Au théâtre ce soir : Le système Ribadier

Genre
Pays
France (1975)
Date de sortie
lundi 17 avril 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Georges Feydeau et Maurice Hennequin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Au théâtre ce soir

Un soir de 1964, alors que l’ORTF est en grève, la direction décide de diffuser la pièce de théâtre « La bonne planque » avec Bourvil (critique du DVD sur DVDcritiques.com), enregistrée par la télévision belge. Le succès est tel qu’en 1966 Pierre Sabbagh décide de permettre au plus grand nombre d’accéder facilement et régulièrement au théâtre par le biais de ce petit écran qui envahit lentement tous les foyers français. ‘Au théâtre ce soir’ sera diffusé sur les chaînes de l’ORTF puis sur TF1 et Antenne2 entre 1966 et 1984, une longévité exceptionnelle pour une émission télévisée. Les pièces retransmises étaient enregistrées dans les théâtres Marigny ou Edouard VII au cours de représentations traditionnelles avant d’être diffusées quelques jours plus tard.

Durant ses longues années d’existence, l’émission diffusera 416 pièces et a fait naître bien des vocations tout en rendant de nombreux acteurs célèbres. En général les représentations se terminaient sur la présentation des acteurs et la célèbre formule : « les décors sont de Roger Harth, Les Costumes sont de Donald Cardwell » !

 

Le Système Ribadier

Cette pièce de Georges Feydeau a été diffusée en 1975 et a été enregistrée au théâtre Edouard VII. Le "Système Ribadier" est le moyen, employé par un mari volage pour tromper son épouse jalouse jusqu’à la paranoïa. Doué d'un pouvoir hypnotique, Ribadier endort, littéralement, sa femme en la fixant dans les yeux lorsqu' il a envie de courir à un rendez-vous galant. A son retour, il réveille la malheureuse en lui soufflant sur le front. Hélas, les plus belles mécaniques finissent par se détraquer, et il en va de même pour le "Système Ribadier", pourtant réputé infaillible, surtout quand un ancien soupirant de son épouse revient d’un long exile... 

George Feydeau et le Vaudeville

Le Vaudeville est un genre théâtral populaire qui désignait initialement une pièce entrecoupée de chansons ou de ballets. C’est Georges Feydeau qui lui donne véritablement ses lettres de noblesses et son acceptation actuelle en dépeignant des aventures amoureuses complexes faites de quiproquos et grivoiseries.

Georges Feydeau est né en 1862 à Paris. Dés son plus jeune âge il se passionne pour le théâtre et il donne sa première pièce à l’âge de 19 ans. En 1886 son talent est reconnu avec la pièce ‘Tailleur pour dames’ donné au Théâtre de la Renaissance. En 1892 il écrit « le système Ribadier » qui fait de lui (avec d’autres pièces écrites la même année) le roi du vaudeville. En se moquant des riches bourgeois et de leur libertinage, il enchante un public populaire.

 

Critique subjective

Même si cette pièce a été un triomphe en 1892, il faut avouer que 114 ans plus tard elle ne déclenche plus le même enthousiasme. Si l’histoire est globalement assez amusante et servie par un jeu d’acteur honorable, on regrette les lourdeurs de certains dialogues et des longueurs un peu pénibles dans la mise en place des situations. Ce sentiment d’une pièce un peu maladroite est renforcé par les trop nombreuses répétitions et le manque d’éléments de surprises. Bref, si vous êtes un fan de feydeau, ce DVD est fait pour vous, mais ce n’est sans doute pas la meilleure mise en scène ou interprétation de cette pièce qui est ici numérisée sur notre support préféré.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La jaquette nous averti d’emblée : « Avec ce programme, vous avez le seul et unique enregistrement de cette représentation exceptionnelle. Malgré une remastérisation numérique, la qualité des images reste liée à l’ancienneté de la captation ». En clair, la définition est souvent assez approximatives, sauf lors des gros plans, mais, surtout, les couleurs bavent un peu et manquent de précision. Il arrive aussi, de temps à autre, qu’une bande lumineuse apparaisse brièvement au milieu de l’écran. Globalement, la qualité est toutefois acceptable et ne gène pas vraiment le plaisir du spectateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 mono française. Si les dialogues sont généralement compréhensibles, on regrette tout de même le manque de dynamique qui rend certains chuchotements des acteurs difficile à suivre. La diction des interprètes est heureusement assez satisfaisante pour pouvoir suivre facilement l’histoire, à condition de pousser le volume assez fort.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur L.M.L.R ne propose qu’un chapitrage assez sommaire de la pièce, par acte, et une bande annonce pour les autres DVD de la série ‘Au théâtre ce soir’. Les menus sont également très simples, en forme de vieux poste de télévision avec un extrait de la pièce et de la musique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage