Au théâtre ce soir : Trésor party

Genre
Pays
France (1975)
Date de sortie
lundi 17 avril 2006
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Jacques Ardouin
Scénaristes
Bernard Régnier
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


Au théâtre ce soir

Un soir de 1964, alors que l’ORTF est en grève, la direction décide de diffuser la pièce de théâtre « La bonne planque » avec Bourvil (critique du DVD sur DVDcritiques.com), enregistrée par la télévision belge. Le succès est tel qu’en 1966 Pierre Sabbagh décide de permettre au plus grand nombre d’accéder facilement et régulièrement au théâtre par le biais de ce petit écran qui envahit lentement tous les foyers français. ‘Au théâtre ce soir’ sera diffusé sur les chaînes de l’ORTF puis sur TF1 et Antenne2 entre 1966 et 1984, une longévité exceptionnelle pour une émission télévisée. Les pièces retransmises étaient enregistrées dans les théâtres Marigny ou Edouard VII au cours de représentation traditionnelles avant d’être diffusées quelques jours plus tard.

Durant ses longues années d’existence, l’émission diffusera 416 pièces et a fait naître bien des vocations tout en rendant de nombreux acteurs célèbres. En général les représentations se terminaient sur la présentation des acteurs et la célèbre formule : « les décors sont de Roger Harth, Les Costumes sont de Donald Cardwell » !

Trésor Party

Cette pièce a été enregistrée au Théâtre Edouard VII en 1975.

La famille Green a loué un magnifique château à Lord Totenham, un aristocrate ruiné. Mme Green est une femme au caractère autoritaire, strict sur le régime végétarien de sa famille et se ses hôtes et exploratrice de l’Afrique à ses heures. Tenant fermement les cordons de la bourse familiale, elle refuse de donner le moindre argent à son neveu. Celui-ci va profiter de l’arrivé d’un de ses compagnons d’oxford, Jeff Miller (Francis Perrin), pour lui demander de se faire passer pour un poète canadien qui est attendu dans la demeure et ainsi dérober le collier de perle de sa tante.

Mais lorsque Jeff Miller arrive, déguisé, dans le château, il est accueilli par Miss Bénédicte, dont il tombe immédiatement amoureux, et par Walter, qui se fait passer pour le domestique du domaine mais est en réalité Lord Totenham. Apprenant qu’ils attendent Dimitrius Ader, un détective, Jeff décide de se faire passer pour celui-ci afin de satisfaire la femme qu’il aime…  

Francis Perrin

Né en 1947 à Versailles, Francis Perrin se passionne très tôt pour le théâtre. Adolescent il écrit déjà des pièces et c’est tout naturellement qu’il suit des cours au conservatoire et entre à la Comédie Française en 1972. Elève de Louis Seigner et Pierre Dux, il arpente rapidement les planches parisiennes, jouant notamment dans les Fourberies de Scapin de Molière. Parallèlement, il se lance aussi dans le cinéma, débutant par un petit rôle dans ‘Le Concierge’ de Jean Girault en 1973 avant d’obtenir des personnages plus importants. Très vite il est étiqueté comme comique et sera employé comme tel par Chabrol et Lelouch. A la fin des années 80 il se fait plus discret au cinéma et revient vers le théâtre. Il sera nommé directeur du Théâtre Montansier à Versailles de 1992 à 2000.

Critique subjective

« Trésor Party » est un excellent spectacle comique que l’éditeur L.M.L.R. nous permet enfin d’apprécier en DVD. Si la qualité technique de ce disque n’est pas fabuleuse, il en est tout autrement de son contenu. La succession de quiproquos et de changements d’identités de Francis Perrin est déjà en soit assez amusante, mais les explications, toutes plus vaseuses les unes que les autres, et la façon dont il se tire des pires situations est à pleurer de rire. L’acteur, dont on sent ici tout le potentiel dont il disposait au début de sa carrière, est également très bien entouré par des seconds rôles qui complètent son jeu à merveille.

Les situations comiques s’enchaînent sans aucun temps mort, avec un retournement de situation toutes les cinq minutes, sans jamais devenir confuse. Un exploit qui montre tout le talent de l’auteur Bernard Régnier. Si vous voulez passer une bonne soirée à vous dérouiller les zygomatiques, foncez acheter ce DVD. De tels spectacles sont à même de réconcilier n’importe qui avec le théâtre !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La jaquette nous averti d’emblée : « Avec ce programme, vous avez le seul et unique enregistrement de cette représentation exceptionnelle. Malgré une remastérisation numérique, la qualité des images reste liée à l’ancienneté de la captation ». Si l’enregistrement est en couleur, la définition est parfois assez approximative, sauf lors des gros plans. Les couleurs bavent parfois un peu et ne rendent pas justice aux beaux décors de la pièce. La bande vidéo est également assez abîmée, surtout dans le second acte, avec des images qui sautent et quelques courtes coupures. Heureusement, le spectacle est d’une qualité suffisante à nous faire oublier ces désagréments !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 mono française. Les dialogues sont parfaitement compréhensibles. La diction des interprètes est assez satisfaisante pour pouvoir suivre facilement l’histoire même à faible volume sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur L.M.L.R ne propose qu’un chapitrage assez sommaire de la pièce, par acte, et une bande annonce pour les autres DVD de la série ‘Au théâtre ce soir’. Les menus sont également très simples, en forme de vieux poste de télévision avec un extrait de la pièce et de la musique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage