Au théâtre ce soir : Je veux voir Mioussov

Genre
Pays
France (1969)
Date de sortie
lundi 17 avril 2006
Durée
124 Min
Réalisateur
Scénaristes
Valentin Kataev, Marc-Gilbert Sauvajon et Tamara Dalmat
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1


Au théâtre ce soir

Un soir de 1964, alors que l’ORTF est en grève, la direction décide de diffuser la pièce de théâtre « La bonne planque » avec Bourvil (critique du DVD sur DVDcritiques.com http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1479), enregistrée par la télévision belge. Le succès est tel qu’en 1966 Pierre Sabbagh décide de permettre au plus grand nombre d’accéder facilement et régulièrement au théâtre par le biais de ce petit écran qui envahit lentement tous les foyers français. ‘Au théâtre ce soir’ sera diffusé sur les chaînes de l’ORTF puis sur TF1 et Antenne2 entre 1966 et 1984, une longévité exceptionnelle pour une émission télévisée. Les pièces retransmises étaient enregistrées dans les théâtres Marigny ou Edouard VII au cours de représentation traditionnelles avant d’être diffusées quelques jours plus tard.

Durant ses longues années d’existence, l’émission diffusera 416 pièces et a fait naître bien des vocations tout en rendant de nombreux acteurs célèbres. En général les représentations se terminaient sur la présentation des acteurs et la célèbre formule : « les décors sont de Roger Harth, Les Costumes sont de Donald Cardwell » !

Je veux voir Mioussov

Cette pièce de Valentin Petrovich Kataïev a été diffusée en 1969 et a été enregistrée au théâtre Marigny.

Zaitsev (André Gille), préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov (Jacques Fabbri) pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Malheureusement, en ce beau dimanche, Mioussov passe la journée dans une maison de repos qui ne laisse entrer que les gens célèbres. Zeitsev est donc obligé de se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Ignachouk, qui vient de recevoir la médaille du travail et dont le nom figure dans tous les journaux. Dans le même temps, Mioussov est abordé par la femme, assez instable, d’un célèbre professeur (Annick Alane) qui lui dit qu’elle l’a fait passer pour son amant afin de rendre son mari jaloux. Mioussov est donc condamné à passer sa journée à se cacher tandis que Zaitsev le cherche dans toute la pension. Les choses se compliquent encore pour ce dernier quand la véritable Klava Ignachouk (Juliette Hervieu) débarque à son tour dans l’établissement…

Kataïev : le vaudeville à la Russe

Né à Odessa en 1897, Valentin Petrovich Kataïev y fait ses études jusqu’à la première guerre mondiale. Après la révolution Russe de 1917 il est engagé dans l’Armée Rouge avant d’effectuer une carrière comme journaliste puis comme écrivain à Moscou. Dans les années 20, il commence par écrire des nouvelles satiriques et comiques, avant de se lancer dans des romans plus ‘sérieux’ à la gloire de la révolution, dans les années 30. Fer de lance du ‘réalisme soviétique’, il est loin de suivre aveuglément la doctrine du pouvoir mais se veut plutôt une voix du peuple.

Durant la seconde guerre mondiale, il est correspondant de guerre pour la Pravda. Après la guerre il continuera à écrire, alternant parfois les romans avec des pièces de théâtre comme « La Quadrature du Cercle » ou « Mioussov », une comédie qu’il écrit en 1965 et qui sera adapté en français par Tamara Dalmar et Marc-Gilbert Sauvajon. Sous des dehors de vaudeville, cette pièce est un réquisitoire contre ceux qui ont détourné les bienfaits du socialisme à leur profit.

L’action se déroule dans une maison de repos où seules les personnes ‘célèbres’ ont accès et on constate rapidement que cette célébrité n’est pas forcément due à un travail bénéfique pour le peuple. Derrière une assise comique très bien élaborée, la pièce dénonce également la torture (électrochocs, ultra-sons) à laquelle se livre des médecins plus intéressés par leurs recherches que par le bien-être des patients. Cette pièce cache donc un réquisitoire assez sérieux contre les dérives d’un système qui devait mettre le peuple au centre du pouvoir et qui est devenu la dictature des apparatchiks. Kataïev est décédé en 1986.

Critique subjective

« Je veux voir Mioussov » est un vrai régal pour les spectateurs. La mise en scène de Jacques Fabbri est enlevée, dynamique et sans aucun temps mort. L’adaptation française de la pièce a su conserver toutes les facettes de l’humour de Valentin Kataïev. Tous les acteurs jouent excellemment et on regrette seulement que le rôle de Marthe Villalonga soit si bref (elle n’apparaît que dans les dix dernières minutes) car son accent inimitable ajoute une touche d’exotisme anachronique qui est un vrai régal. Si vous voulez passer une excellente soirée avec de l’humour franc, parfois intelligent, parfois même subtil, mais jamais « prise de tête », cette pièce est faite pour vous !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


La jaquette nous averti d’emblée : « Avec ce programme, vous avez le seul et unique enregistrement de cette représentation exceptionnelle. Malgré une remastérisation numérique, la qualité des images reste liée à l’ancienneté de la captation ». En clair, l’enregistrement est en noir et blanc, la définition est souvent assez approximative, sauf lors des gros plans. Les contrastes ne sont pas toujours très précis et il arrive que certaines scènes soient surexposées. La bande vidéo est également assez abîmée, surtout dans le second acte, avec des images qui sautent un peu ou des traits horizontaux. Heureusement, le spectacle est d’une qualité suffisante à nous faire oublier ces désagréments !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 mono française. Les dialogues sont généralement compréhensibles et lorsqu’un acteur chuchote une réplique, il a toujours le bon goût de la répéter un peu plus fort ensuite. La diction des interprètes est assez satisfaisante pour pouvoir suivre facilement l’histoire même à faible volume sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur L.M.L.R ne propose qu’un chapitrage assez sommaire de la pièce, par acte, et une bande annonce pour les autres DVD de la série ‘Au théâtre ce soir’. Les menus sont également très simples, en forme de vieux poste de télévision avec un extrait de la pièce et de la musique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage