les jours, Wattoo Wattoo est aussi à voir en famille, car les thèmes évoqués sont toujours d’actualité et l’on n’est jamais trop vieux pour apprendre et changer de comportement.
Le seul problème de la version de cette série proposée dans cette édition, c’est qu’elle a bien vieillie. Les effets de l’âge sont visibles sur l’image, certains épisodes semblent avoir été perdus, plus d’une dizaine manquent à l’appel, certains épisodes n’ont pas de commentaires de Dorothée, et de mémoire il me semble bien qu’ils existaient à l’origine.
Rayures, couleurs fanées, master venant de ce qui semble être des copies filmées sur un écran, taches, etc., la liste est longue et quand on parle sur le boîtier d’édition prestige et intégrale on pourrait prétendre à un meilleur traitement. Ne nous leurrons pas, il y a bien peu de chance qu’une série pour enfants, malgré toutes ses qualités, connaisse un vrai travail de restauration, peu de chance de voir une édition ultime, comprenant une image restaurée et l’intégralité des épisodes.
Mais au final cette série fera les beaux jours des nostalgiques et Wattoo Wattoo reste une série que la jeune génération mérite de découvrir malgré la piètre qualité d’image.
A découvrir en famille autour du petit écran.


Le mot de la fin

Watttoo Wattoo est une de ces séries intelligentes et divertissantes que la France a su produire. Ludique et éducative, Wattoo Wattoo plaira aux grands et petits, seul bémol que l’on puisse trouver à cette édition, c’est la qualité de l’image. Cette série aurait mérité une restauration, à espérer peut être pour la future, mais surtout hypothétique, édition ultime avec l’intégralité des 60 épisodes produits.
A voir et revoir en famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La série date de 1978 et c’est malheureux à dire elle fait bien son âge, malgré tout le soin apporté à l’image et l’animation lors de sa production. Griffures, petites salissures, taches blanches, jaunissements, surexpositions et sous-expositions seront de la partie, certains épisodes présentant même cet aspect flou dû à l’utilisation de copies filmées sur un écran TV et non du master original. Heureusement qu’une partie du matériel d’origine était encore en bon état mais cette série mériterait bien une petite restauration, juste parce qu’elle fait partie du patrimoine animé français et qu’elle présente des vérités toujours d’actualité. Un travail pour l’INA ?

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


La bande a gardé sa piste mono d’époque, pas de souffle même s’il faudra un peu jouer de la télécommande pour avoir un bon niveau sonore. Histoires presque sans paroles, à l’exception des commentaires de Dorothée ou des borborygmes des Zwas, l’un des éléments importants de la série est paradoxalement la musique, élément à part entière de l’histoire et magnifiquement adaptée aux thèmes évoqués. Mention spéciale au générique de fin triste et mélancolique qui vous hantera bien après la fin de l’épisode.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
54 min
Boitier
Pochette cartonnée


Je voudrais d’abord signaler l’effort qui a été fait au niveau du packaging, avec ses dessins originaux aux couleurs vives, dessins repris sur les sérigraphies des DVD et du CD, on regrettera juste les fautes d’orthographes et autres approximations qui, si elles sont rares, enlève un peu à l’excellence de la présentation. Car, si le contenu n’a pas eu le même traitement, le contenant a été très bien pensé, un texte de présentation sur l’histoire de la série et les biographies des créateurs de la série Hubert Ballay et René Borg complètent le tout.
Pour revenir sur le contenu, si les menus sont un peu animés et accompagnés des musiques de la série, on regrettera l’utilisation du rouge pour les textes, un rouge qui bave de temps en temps à l’écran.
Pour les bonus en eux-mêmes, vous trouverez une interview de 5 minutes du créateur de la série, Hubert Ballay, très instructif sur l’origine de la série et de la création de Wattoo Wattoo. L’autre bonus de taille est un CD audio des musiques de la série, 14 titres plus deux pistes bonus. Si les titres de la série sont les versions instrumentales des thèmes entendus durant la série, les deux dernières pistes sont les chansons crées en même temps que la série et qui firent les beaux jours des top 50 de l’époque. Mais si, souvenez vous, « Wattoo Wattoo toi qui voit tout, etc. », chanté par une chorale de jeunes garçons, rappelez-vous « Sébastien et les enfants d’Asnières ». Le seul hic, par rapport aux autres pistes : vous avez droit à la version 45 tours, crachotements inclus. La nostalgie a du bon mais quand même 14 pistes d’un son clair et 2 bonus tracks au son étouffé et poussiéreux.
Vous remarquerez aussi que le coffret mentionne les commentaires de Dorothée comme faisant partie des bonus, mais ces bonus n’en sont pas vraiment, ils étaient déjà présents durant les premières diffusions TV, de plus ces commentaires ne peuvent être enlevés, ils font donc partie intégrante de la série et ne peuvent être considérés comme des bonus.
Je vous invite plutôt à jouer au petit jeu des allusions, reconnaissez la caricature du Président de la République de l’époque ou encore l’apparition des personnages d’une autre série française où les personnages pompaient, pompaient ! Bon moyen de passer un peu plus de temps devant cette série.

Une édition prestige avec tout de même quelques bonnes surprises.

Bonus :

- Interview du créateur de la série, Hubert Ballay, courte mais riche en informations sur la création de Wattoo Wattoo de la bouche même de son créateur,
- Des épisodes commentés par Dorothée, (mais ils l’étaient déjà à l’origine),
- Un CD audio des musiques de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD Audio