Le groupe Jane’s Addiction sonne le temps du retour et des retrouvailles avec ce concert enregistré au Voodoo club de la Nouvelle Orléans.
« Jane’s Addiction » est certainement l’un des groupes les plus influents et les plus marquants de la scène métal. Etonnant mélange de Métal et de rock gothique, le groupe porté par son leader charismatique Perry Farrel, revient sur scène après presque 5 années d’absence. Avec un passé particulièrement chaotique, fait de séparations, d’expériences différentes puis de retour improvisé « Jane’s Addiction » incarne l’histoire et le culte du métal gothique avec excellence. Portant le nom de la colocataire, accros à l’héroïne, du chanteur, ce groupe existe depuis 20 ans et ne cesse de parcourir le temps et de vivre de ses impulsions.
Fondé par Perry Farrel, le groupe est aussi formé de Eric Avery à la basse, Dave Navarro à la guitare et Stephen Perkins à la batterie. Fort d’une musique, à la fois percutante et inspirée, le groupe accumule les succès depuis 1984, et passe les décennies au son de titres mythiques tels que « Mountain songs » ou « Ocean size » sans oublier de rafler aux passages plusieurs nominations aux grammy awards. Le rock de « Jane’s Addiction » devient en quelques années la référence de la scène alternative américaine. Et malgré une séparation en 1991 et des retours instables, « Jane’s Addiction » devint en l’espace de quelques albums le groupe de référence de toute une générations de musiciens et de fans de métal. Avec des titres aussi impressionant et maitrisés que « Stop ! » ou « Been caught Stealing », le groupe s’impose sur la scène alternative et récolte les honneurs.
En Octobre 2009, durant la fête d’Halloween, le groupe se produit sur la scène du VooDoo Club à la nouvelle Orléans et créé une fois de plus l’évènement en étant à l’affiche de la soirée la plus importante de l’état, avec « Mardi Gras » et le « Festival de Jazz ». « Jane’s Addiction » offre au public un retour marquant et particulièrement en forme. Les musiciens prennent toujours autant de plaisir à jouer ensemble et cela se voit !
Seule réserve à émettre, son chanteur et fondateur Perry Farrel qui ne cesse jouer avec les effest sonores et accentue l’écho rendant difficile la compréhension de ses textes. Le chanteur semble avoir du mal à trouver ses repères et n’offre pas la meilleur prestation de sa carrière. Son costume semble avoir aussi mal vieilli que son propriétaire et le spectateur, s’il se laisse aisément porter par la musique éfficace du groupe, a beaucoup de mal à partager l’univers de son leader.
En conclusion « Jane’s Addiction » est un groupe mythique de la scène rock alternative qui fait un retour remarqué sur la scène du VooDoo club de la Nouvelle Orléans, le soir d’Hallowenn. Mais la prestation un peu bancale de son chanteur charismatique a tendance à effacer l’efficacité musicale du groupe.