Ashura, la reine des démons

Genre
Pays
Japon (2005)
Date de sortie
jeudi 7 septembre 2006
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Shuji Miyajima
Scénaristes
Kazuki Nakashima et Sei Kawaguchi
Compositeur
Yôko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ctv
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans le Japon de l’ère Edo (XIIe siècle), alors que la lutte entre démons et samouraï fait rage, on annonce la résurrection de la toute puissante Ashura, reine de tous les démons. Au même moment, Izumo (Somegoro Ichikawa), un ancien chasseur de démons reconverti dans le théâtre kabuki, fait la connaissance d’une mystérieuse jeune femme (Rie Miyazawa) dont il tombe rapidement amoureux. Mais sa rencontre avec celle-ci, qui semble étrangement liée à la maléfique Ashura, le confronte violemment à son passé. Son amour pour la jeune femme mènera Izumo vers son ultime combat.

À propos du film

« Ashura, reine des démons » est l’adaptation cinématographique de « Blood Gets in Your Eyes », une pièce de théâtre contemporaine écrite par Kazuki Nakashima. Cette pièce a connu un immense succès au Japon où elle était interprétée par la troupe du théâtre Shinkansen, avec Somegoro Ichikawa dans le rôle principal. Lorsque le réalisateur Yojiro Takita (« When the last sword is drawn ») accepte d’adapter cette pièce au cinéma, il fait appel à l’acteur qu’il admire et dont la grande connaissance du théâtre kabuki est le gage d’une connaissance technique indispensable au projet. Même si le scénario de la pièce a été réécrit pour le cinéma, l’ensemble de l’équipe a voulu garder un esthétisme qui n’est jamais très éloigné de la pièce et qui donne un cachet certain au film. La musique, assez moderne, a été composée par Yoko Kanno, qui s’était déjà illustrée en signant la BOF de « Cowboy Beebop ».

Critique subjective

Ce film est une extravagante plongée dans un univers mi-onirique, mi-historique. Les costumes et certains décors tendent au sublime et sont une véritable féerie de couleur qui tranche malheureusement un peu trop avec certains effets spéciaux à petit budget qui surprennent parfois désagréablement. Heureusement, l’histoire est belle, centrée autour du sujet d’un amour impossible superbement incarné par les deux acteurs principaux qui rendent leurs personnages particulièrement attachants. Comme tout film asiatique qui se respecte, celui-ci n’est pas non plus avare en combats d’arts martiaux en tous genres qui seront à même de ravir les fans, même si leur chorégraphie n’est pas aussi poussée que certains films chinois récents.

Pour le spectateur occidental peu habitué aux productions asiatiques, « Ashura » assurera un dépaysement total et une agréable soirée cinéma dans laquelle on essayera de mettre de côté l’aspect « amateur » de certaines scènes pour apprécier l’esthétisme très poussé des autres parties du film, comme ce magnifique final sous un cerisier en fleur. Un film à découvrir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Visuellement, le film est magnifique, mais en même temps très curieux. Le parti-pris artistique de certaines scènes le place entre la pièce de théâtre et le cinéma. On passe de certains décors somptueux et très bien reconstitués, comme le village du début ou le théâtre kabuki à certains effets spéciaux dont l’aspect est assez ‘pauvre’. Les costumes sont superbes et très colorés, la définition est également bonne sur l’ensemble du film. Aucun problème de compression ne vient vraiment gâcher le spectacle, mais on sent que la maîtrise de l’incrustation d’objets en image de synthèse est loin d’être à la hauteur des productions actuelles à grand spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
Japonais
5.1


Trois pistes sonores sont proposées sur le DVD : DTS 5.1 (mi-débit) en japonais et Dolby Digital 5.1 en français et japonais. La piste DTS est à privilégier pour l’ampleur supérieure des effets surround et une dynamique un poil au-dessus de la piste en Dolby Digital. Mais celle-ci reste de bonne qualité et les doublages sont suffisamment bien fait pour permettre aux allergiques des langues orientales de profiter du film dans de bonnes conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Ce film, édité par CTV International et distribué par TF1 vidéo, est accompagné de jolis menus animés et sonorisés. La section des suppléments est assez riche :

Au royaume des ténèbres (25 minutes)
Ce documentaire sur le making-of du film est commenté par le réalisateur Yojiro Takita, ainsi que par les différents acteurs du film. Sur fond d’images du film et du tournage, ils nous racontent comment ils sont passés de la pièce de théâtre au film et la façon dont ils souhaitent que l’histoire soit perçue par le spectateur.

Au-delà du décor : documentaire sur les effets spéciaux (15 minutes)
Hajime Matsumoto, directeur des effets spéciaux, et le réalisateur Yojiro Takita présentent leur vue sur les effets spéciaux du film. On voit la création de quelques décors et des comparaisons de scènes avant et après l’incrustation d’effets visuels. Le directeur des effets spéciaux revient aussi sur la création de certaines scènes du film à partir des dessins de Yûji Hayashida, le directeur artistique, qui ont servi de référence.

Promo
Nous retrouvons ici deux teasers et deux spots TV pour le film « Ashura ».

Bandes annonces
Cette section contient trois bandes annonces : « Ashura », « Azumi 2 » et « La servante et le samouraï »
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage