L'histoire :
Henriette et Clitandre sont amoureux, mais ils vont devoir, pour se marier, obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l'oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la soeur d'Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces "femmes savantes".
Critique artistique :
Molière version 1978, mis en scène par Jean-Paul Roussillon et capté par le réalisateur André Flédérick avec la participation de fameux interprètes de la Comédie-Française tels que : Françoise Seigner dans le rôle de Philaminte. Intéressant donc de voir comment le patrimoine théâtral français se portait à l'heure des captations multicameras
Un revers glaçant ! C'est le sentiment qui en découle après visionnage de la pièce. Outre le jeu des acteurs qui fond leur maximum pour remplir ce théâtre désespérément vide et le traitement d'une "comédie" de Molière qui aurait plus des airs de drame dans ce cas, André Flédérick et Jean-Paul Roussillon fournissent un travail très classique, mais qui fonctionne encore assez bien. Quel peut être le véritable problême me direz-vous ?
Et bien la qualité de la captation, image comme son, laisse tout simplement patois tant on l'impression d'une blague. L'ambiance visuelle générale est terne et sombre, les couleurs restantes bavent désagréablement. Le son sature assez fréquemment, ce qui ne facilite pas l'intelligibilité des dialogues au combien importante. En fait, il semble que cette captation accumule les erreurs techniques à plusieurs niveaux, outre les éléments précédemment cités, les choix de l'éclairage au moment de la prise de vue ne semblent pas très judicieux, une lumière tranchée sur des décors sombres fait ressortir les acteurs au détriment donc de l'ambiance visuelle générale de la pièce. De plus ajouté le problème de la copie initiale, c'est à dire comment a été stocké cette captation, vous obtenez une image inappropriée. Le travail de restauration n'était certainement pas facile, mais a-t il était seulement une fois envisagé ?
Évidemment si vous êtes un inconditionnel de théâtre et que tout ces détails techniques ne vous incommodent guère, la prestation vaudra le coup d'oeil. Si vous voulez voir les professeurs de la Comédie-Française sur scène, cette archive prend tout son sens.
Verdict :
L'archive est de piètre qualité et elle n'a comme seul mérite que d'exister, limitant du coup le public visé. Les passionnés y trouveront peut-être leur compte. Qu'en est-il des autres titres ?
Le travail sonore présenté est d'assez mauvaise qualité, aucune restauration. On devra donc se contenter d'une piste mono qui sature, accompagné d'un joli souffle. De plus, de la réverbération persiste sur les dialogues des acteurs donnant une impression plus que réelle de salle vide.
Inexistant. Mis à part un trailer sur les prochaines sorties de Montparnasse Editions.