Monster Hunter 3 Ultimate 3DS

Genre
Pays
Japon (2013)
Date de sortie
vendredi 22 mars 2013
Durée
180 Min
Producteurs
Capcom
Scénaristes
Capcom
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1
Fraîchement arrivé au village de Moga que l'on avait découvert en 2010, notre héros (dont on peut customiser les moindres détails dans un éditeur très complet) doit une fois de plus assimiler l'art de la chasse et se constituer un équipement performant avant de se lancer sur les traces du redoutable Lagiacrus qui terrorise la région. Il dispose à nouveau d'une maison pour entreposer son matériel et de nombreuses commodités dont une ferme, un restaurant, divers commerces, un terrain de chasse libre pour collecter des ressources et bien entendu un bureau de guilde pour accepter des missions

L’un des jeux les plus attendu de l’année arrive enfin sur console 3DS (et surtout sur Wii U) ! Monster Hunter 3 Ultimate est un jeu de rôle particulièrement apprécié des joueurs, même si certaines critiques faisaient état d’un bestiaire un peu trop restreint et d’armes pas forcément emballantes. Capcom a donc revu sa copie pour ce nouvel opus et le résultat est particulièrement réjouissant. Car le développeur a, non seulement pris les remarques très au sérieux et a donc retravaillé le concept, mais il a surtout décidé d’offrir au joueur une aventure, hors du commun, aux possibilités multiples et à la durée de vie incroyablement longue.

Alors commençons par les bonnes nouvelles, il y a d’abord les graphismes dont nous parlerons dans la section image, qui sont tout simplement, saisissant de détails à foisons, les créatures sont remarquablement modélisées et leurs nombres a été augmenter pour ainsi donner enfin la possibilité au joueur de se rassasier de ces combats titanesque. On imagine d’ailleurs aisément que le jeu puisse prendre plus de valeur sur le support HD Wii U. L’autre bonne nouvelle, se trouve du côté des armes et de l’environnement jouable. Finis les séquences aux armes restrictives, cette nouvelle version du jeu « Monster Hunter » surprend par un nombre impressionnant d’armes en tout genre. Tout y est ! Du simple sabre aux munitions plus perfectionnées, cette fois-ci le joueur se retrouve avec tout ce qu’il faut pour combattre les monstres.

Mais surtout, le concepteur a eut l’idée particulièrement intelligente de proposer un terrain de jeu souple et rigoureusement convivial pour donner envie au joueur d’explorer les moindres recoins de l’ile Moga où dans les autres terrains de progression. L’exploration est, heureusement, suffisamment complexe pour être passionnante et suffisamment accessible pour ne pas être trop repoussante, et rater sa cible. Une exploration qui vient à elle seule justifier la longueur remarquable du jeu.

La dernière bonne nouvelle de ce jeu, réside dans la convivialité et dans le mode participatif du jeu. En l’occurrence l’utilisation de l’écran tactile pour communiquer entre joueur, ou encore pour gérer son inventaire ou utiliser un stick virtuel que l’on peut soi-même configurer. Une option qui devient rapidement indispensable pour l’évolution dans le jeu. Tout cela associé au nombre de quêtes particulièrement impressionnant et nous tenons là, l’un des jeux les plus réjouissants du moment.

Mais si la durée de vie du jeu est un atout particulièrement remarquable, il peut aussi en être une vraie faiblesse. Car si votre but premier, est de vous battre contre les monstres, il vous faudra d’abord passer un certain temps, qui peut se calculer en heures, afin de réunir tous les ingrédients de combat de ces fameuses bestioles. L’équipe de Capcom a voulu permettre au joueur de passer du temps tout en captant son attention afin de lui offrir un jeu hors du commun, seulement voilà, la route est tellement longue pour arriver au graal du combat, que l’on peut aisément perdre patience et se lasser du jeu.

En conclusion, « Monster Hunter 3 Ultimate » est assurément le jeu de rôle le plus réjouissant qu’il ait été possible de découvrir. Un nombre de quête ahurissant, des armes à foison, une exploration illimitée et une durée de vie impensable, qui peut être aussi sa faiblesse. Ce jeu dépasse la plupart de nos attentes et a su se renouveler en apprenant des erreurs du passé. Un must évident !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Le grand atout du jeu est bien évidemment la qualité de son animation. Car même si le support fait perdre en qualité, par rapport au jeu sur Wii U, il n’en demeure pas moins remarquable. L’environnement est soigné à l’extrême, les détails sont résolument bien travaillés de manière à pouvoir offrir au joueur une expérience marquante, jusque dans l’aspect effrayant des monstres, qui peuvent laisser une empreinte quasi indélébile dans l’esprit du joueur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté bande son, le soin a été apporté aux sonorités environnementales. Que ce soit la musique d’accompagnement, qui se fait volontairement discrète ou pesante, aux cris des monstres particulièrement soignés pour effrayer le spectateur, tout est fait pour rendre l’expérience marquante dans ce gameplay. Capcom a résolument choisit de mettre les petits plats dans les grands et de nous offrir ainsi une immersion totale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage