Au théâtre ce soir : La Mamma

Genre
Pays
France (1967)
Date de sortie
lundi 17 avril 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Scénaristes
André Roussin, Vitaliano Brancati
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Au théâtre ce soir

Un soir de 1964, alors que l’ORTF est en grève, la direction décide de diffuser la pièce de théâtre « La bonne planque » avec Bourvil (critique du DVD sur DVDcritiques.com), enregistrée par la télévision belge. Le succès est tel qu’en 1966 Pierre Sabbagh décide de permettre au plus grand nombre d’accéder facilement et régulièrement au théâtre par le biais de ce petit écran qui envahit lentement tous les foyers français. ‘Au théâtre ce soir’ sera diffusé sur les chaînes de l’ORTF puis sur TF1 et Antenne2 entre 1966 et 1984, une longévité exceptionnelle pour une émission télévisée. Les pièces retransmises étaient enregistrées dans les théâtres Marigny ou Edouard VII au cours de représentation traditionnelles avant d’être diffusées quelques jours plus tard.

Durant ses longues années d’existence, l’émission diffusera 416 pièces et a fait naître bien des vocations tout en rendant de nombreux acteurs célèbres. En général les représentations se terminaient sur la présentation des acteurs et la célèbre formule : « les décors sont de Roger Harth, Les Costumes sont de Donald Cardwell » ! 

La Mamma

Cette pièce a été enregistrée au Théâtre Marigny en 1967.

Le bel Antonio entre en trombe chez sa mère et lui annonce une grande nouvelle : il a rencontré la belle Barbara Puglisi, en est tombé amoureux et a obtenu sa main. Deux ans après le mariage, le scandale éclate ! Antonio, le Dom Juan, le Coq de Catane, le Tombeur des belles Romaines n’a pas, pour une raison que la famille ignore, honoré de ses faveurs la belle Barbara. La Mamma envisage alors d’utiliser un moyen peu ordinaire pour tout arranger…

Critique subjective

Cette pièce en cinq tableaux a été écrite par André Roussin qui a adapté le roman de Vitaliano Brancati : ‘Le bel Antonio’. L’histoire prend place à Catane au milieu des années 60. Le décorateur, A.M. Vargas, apporte à la mise en scène une touche méditerranéenne qui permet au jeu d’Elvire Popesco de s’exprimer pleinement. L’actrice est une ‘Mamma’ italienne plus vraie que nature, jouant son texte à la perfection et s’exprimant autant par son physique que par ses paroles. Les autres acteurs ne sont pas en reste, avec Robert Vattier qui incarne un truculent prêtre italien qui ne manquera pas une occasion de se mêler de la vie de ses ouailles.

Si globalement la pièce est assez amusante, on regrettera quand même quelques longueurs et un sujet qui ne serait sans doute pas traité avec la même légèreté de nos jours. Heureusement, les dialogues sont souvent assez amusants mais le déroulement de la pièce est tout de même un peu trop prévisible. Les quelques coups de théâtre (c’est le cas de le dire) sont les bienvenus pour relever un peu la pièce. Finalement, cette ‘Mamma’ est quand même un spectacle distrayant et bien interprété, à condition d’accepter une qualité d’image qui est bien en dessous des standards actuels.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


La jaquette nous avertit d’emblée : « Avec ce programme, vous avez le seul et unique enregistrement de cette représentation exceptionnelle. Malgré une remastérisation numérique, la qualité des images reste liée à l’ancienneté de la captation ». En clair, l’enregistrement est en noir et blanc, la définition est souvent assez approximative, sauf lors des gros plans. Les contrastes ne sont pas toujours très précis et il arrive que certaines scènes soient surexposées. Les images sautent un peu et ont quelques tâches. Heureusement, le spectacle est d’une qualité suffisante à nous faire oublier ces désagréments !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 mono française. Les dialogues sont généralement compréhensibles mais il faudra être attentif pour bien suivre Elvire Popesco et son accent ‘sicilien’.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur L.M.L.R ne propose qu’un chapitrage assez sommaire de la pièce, par acte, et une bande annonce pour les autres DVD de la série ‘Au théâtre ce soir’. Les menus sont également très simples, en forme de vieux poste de télévision avec un extrait de la pièce et de la musique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage