Le malade Imaginaire

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
vendredi 9 janvier 2009
Durée
120 Min
Producteurs
Gérard Jourd'hui et Gaëlle Girre
Scénaristes
Molière
Compositeur
Jean-Philippe Rameau, Marin Marais, Gauthier de Marseille, Santiago de Murcia et Marc-Antoine Charpentier
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Argan est un richissime bourgeois persuadé d’être malade. Il se fait faire des saignées et des lavements et sa nouvelle femme n’attend que sa mort pour profiter de l’héritage. Lorsqu’Argan décide de marier sa fille Angélique à Thomas Dafoirus, le fils d’un médecin, la jeune femme fait appel à Toinette la servante pour la tirer d’affaire.

Dernière comédie de Molière, « Le malade imaginaire » est aussi la plus aboutie et résonne comme une synthèse de l’œuvre du dramaturge. La trame tourne autour d’un homme riche et naïf qui se retrouve le jouet d’une intrigue amoureuse et la victime de la cupidité de son épouse et des médecins. Molière signe avec « Le malade Imaginaire » une comédie burlesque qui décrit avec intelligence et cynisme l’avidité d’une société et son discours devient parfois brutal lorsqu’il décrit les médecins comme des charlatans.  Un peu comme un pied de nez à ceux qui ne parviennent pas à le soigner de la maladie qui le ronge, le dramaturge se fait incisif et n’hésite pas à écorner la bourgeoisie de l’époque pour mieux illustrer son propos. Chaque intrigue de la pièce y compris l’histoire d’amour sont autant de sujets fétiches de l’auteur qu’il magnifiera une dernière fois par des répliques efficaces et un sens du rythme imparable.

Et cette nouvelle adaptation prouve une fois de plus que l’œuvre de Molière n’est jamais aussi éfficace que lorsqu’elle retrouve le populaire. Et Christian de Chalonge (Le bourgeois Gentilhomme) l’a bien compris, car il signe là, une mise en scène efficace qui n’hésite pas à s’éloigner du classisisme parfois insupportable de la comédie française. Le réalisateur séquence sa mise en scène de petits interludes mais n’en n’oublie pas pour autant de garder un certain rythme et permet ainsi au spectateur de renouer avec l’esprit de son auteur. Car sous un aspect classique, Molière était avant tout un auteur populaire pour son époque, et son œuvre ne donne toute son essence que lorsque le metteur en scène  se libère du didacte intellectuel  et rigoureux des troupes officielles.

En confiant à Christian Clavier (Les visiteurs) le rôle d’Argan, le metteur en scène fait un choix judicieux, car le comédien, même s’il ne parvient pas à effacer son rôle fétiche des « visiteurs », encore plus avec le language de Molière, se libère totalement dans la pièce, de la même manière que De Funès le fit avec « L’avare ». Christian Clavier a acquit suffisamment de maturité pour interpretter les nuances de son personnage et le rendre suffisamment abordable pour les spectateurs toujours un peu méfiant face au côté académique de l’auteur. Aidé en cela par une distribuition aussi cohérente qu’éfficace notamment avec Marie-Anne Chazel (Les bronzés) et Didier Bénureau (Les visiteurs), l’acteur prend son envol et la pièce toute sa signification. Rarement la prose de Molière n’aura eu autant de signification que dans cette adaptation télévisuelle.

En conclusion, « Le malade Imaginaire » retrouve une nouvelle jeunesse sous les traits de Christian Clavier qui démontre que son talent ne se limite pas seulement aux « Visiteurs » ou aux « Bronzés ». L’acteur a atteint la maturité suffisante pour pouvoir se mettre au service d’un auteur aussi génial que Molière.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble  Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens à l‘adaptation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Une piste 5.1 suffisement efficace pour ne pas être trop imposante. On peut se demander si l‘ensemble n‘est pas un peu superflus, mais le spectacle bénéficie de suffisamment de finesse pour être apprécié à sa juste valeur. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage