Empire

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 8 novembre 2006
Durée
360 Min
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
3
Surfant sur la mode des péplums relancée avec Gladiateur puis plus récemment avec la diffusion de la mini série Rome. M6 vidéo sort en 3 DVD l'intégrale d'Empire, une mini-série de 6 épisodes.

Résumé

44 av. J.-C., Jules César a conquis une partie du monde. Pendant ses campagnes, le sénat de Rome a tenté de gagner l'amour du peuple en lui offrant des spectacles sanguinaires dans les arènes où les esclaves doivent combattre jusqu'à la mort. C'est l'ère des gladiateurs... A son retour triomphal d'Espagne, César tient à à restaurer l'idéal de la République, négligé par le Sénat corrompu.
Mais les sénateurs menés par Cassius, hostiles à ce projet de réforme et soucieux de conserver leur fortune conspirent l'assassinat de l'Empereur, plongeant irrémédiablement la cité antique dans une guerre civile. Désormais, le destin de la République romaine repose sur les épaules d'un seul homme, Tyrannus, un esclave-gladiateur réputé, qui a juré à César de protéger son jeune héritier et neveu, Octave, âgé de 17 ans.

3 DVD, 2 épisodes par disque

Episode 1 : La fin d'un règne
Episode 2 : La voix du peuple
Episode 3 : Les donjons d'Arkham
Episode 4 : Frères ennemis
Episode 5 : Un signe des dieux
Episode 6 : Le fils de Rome

Critique

Reprenant quelques idées dans la mise en scène de Ridley Scott, Empire n'est pas pour autant un remake du film qui relança le genre du péplum. La série ne démérite pas pour autant même si on sent que les moyens les plus importants ont été investis dans les premiers épisodes. Pourtant, quelques détails choqueront les yeux avertis comme les fruits en plastique. C'est anecdotique, mais trahi quelques légèretés dans la production.

Les décors sont variés. On note des  Les personnages nombreux et l'histoire se laissent bien suivre. Le gladiateur qui accompagne Octave à sa destinée d'empereur à travers un pays en pleine guerre civile. Chaque épisode se laisse bien suivre avec son lot de rebondissements et la taille réduite de la série permet aux scénaristes de ne pas avoir à trop diluer l'histoire principale.

Verdict

Un divertissement tout à fait honnête malgré une production légèrement perfectible. Empire se laisse bien suivre, mais attention toutefois à ne pas mettre ses DVD entre toutes les mains, les excès de sexe et de sang sont allègrement mis en scène.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image 16/9 rayonnante. Avec 80 minutes de programme par DVD simple couche, la compression ne peut être qu'excellente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste sonore très stéréo avec un peu d'ampleur en VO. La VF est bien plus restreinte en terme de spatialisation. Les dialogues restent bien sagement au centre avec les bruitages tandis que la musique ouvre à peine la scène sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Quelques bandes annonces et c'est tout.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage