Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Joaquin Cortes
Le Royal Albert Hall a lancé Cortes sur la scène internationale en 1996. Reconnu par tous les amateurs de Flamenco, il a commencé sa tournée en mars 2001 à Barcelone. Deux cent cinquante prestations de ce show furent données à travers le monde avec, notamment, un mois de représentation sould-out à Madrid.
La musique prend une part importante dans son spectacle. Les guitaristes ont un jeu espagnol typique, d'une justesse incroyable et d'une fluidité à faire pâlir n'importe quel expert en la matière. L’harmonie de la musique, des chants et des claquettes est parfaitement retranscrite dans ce qui devient un ensemble spectaculaire.
Le DvD
Le Dvd a donc été enregistré au Royal Albert Hall, à Londres. Joaquin présente un spectacle d’une heure trente.
Les compositions jouées sont les suivantes :
1-Martinette
2-Buleria
Superbe prestation de la chanteuse et de Joaquin, qui danse suivant les vocaux.
3-Solea por Bulerias
4-Alegrias
5-Zambra
6-Siguiriya
7-Jaleos
La réalisation
La réalisation des plans est surprenante. A certains moments, le réalisateur fait des close-up (gros plans instantanés) est met l'image au point en live! Ce qui apporte en vivacité. Les gros plans sont justes sur les guitares, les pieds, la flute... Les changements de plans sont rapides mais jamais bien longtemps, histoire de reposer le spectateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Rien à dire. La profondeur du noir est exceptionnelle. La compression est d’une grande tenue notamment sur les bleus qui demandent un niveau de compression élevé. Les plans ou Cortes reste seul sur scène, juste éclairé par un spot, sont somptueux.
Aucun grain, aucun pixel, l’image est parfaite. Une des meilleures que j’ai vu avec le DvD de Gilmour. Je ne donne pas une note de 5 à ce DvD car l'ensemble reste parfois trop sombre et les éclairages ne sont pas très evolués (beaucoup de bleu et de rouge).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
2.0
Espagnol
5.1
Sur la pochette, on peut voit qu’une piste PCM est mentionnée. Je ne l’ai pas vu. Les pistes présentent sont des pistes Dolby Digital (2.0 et 5.1)
En Dolby Digital 2.0
Le silence. Le son est exceptionnel, on a l’impression que le public retient son souffle. Il se fait inaudible pendant l’interprétation, ce qui rend si intense chaque note et chaque claquette effectuée par Cortes.
Cette piste sonore est, et restera, sans doute une des références.
En Dolby Digital 5.1
La piste 5.1 renforce la présence des musiciens et de Cortes. Les percussions paraissent plus claires et vous avez l’impression d’être dans la salle, seul, entouré de chaque artiste.
De même, lors des chants « A cappella », on reste scotchés par la profondeur de la restitution sonore.
Un DvD à posséder, rien que pour la qualité ,sans faille, du son.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Un documentaire, agrémenté d’interviews actuelles et d’extraits, nous montre l’engouement généré par Joaquin Cortes dans les pays hispaniques et, plus récemment, dans les pays européens. Il raconte son évolution musicale et le succès rencontré par son spectable lors de sa dernière tournée. Jouer quatre fois de suite à Londres, même les plus grands groupes ne l'ont pas réalisé. Ce documentaire reste efficace car on se surprend à mieux s'attacher au personnage. C'est une bonne initiative de l'avoir intégré au disque. Grâce à cela l'objet devient moins impersonnel et ca renforce l'envie de mieux découvrir l'artiste.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage