Patrick Bosso : Du bohneur !

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mardi 2 octobre 2007
Durée
90 Min
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Critique subjective : Nostalgie offerte en partage
L’écriture de ce spectacle intervient quelque temps après la disparition du père de Patrick Bosso. C’est donc le plus naturellement que ce spectacle laisse la part la plus importante à la nostalgie des 12 ans de Patrick Bosso. On y retrouve un peu pèle mêle tous les souvenirs d’enfance du comédien du trajet vers l’école en passant par les relations de voisinages sans oublier l’école et l’instituteur. Le comédien nous plonge ensuite dans son quotidien avec notamment sa passion pour les déguisements et plus particulièrement Zorro ou encore sa passion débordante pour Bruce Lee. Puis vient en seconde partie du spectacle les moments d’émotions lorsqu’il évoque ses relations  avec sa grand-mère et son père dans le sketch du capitaine et Jonathan.
 
Mi-figue mi-raisin
Dans son précédent spectacle (lire la critique ici) Patrick Bosso revisitait ses souvenirs et l’on  riait volontiers  à gorge déployée, pour Du bonheur les souvenirs d’enfance sont tout autant évoqués mais cette fois-ci la nostalgie du comédien est plus que palpable et si bien entendu les rires fusent ça et là, force est de constater que le rythme n’est plus le même et que les gags sont moins efficaces. Si la première partie ne souffre pas trop de ce manque de rythme la seconde partie du spectacle après le sketch du supporter semble plus trainer en longueur tant l’hommage appuyé  à son père et a sa grand-mère est perceptible. On se demande finalement si ce spectacle n’est pas un moyen pour l’artiste de faire le deuil de son père disparu prématurément a 476 ans (68 ans), en effet comme lui disait son père avoir une vie de chien c’est a chaque année écoulée il faut en compter 7.
 
Les sketches
01 Quand j'avais douze ans.
02 Et si j'allais à l'école ?
03 Le balcon des goûters perdus
04 Le tireur d'élite de la craie
05 Le carnaval
06 Le cinéma de mon quartier
07 Bruce Lee et mon Nunchaku
08 Zorro en survêtement
09 Le supporter
10 Une vie de Chien
11 File dans ta chambre comme tout le monde !
12 Le capitaine Jonathan
13 Des pâtes oui mais...
14 Des larmes de grenadine
15 Un lion chihuahua
16 Une mémoire d'éléphant
 
Le mot de la fin
Si l’accent chantant de Patrick Bosso est toujours de la partie on regrettera surtout la trop grande place laissé à l’émotion dans ce spectacle. Sans toutefois être totalement négatif il faut donc dire que l’on rit cependant souvent et parfois très fort notamment dans la première partie du spectacle par exemple dans le sketch du supporter ou bien encore dans le sketch du tireur d’élite de la craie. Côté technique pas grand-chose a redire l’image est bonne sans être excellente le son en 5.1 retranscrit l’ambiance de la salle et deux petit bonus sont au menu du DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le spectacle est présenté au format 16/9 1.77:1, la colorimétrie est bonne ainsi que la définition, bien entendu le spectacle fait la part bel au gros plan donc les arrières plans deviennent totalement secondaires mais malheureusement ces derniers et notamment sur les plans larges du rideau noir du fond de scènes présentent une forte pixellisation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Le DVD propose d’écouter le spectacle en dolby digital 5.1 et disons le clairement c’est devenue une habitude de proposer un tel mixage et cela apporte vraiment une tout autre dimension a ce dernier. Point d’explosion ni de vrombissement de moteur non simplement des bruits de spectateurs qui renforce l’impression d’immersion au sein même de la Cigale, lieu ou a été filmé le spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Des menus forts sympathiques et pourtant basics donne l’occasion d’accéder soit aux chapitres du spectacle soit aux bonus.
 
Patrick Bosso dans vis ma vie. (25 minutes)
Patrick Bosso va pour une journée retourner sur les quais du port de Marseille à l’occasion de l’émission vis ma vie de TF1. Bien qu’il y ait travaillé par le passé c’est avec de l’appréhension qu’il se prête au jeu. Ne cherchez pas de rapport avec le spectacle dans ce bonus il n’y en a pas si ce n’est peut être que c’est dans ces chantiers que son défunt père a passé presque toute sa vie.
 
Les coulisses de la Cigale (15 minutes)
15 minutes pour découvrir l’envers du décor on regrette simplement qu’il n’y a pas plus d’anecdotes sur l’écriture de ce spectacle.
 
Conclusion trouver des bonus pour un spectacle comique n’est pas chose aisée et ici on se demande si les bonus proposés apporte un réel plus ou non à la compréhension du spectacle, la réponse est non ils ont certes le mérite d’exister mais on peut très facilement regarder le spectacle et se dispenser de visionner les bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage