Episodes Saison 1

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 6 février 2013
Durée
192 Min
Producteurs
David Crane et Jeffrey Klarik
Scénaristes
David Crane et Jeffrey Klarik
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Ctv
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
192 min
Nb Dvd
2
Un couple de scénaristes anglais qui remporte un beau succès en Grande-Bretagne depuis quatre ans, se laisse convaincre de traverser l’Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis. Leurs premiers pas dans l’industrie de la télévision américaine, dirigée par des financiers et des investisseurs, se révèlent bien plus compliqués qu’ils ne l’avaient prévus. Et comme si cela ne suffisait pas : ils sont forcés de remplacer leur acteur principal par un certain …Matt Leblanc.
 
La télévision américaine n’est jamais aussi réjouissante que lorsqu’elle se moque d’elle. C’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités, qu’en Europe, nous ferions bien de tenter de développer. L’industrie télévisuelle américaine tente toujours de trouver de nouvelles idées, et parfois même de chercher en ses propres collaborateurs pour trouver L’idée qui va attirer l’œil du spectateur. Ce fut le cas précédemment avec « Entourage », qui nous plongeait dans les coulisses d’Hollywood. Dans le cas de « Episodes » c’est l’ex star de la série « Friends » qui prend tout le monde à contre-pied. Car alors que le reste de l’équipe tente vainement de briller dans des productions plus ou moins remarquables, le comédien ose le paris de l’autodérision en interprétant son propre rôle dans une série qui explore les dessous de la télévision américaine.

Et dés le départ la surprise est bonne, car avant même que l’acteur apparaissent les personnages se mettent en place et la peinture des dessous télévisuels américains, se révèle brillante notamment avec les différences de langages, de postures et de négociations entre les scénaristes anglais et leur manières très « Aristocratiques » et les américains avec le miel qui couler de leurs sourires et de leurs mots. « Episodes » c’est avant tout une série, qui sait se regarder dans le blanc des yeux, qui sait confronter deux manières de vivre, de communiquer, de travailler, avec une apparente légèreté et une évidente avidité jouissive, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Et la distribution dans tout ça ? Brillante tout simplement à commencer par le couple Tamsin Creig (Dr Who) et Stephen Mangan (Dirk Gently) particulièrement réjouissant en scénaristes anglais, dépassés par le rouleau compresseur américain, magnifiquement interprété par Kathleen Rose Perkins (Le grand saut). Toute cette distribution, est un véritable bonheur que la composition de Matt LeBlanc en parfait adéquation avec ce qu’il faut pour rendre crédible son personnage forme un ensemble absolument jouissif.

En conclusion, « Episodes », est une série de programmes courts, intelligemment écrits, magnifiquement joués, que l’on ne se lasse pas de visionner. A découvrir et à consommer sans aucune modération !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contraste bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 2.0 assez bien structurée, avec une répartition soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Coffret
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 2.0 assez bien structurée, avec une répartition soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage