Paco et John : Live at Montreux 1987

Genre
Pays
Suis (1987)
Date de sortie
vendredi 24 juin 2016
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Bobby Leiser
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1
Complicité et virtuosité ! Le 15 Juillet 1987, deux maîtres de la guitare, Paco De Lucia et John McLaughlin partageaient la scène du Montreux Jazz Festival pour une soirée Flamenco à couper le souffle. Le concert débutait par un titre solo de chacun des guitaristes, avant que les deux ne se rejoignent en duo pour le reste de la soirée. Les titres provenaient de leurs albums respectifs, du répertoire du groupe The Guitar Trio qu’ils avaient formé avec Al Di Méola ou encore de reprises de Chick Coréa et de Egberto Gismonti. Un concert historique qui réjouira tout fan de guitare flamenco et de ces deux virtuoses.

Difficile de ne pas se laisser porter, en effet par la virtuosité des deux guitaristes qui rivalisent de technicité et de sens musical. Car dès le début de la session, John McLaughlin s’installe, et en quelques notes, captive l’auditoire, qu’il soit dans la salle ou dans son salon. Le maître impose son style, sa souplesse de jeu et surtout sa rapidité de mise en place avec un medley de deux de ses titres phares : « One Melody » et  « My Foolish Heart ». Avec une insolente facilité et une évidente tranquillité le guitariste enchaîne les accords à en faire rougir le premier apprenti guitariste qui passe. Précis, méthodique, magnétique et renversant, McLaughlin ouvre grand la porte d’une soirée qui se révèlera magique pour les participants.
 
Car ensuite c’est au tour de Paco De Lucia de prendre la place de son homologue britannique. Et l'Espagnol, qui nous a quitté en 2014, amène le soleil dans sa guitare. Le flamenco coule dans ses doigts et cela s’entend dès les premiers accords de l’artiste. Sa guitare fait corps avec son esprit et De Lucia enflamme l’assistance dans un festival réputé pour son public d’amateurs farouches de jazz et de Blues. Le flamenco de Lucia trouve sa place et expose, une fois encore, toute la virtuosité du maître en la matière. Evidemment, les accords s’enchaînent frénétiquement, laissant paraître toute la tristesse et toute la force de cette musique andalouse, qui symbolise la sensualité, l’attirance et la force de l’amour et sa passion ravageuse. 

Et lorsque les deux musiciens se rejoignent, très peu de mots sont échangés tant il semble y avoir un respect immense et une complicité qui ne s’exprime que par les cordes de la guitare. Tout est précis, chaque musicien garde ses distances pour ne pas empêcher l’autre d’exister et leurs musiques trouvent le chemin pour se partager la scène et le public subjuguer par autant de technicité assumée et de virtuosité en un si petit espace. Les titres s’enchaînent, dans une concentration religieuse, les deux compères s’échangent souvent des regards complices, se donnent les départs et les enchaînements pour mieux se caler et emmènent les spectateurs dans le meilleur du flamenco. Tout au long des 9 titres qui composent le concert, John McLaughlin et Paco De Lucia vont transporter l’auditoire dans une vague musicale remarquable, qui restera dans les mémoires du festival, comme étant certainement l’un des plus grands moments de ses cinquante années d’existence.

Une chose est évidente, que vous soyez novice ou grand amateur de Flamenco et de Jazz, « Paco et John Live at Montreux 1987 » est une expérience musicale hors du commun, qui réunit deux immenses virtuoses de la guitare sur la scène du Festival de Montreux. Les deux musiciens rivalisent de précision et de technicité qui ne peut laisser personne indifférent. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l’atmosphère du concert, et respecter ainsi les images soignées du directeur de la photo. Les couleurs parviennent à garder une certaine chaleur et les couleurs ressortent avec intelligence, toute l'ambiance du concert. L’ensemble est soigné et justifie de visionner le programme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Une bande son à la hauteur du concert, en DTS 5.1, efficace, puisqu’elle permet de mettre en valeur les sonorités des guitares propres au flamenco autant que les coups donnés avec la main pour marquer certains accords. La répartition est minutieuse et offre au spectateur une ambiance à la hauteur de ce concert hors norme. L'ensemble est parfaitement dosé, et l'on plonge aisément dans le cœur du concert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
91 min
Boitier
Digipack
Le double CD du concert.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage