Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
450 min
Nb Dvd
3
Dernier coffret sorti, voici la première saison de Sakura chasseuse de cartes. Cette nouvelle édition présentée par IDP propose dans un magnifique écrin les 18 premiers épisodes en VO ou VF accompagné d'un livret richement illustré.
Histoire
Jeune écolière comme les autres, Sakura est, un jour, attirée dans la bibliothèque de son père par d'étranges bruits. Elle y découvre un livre ancien intitulé « The clow ». A peine l'a-t'elle effleuré que celui-ci s'ouvre et lui fit découvrir un jeu de carte peu ordinaire. Malheureusement, en invoquant le nom de la carte du vent, Windy, les autres cartes s'envolent à travers Tokyo.
Une étrange créature, Kéro, fait alors son apparition et ordonne à Sakura de récupérer les cartes perdues. En attendant, d'étranges phénomènes apparaissent un peu partout dans la ville.
Critique
En deux épisodes, Sakura a réussi à capter toute l'attention de notre critique et de sa petite fille. Il faut dire que Sakura offre pas mal d'aspects intéressants en dehors de la collecte des cartes.
Tout d'abord Sakura c'est une fille. Du coup, l'univers un peu macho des séries concurrentes passe à la trappe.
En plus de Kero, Sakura est entourée de nombreux autres personnages. La famille avec son père et son frère, le meilleur ami de son frère, Thomas, dont elle est follement amoureuse. Tiffany est sa meilleure amie. Elle partage le secret de Sakura, dessine les vêtements de Sakura et filme ses exploits. Les différentes aventures servent à mettre en place d'autres de nouveaux personnages parfois récurrents comme Lionel, un autre chasseur de carte.
Après chaque épisode, Kero revient sur les tenues vestimentaires de Sakura avec moult détails.
Sakura offre un univers sain, mais où on aime avoir peur, les différentes cartes servent de prétexte à des scènes où les enfants auront quelques frayeurs. Heureusement, Sakura arrive toujours à élucider le mystère avant que tout tourne mal.
Il y a une petite incohérence entre la VO et la VF de Sakura. Comme au Japon elle est en classe 2 du 4ième grade (panneau 4-2), la VF la met en 4ième 2. Du coup, elle a 12 ans en France alors que dans l'histoire originale elle n'a que 10 ans.
La première saison de ce coffret est également la dernière à sortir. Un coffret avait déjà été édité par M6 en VF. La version IDP offre les deux langues et surtout des bonus.
Verdict
On a l'impression que Sakura est plus particulièrement destinée aux filles, mais tout le monde peut regarder cette série qui arrive à nous tenir en haleine durant les 18 épisodes de ce coffret.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Pas franchement jolie, la compression est assez moyenne et la définition médiocre. On sent parfaitement les dégâts produits par les différents transcodages et recompression. Si l'image est tout juste correcte sur un écran de 50cm, elle devient insupportable sur un grand écran.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Le son est clair et sans défaut particulier si ce n'est le peu d'effets de spatialisation. Les voix sont toujours bien au centre.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Dans le magnifique coffret, on découvre les 3 DVD de cette première partie ainsi qu'un livret richement illustré. Le livret (32 pages) présente les différents épisodes, les personnages, quelques story-boards et de nombreuses illustrations inédites de Sakura.
Pour chaque épisode, on a le droit à l'interlude PUB (sans la pub), la présentation du prochain épisode et la chronique de Kero. Les génériques japonais ou français (digne d'une audition de la Starac) sont proposés.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage