Deep Purple "Machine Head"

Titre Original
Deep Purple "Machine Head"
Genre
Pays
UK (2003)
Date de sortie
dimanche 16 février 2003
Durée
70 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Terry Shand et Geoff Kemplin
Scénaristes
Divers
Compositeur
Deep Purple
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Pour l’achat d’un Classic Album, un autre Dvd vous sera offert. Celui ci contient un patchwork des différents volumes sortis ces derniers temps.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Cette biographie musicale raconte l’incroyable histoire de la réalisation de l’album de Deep Purple, « Machine Head ». L’album qui a donné naissance à des chefs d’oeuvres du rock comme « Smoke On The Water » et qui a propulsé Deep Purple au rang de superstars internationales du rock en 1972, les plaçant au pinacle du hard rock des années 70.
Le groupe
Composé de cinq musiciens compositeurs, Ritchie Blackmore (guitare), Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse), Jon Lord (clavier) et Ian Paice, le groupe s’est enrichi au fil du temps grâce aux diverses influences apportées par chacun. Glover apporte son coté Hippies et Lord une facette plus Blues.
La montée
« In Rock » était au départ un album brut sans réelles intentions au niveau de la production mais contenant de purs joyaux comme l’extraordinaire « Child In Time ». Apres un succès relatif, le groupe enregistre « Fireball », un opus plus expérimental et qui séduit moins les fans.
« Machine Head » marque le retour en force de Deep Purple grâce à un rock plus dur et à la production de Martin Birch (Iron Maiden…).  « Highway Star » introduit ce disque par sa montée et le chant énervé de Gillan. « Smoke On The Water », titre écrit en un rien de temps après qu’un incendie se soit déclaré à Montreux lors d’un concert de Frank Zappa, devient un hit grâce à son riff, composé par Blackmore, facilement identifiable. L’intro, au clavier, de « Space Truckin’ » est retentissante et annonce la folie sonore qui va se dégager de vos enceintes.
Le Tracklisting des morceaux présentés est le suivant :
1 - Highway Star
2 - Smoke On The Water
3 - Pictures Of Home
4 - Space Truckin’
5 - Never Before
6 - When A Blind Man Cries
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Rien à reprocher ici non plus. Les interviews sont d’une très grande netteté et les archives n’ont pas perdu de leurs charmes lors de la compression numérique. La clarté et les certaines ambiances lors des interviews montrent la bonne tenu du contenu visuel.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Le seul format disponible est le Dolby 2.0. La qualité est irréprochable lors des interviews et des démonstrations. La guitare acoustique de Blackmore sonne a merveille lors des riffs de « Smoke On The Water ». Pour les extraits live d’époques, là aussi la qualité est au rendez vous et on peut alors apprécier à sa juste valeur l’énergie déployée par le groupe sur scène.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Interviews
Des interviews non incluent dans le film original ont été ajoutées à ce Dvd. La plupart d’entres elles renforcent les explications et annoncent de nouvelles anecdotes comme, par exemple, l’histoire de la trouvaille du nom « Machine Head ».
Clip promo
Le clip promo de « Never Before » est présenté. A noter que ce titre fut choisi pour être un single, mais il n’a jamais vraiment bien marché.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage