Les Précieuses Ridicules, L’avare, Le bourgeois Gentilhomme, Amphitryon, Mr De Pourceaugnac, Le Tartuffe, L’Impromptu de Versailles, le Malade Imaginaire, Sganarelle ou le cocu Imaginaire, L’école des femmes…
Parfois les bonnes idées arrivent des idées les plus simples, et là, une évidence surgit tout d’un coup : Pourquoi n’y avoir pas pensé avant ? 17 pièces de Molière réunit dans un seul coffret pour le plus grands plaisir des amateurs de classique, mais pas seulement. Car voilà la bonne idée du moment amener nos enfants vers le classique théâtral sans les rebuter dès le départ. Faire revivre la splendeur de la Comédie Française, dans le cœur des plus jeunes. Et ça marche !
Fort de mises en scènes moins classiques que ce que l’on avait pu voir auparavant, des jeux de comédiens toujours aussi lyriques dans leur diction, mais plus ouvert au modernisme dans le jeu, les pièces de Molière prennent un coup de jeune réellement saisissant. Et il ne faut pas longtemps au spectateur pour s’en rendre compte !
Mais la réelle bonne idée du coffret consiste à faire de côtoyer les plus grands succès du sieur Poquelin, avec d’autres moins connus du grand public, ainsi « Les femmes savantes » voisinent avec « Mr de Pourceaugnac », « Le Tartuffe » est proche de « L’impromptu de Versailles » ou encore « Sganarelle et le cocu Imaginaire » reste proche du « Malade Imaginaire » tout autant. L’œuvre de Molière est incroyablement intemporelle et l’on oublie trop souvent le caractère à la fois cynique et comique de chacune de ses pièces.
La comédie Française les réhabilite dans des mises en scènes mettant en avant chaque fois, les blessures autant que les drôleries des personnages de l’illustre dramaturge. Ainsi « Le malade Imaginaire » n’est plus seulement un homme candide que des médecins véreux font tourner en bourrique, non c’est un homme isolé par sa fortune, méprisé et dépossédé par les siens, qui ressent une solitude grandissante et une peur de la mort toujours présente. « Le Bourgeois Gentilhomme » n’est plus seulement l’histoire d’un richissime benêt, mais plutôt celle d’un homme blessé par une société où paraître est beaucoup plus important que d’être. Le comique de Molière se résume parfois en ces contradictions constantes qui font de ses personnages des êtres toujours attachants, qu’une mise en scène soignée et juste parvient toujours à mettre en valeur. En cela la Comédie Française, en s’éloignant légèrement de son classicisme légendaire, redonne aux pièces du dramaturge, la légèreté et la force qui faisait son génie.
En conclusion, ce coffret réunissant 17 pièces de Molière, outre son côté ludique, est certainement le cadeau de Noël le plus évident de tous, tant il est impressionnant par sa qualité et par le bonheur qu’il procure de (re)découvrir les œuvres du plus grand dramaturge français.