Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon (Classic album)

Titre Original
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon (Classic album)
Genre
Pays
Angleterre (2003)
Date de sortie
mardi 26 août 2003
Durée
84 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Scénaristes
Pink Floyd
Compositeur
Pink Floyd
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1


Synopsis:

 

Avant 1973, les Pink Floyd avaient maintenu un rythme de concerts effréné, et au moment d’enregistrer, un nouvel album posait déjà les bases de ce qui deviendrait par la suite, The Dark Side. Cet album fut le premier dont Roger Waters créa le concept de départ et écrivit toutes les paroles. S’appuyant sur une production et des qualités musicales intemporelles, et grâce a des thèmes centraux hypnotiques – aliénation, paranoïa, folie, guerre et mort, The Dark Side Of The Moon allait devenir l’album phare des années 70 et 80 (classé aux charts pendant plusieurs semaines consécutives). Trente ans plus tard, l’album continue de séduire une nouvelle génération de mélomanes.

 

Avis Subjectif :

 

Ce documentaire retrace l’histoire d’un des meilleurs albums jamais réalisés à nos jours, The Dark Side Of The Moon. Chose intéressante dans ce DVD pas de guerre devant les tribunaux entre Pink Floyd et Roger Waters. Chaque membre explique son histoire vis-à-vis de l’album, du groupe, des influences de l’époque, de la musique progressive...

 

Le documentaire ne pouvait passer Alan Parsons, très grand nom dans la musique qui à l’époque a été l’ingénieur du son qui réalisa les différents réglages, effets et tout cela manuellement, et qui donne un résultat remarquable, d’ailleurs l’album fut pendant plus de 15 ans un élément de test de chaîne hi-fi. On apprend que les Pink Floyd sont un des premiers groupes si ce n’est le premier à utiliser des séquenceurs, ce qui été énorme pour l’époque. Le documentaire est composé d’interview agrémentée d’image, de vidéo d’époque et surtout de piste originale où l’on entend un moment la femme qui interprète un solo improvisé sur la chanson The Great Gig In The Sky, mémorable.

 

Le documentaire est tout simplement génial, captivant, les propos sont assez techniques mais sont aussi assez générale pour que tout le monde puisse comprendre. Ce DVD est à posséder absolument pour tous les fans, c’est obligatoire, les autres découvriront une musique, un autre monde grandiose qui se passe de commentaire qui s’écoute au calme, pour notre plus grand plaisir…

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est vraiment de très bonne qualité, on peut même dire excellente. Les séquences qui utilisent comme support le ‘’Live at Pompeï‘’ sont superbe car ce sont celles du DVD sorti dernièrement. La qualité vidéo est donc très propre, aucun défaut, parfait.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Au menu nous avons le droit à une piste dolby digitale stéréo avec sous titres français classique, qui remplie très bien son rôle. Les dialogues sont clairs, avec une prise de son parfaite et les parties de concert sont bien sélectionnées suivant leur qualité pour être homogène avec le reste, rien à redire.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray


La sérigraphie est superbe pour ce DVD, couleur, qualité, tout y est, de plus dans le livret nous avons le droit à une petite collection d’image dont la pochette du cd réalisé pour le 20ème et 30ème anniversaire et celle du DVD.

 

La pochette du DVD n’est pas très bien réalisé et ne met pas en valeur la qualité de ce DVD. Dommage mais les DVD de la collection ‘’Classic Album’’ sont fait de la même manière, donc pas de surprise…

 

Les menus sont un peu trop simple à mon goût mais c’est toujours efficace, rien d’extraordinaire ce qui est dommage cela aurait m’hérité plus de soin.

 

Au menu nous avons le droit à 13 parties d’interview des différents membres du groupe dont trois avec David Gilmour qui présente trois segment de chanson en version acoustique, collector.

 

Il y a également deux pistes acoustiques cachées, qui sont le point central des bonus avec les titres Brain Damage et Breathe.

 

Ces bonus sont seulement la suite en détail du documentaire, c’est dans la même lignée que le documentaire et c’est toujours aussi instructif et surtout captivant. La sérigraphie est d’une rare beauté. En conclusion très bon DVD avec pleins d’infos pour les fans mais aussi pour les amoureux de musique en générale…

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage