Complicité et virtuosité ! Le 15 Juillet 1987, deux maîtres de la guitare, Paco De Lucia et John McLaughlin partageaient la scène du Montreux Jazz Festival pour une soirée Flamenco à couper le souffle. Le concert débutait par un titre solo de chacun des guitaristes, avant que les deux ne se rejoignent en duo pour le reste de la soirée. Les titres provenaient de leurs albums respectifs, du répertoire du groupe The Guitar Trio qu’ils avaient formé avec Al Di Méola ou encore de reprises de Chick Coréa et de Egberto Gismonti. Un concert historique qui réjouira tout fan de guitare flamenco et de ces deux virtuoses.
Difficile de ne pas se laisser porter, en effet par la virtuosité des deux guitaristes qui rivalisent de technicité et de sens musical. Car dès le début de la session, John McLaughlin s’installe, et en quelques notes, captive l’auditoire, qu’il soit dans la salle ou dans son salon. Le maître impose son style, sa souplesse de jeu et surtout sa rapidité de mise en place avec un medley de deux de ses titres phares : « One Melody » et « My Foolish Heart ». Avec une insolente facilité et une évidente tranquillité le guitariste enchaîne les accords à en faire rougir le premier apprenti guitariste qui passe. Précis, méthodique, magnétique et renversant, McLaughlin ouvre grand la porte d’une soirée qui se révèlera magique pour les participants.
Car ensuite c’est au tour de Paco De Lucia de prendre la place de son homologue britannique. Et l'Espagnol, qui nous a quitté en 2014, amène le soleil dans sa guitare. Le flamenco coule dans ses doigts et cela s’entend dès les premiers accords de l’artiste. Sa guitare fait corps avec son esprit et De Lucia enflamme l’assistance dans un festival réputé pour son public d’amateurs farouches de jazz et de Blues. Le flamenco de Lucia trouve sa place et expose, une fois encore, toute la virtuosité du maître en la matière. Evidemment, les accords s’enchaînent frénétiquement, laissant paraître toute la tristesse et toute la force de cette musique andalouse, qui symbolise la sensualité, l’attirance et la force de l’amour et sa passion ravageuse.
Et lorsque les deux musiciens se rejoignent, très peu de mots sont échangés tant il semble y avoir un respect immense et une complicité qui ne s’exprime que par les cordes de la guitare. Tout est précis, chaque musicien garde ses distances pour ne pas empêcher l’autre d’exister et leurs musiques trouvent le chemin pour se partager la scène et le public subjuguer par autant de technicité assumée et de virtuosité en un si petit espace. Les titres s’enchaînent, dans une concentration religieuse, les deux compères s’échangent souvent des regards complices, se donnent les départs et les enchaînements pour mieux se caler et emmènent les spectateurs dans le meilleur du flamenco. Tout au long des 9 titres qui composent le concert, John McLaughlin et Paco De Lucia vont transporter l’auditoire dans une vague musicale remarquable, qui restera dans les mémoires du festival, comme étant certainement l’un des plus grands moments de ses cinquante années d’existence.
Une chose est évidente, que vous soyez novice ou grand amateur de Flamenco et de Jazz, « Paco et John Live at Montreux 1987 » est une expérience musicale hors du commun, qui réunit deux immenses virtuoses de la guitare sur la scène du Festival de Montreux. Les deux musiciens rivalisent de précision et de technicité qui ne peut laisser personne indifférent.