Le théâtre de Jacques François

Genre
Pays
France (1980)
Date de sortie
mercredi 1 mars 2006
Durée
300 Min
Réalisateur
Producteurs
Pierre Sabbagh
Scénaristes
Divers
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Ce coffret fait partie d’une collection de coffrets 3 DVD regroupant une thématique de 3 pièces par acteur. A ce jour la collection compte 11 coffrets.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
INA
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3


Synopsis

DVD 1 : Il est important d'être aimé

Une pièce d’Oscar Wilde

Adaptation : Nicole et Jean Anouilh

Mise en scène Jacques François

Réalisation Pierre Sabbagh

Algernoon et Jack sont des jeunes gens élégants et oisifs. Jack mène une double vie et se fait appeler "Aimé" à Londres. Il a dit à Cécily, sa pupille, qu'il avait un frère de ce nom - jeune homme débauché qui lui cause d'innombrables soucis - afin de pouvoir passer ses fins de semaine dans la capitale ...

 

DVD 2 : L'amant complaisant

Une pièce de Graham Green

Adaptation : Nicole et Jean Anouilh

Mise en scène Jacques François

Réalisation Pierre Sabbagh

La famille Rhodes est une famille tranquille. Ce que personne ne sait, c'est que Mary a un amant. Elle part quelques jours avec lui et raconte à son époux qu'elle est en visite chez une amie ...

 

DVD 3 : Le greluchon délicat

Une pièce de Graham Green

Adaptation : Nicole et Jean Anouilh

Mise en scène Jacques François

Réalisation Pierre Sabbagh

Le fils d'un haut magistrat, le "greluchon délicat" est amoureux d'une dame de petite vertu. Il refuse de se faire entretenir jusqu'au jour où, las de gagner si médiocrement sa vie, il oubliera ses préjugés.

Critique Subjective

Au théâtre ce soir

Au théâtre ce soir est une émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2 de 1966 à 1988. Elle retransmettait des pièces de théâtre. Jamais en direct, elles étaient toujours enregistrées sur deux ou trois jours, au cours de représentations publiques depuis le théâtre Marigny à Paris ; à l'exception de la première qui avait été enregistrée en 1963 au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles par la télévision belge : La bonne planque de Michel André avec le célèbre fou-rire de Bourvil. Cette émission aura permis à des acteurs de théâtre comme Jacques François, alors inconnu du grand public, d'être régulièrement en tête d'affiche à la télévision.(Source Wikipédia)

Un monument de la télévision française

Ne se contentant pas de saluer le public en fin de représentation, les retransmissions s'achevaient par la présentation de la troupe. Les dernières années, c'est le public du théâtre du théâtre Marigny lui-même qui scandait le nom du responsable des décors et de celui des costumes, toujours les mêmes : Roger Harth et Donald Cardwell. Enregistrées au THEATRE MARIGNY, plus de 400 pièces ont été diffusées à partir du 28 août 1966 pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et ce durant 18 ans. Ces pièces resteront des morceaux d'anthologie maintenant disponibles en DVD.

Jacques François et le théâtre

Il faut bien insister sur la qualité intrinsèque des pièces réalisés et choisies par Pierre Sabbagh : qualité des textes, des décors, des costumes et du jeu des acteurs. Dans les trois morceaux choisies dans ce coffret autour de l’acteur Jacques François, les pièces sont des vaudevilles bourgeois où l’acteur François excelle dans le rôle du bourgeois coincé découvrant une situation inhabituelle ( double personnalité fictive dans le DVD1, haut magistrat qui découvre que son fils fréquente une prostituée dans le DVD 3) et qui fihnit par s’y habituer. Ces pièces sont comiques et touchantes à la fois et la réalisation ne fait pas trop sentir le théâtre filmé et statique et permet de faire ressentir ce flot d’émotions propres au théâtre et à la promiscuité avec les acteurs et l’action filmé sur scène

Un dernier mot

Ce coffret s’adresse soit aux nostalgiques, soit  à ceux qui veulent redécouvrir ou découvrir la magie du théâtre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Comme indiqué sur la pochette du DVD, malgré la remasterisation de l’image, la qualité des images reste liée à l’ancienneté de la captation. Si l’image est correcte, le 4/3 accuse le poids des années et du transfert sur DVD : grain important, netteté des arrières plans aléatoire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Là aussi le mono est d’origine mais l’essentiel est sauvé même s’il vous faudra pousser un peu le volume pour entendre distinctement les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les bandes annonces de la collection Le theatre de …
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage