La méthode

Titre Original
El Metodo
Genre
Pays
Espagne, Italie, Argentine (2006)
Date de sortie
jeudi 5 avril 2007
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Gerardo Herrero, Francisco Ramos
Scénaristes
Mateo Gil, Marcelo Pineyro d'après l'oeuvre de Jordi Galceran
Compositeur
Phil Electric, Frédéric Bégin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Ctv
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Sept candidats se présentent à un entretien pour devenir cadre dirigeant d’une entreprise. Ils se retrouvent tous les sept dans un bureau et apprennent qu’ils seront soumis au test d’embauche de Gronholm, dont ils ne savent rien. Leur première mission sera de déterminer lequel d’entre eux serait la taupe, un psychologue que l’entreprise aurait insérée parmi eux.

La critique :

El Metodo est l’adaptation d’une pièce de théâtre et a subi pas mal de retouches avant d’arriver à cette version cinématographique. A partir d’une situation d’entretien d’embauche, l’histoire va nous révéler avec quelle violence les candidats s’entre déchireront afin de décrocher le poste. La politesse de façade se craquelle assez vite pour laisser place à des joutes verbales succulentes.

La force de l’intrigue réside essentiellement dans son huis clos. Toute l’histoire se déroule dans le bureau, à l’exception de la séquence d’ouverture nous présentant les candidats. La réalisation donne un ton quasi théâtral à l’œuvre. Filmée en permanence avec trois caméras numériques, le réalisateur Marcelo Pineyro (Vie brûlées, 2001) ne laisse guère de répit à ses comédiens. Le rythme n’en est que plus soutenu, et cela pour le plus grand bonheur du spectateur.

Un peu comme pour des émissions de télé réalité, on verra nos favoris s’étriller, se lancer des vacheries, et épurer la sélection, au fur et à mesure que la diabolique méthode Gronholm avancera.

Pour réussir un tel pari, Marcelo Pineyro aura fait appel à 8 acteurs de talent (sept candidats plus une secrétaire terriblement séduisante). En tête de ce casting de choix, mélange d’acteurs argentins et espagnols, se trouve l’excellent Eduardo Noriega. Avec un aspect psychologique très fouillé pour tous les personnages, jamais leur crédibilité ne peut être remise en doute. Chaque réaction est en parfait adéquation avec le personnage incarné. Un travail de fond vraiment remarquable a été effectué sur ce plan là.

A travers ce film, c’est notre monde lui-même qui est dépeint. Sur fond de manifestation contre le FMI à Madrid, la sélection démontre les paradoxes et les ambiguïtés de notre système, sans pour autant y apporter de réponse toute faite et manichéenne. Afin d’adoucir le propos, le scénario est agrémenté de plusieurs notes d’humour bienvenues.

Le film se clora sur un final assez surprenant dont bien évidemment, rien ne sera ici dévoilé ! La Méthode est un film atypique, savoureux et par moments même jouissif. Il serait dommage de passer à côté !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un éclairage bien travaillé qui rend l'ambiance oppressante à souhait. Quelques légers défauts au niveau de la compression demeurent cependant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Espagnol
5.1
Espagnol
2.0
Un son qui ne souffre pas de défaut. Comme souvent, on privilégiera la version originale, plus complète que le doublage français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les menus sont animés, sonorisés et agréables. Rien à redire là dessus, ni sur le reste des bonus d'ailleurs.

Les coulisses de l'entreprise (14 min) : Un making of très bien fait de El Metodo. Le réalisateur intervient beaucoup, ainsi que ses acteurs. De nombreux plans de tournage permettent de mieux rendre compte de l'ambiance sur le plateau et des conditions de travail.

La méthode Eduardo Noriega (26 min) : un entretien, entrecoupé de quelques images du film, réalisé fin 2006 à Paris. Des remarques passionnantes et perspicaces sur l'élaboration du film, ainsi que sur des éléments annexes, comme l'explication de la place des langues étrangères dans l'Espagne d'aujourd'hui. Un excellent document !

Bandes annonces : deux bandes annonces, dont celle du présent film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage