Monster Hunter Generations

Genre
Pays
Japo (2016)
Date de sortie
vendredi 15 juillet 2016
Durée
90 Min
Producteurs
Capcom
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Pour la première fois dans la série, défendez quatre villages différents contre les quatre condamnés, ces monstres inédits et terrifiants qui les menacent. Retrouvez les monstres emblématiques de la saga et des lieux familiers issus des anciennes licences pour mieux les maîtriser et s’offrir une progression nouvelle.

L’un des jeux les plus attendu de l’année arrive enfin sur console 3DS (et surtout sur Wii U) ! Monster Hunter Générations est un jeu de rôle particulièrement apprécié des joueurs, même si certaines critiques faisaient état d’un bestiaire un peu trop restreint et d’armes pas forcément emballantes. Capcom a donc revu sa copie pour ce nouvel opus et le résultat est particulièrement réjouissant. Car le développeur a, non seulement pris les remarques très au sérieux et a donc retravaillé le concept, mais il a surtout décidé d’offrir au joueur une aventure, en forme d’hommage, dans lequel il pourra retrouver les monstres qui l’ont marqué et les environnements qui ont fait sa réputation. On retrouve ainsi Kokoto et Yukumo

Alors commençons l’entrée dans le jeu qui se fait par le biais du village de Berhna qui permet au joueur d’accéder aux trois hubs de départ, qui ne manqueront pas de réveiller des souvenirs dans l’esprit des connaisseurs, puisque ces hubs sont issus des anciennes versions du jeux, et notamment des plus marquantes. Mais ensuite, on se rend très rapidement compte que le scénario reste de très grande qualité, mais qu’il oriente le jeu vers une prise en mains plus personnalisable pour mieux imprégner le joueur dans la partie. Ainsi comme le disait l’éditeur dans son introduction, le jeu propose quatre styles de chasse comprenant un certain nombre conséquent de techniques spéciales. Tout cela est destiné à offrir une expérience plus immersive et se différencie soit par le type d’armure ou encore le type d’arme que l’on utilise.

Mais surtout, le concepteur a eu l’idée particulièrement intelligente de proposer un terrain de jeu souple et rigoureusement convivial pour donner envie au joueur d’explorer les moindres recoins de l’aventure par une véritable force jeu personnalisable qui le rend si unique et si différent des autres jeux. Par contre attention de ne rien oublié lorsque vous changez d’armement, car le jeu ne comporte de système de sauvegarde par défaut des styles et talents. Il est important donc de rester concentré et de bien s’assurer des sauvegardes avant de lancer le changement.

La dernière bonne nouvelle de ce jeu, réside dans la possibilité d’avoir rendu jouables les compagnons du chasseur : les Felynes. Et c’est une bonne nouvelle, car ces personnages dénués de restrictions particulières permettent ainsi d’accomplir sans trop de pertes ou d’efforts les quêtes de récoltes de matériaux du jeu. Attention tout de même à la prise en main du personnage qui peut s’avérer un peu fastidieuse au départ. 

Mais si la durée de vie du jeu est un atout particulièrement remarquable, il peut aussi en être une vraie faiblesse. Car si votre but premier, est de vous battre contre les monstres, il vous faudra d’abord passer un certain temps, qui peut se calculer en heures, afin de réunir tous les ingrédients de combat de ces fameuses bestioles. L’équipe de Capcom a voulu permettre au joueur de passer du temps tout en captant son attention afin de lui offrir un jeu hors du commun, seulement voilà, la route est tellement longue pour arriver au graal du combat, que l’on peut aisément perdre patience et se lasser du jeu. 

En conclusion, « Monster Hunter Générations » est assurément le jeu de rôle le plus réjouissant qu’il ait été possible de découvrir. Un nombre de quête ahurissant, des armes à foison, une exploration illimitée et une durée de vie impensable, et surtout un mode personnalisable remarquable qui offre une qualité de jeu rarement atteinte sur ce type de support. Ce jeu dépasse la plupart de nos attentes et a su se renouveler en apprenant des erreurs du passé. Un must évident !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Le grand atout du jeu est bien évidemment la qualité de son animation. Car même si le support fait perdre en qualité, par rapport au jeu sur Wii U, il n’en demeure pas moins remarquable. L’environnement est soigné à l’extrême, les détails sont résolument bien travaillés de manière à pouvoir offrir au joueur une expérience marquante, jusque dans l’aspect effrayant des monstres, qui peuvent laisser une empreinte quasi indélébile dans l’esprit du joueur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Côté bande son, le soin a été apporté aux sonorités environnementales. Que ce soit la musique d’accompagnement, qui se fait volontairement discrète ou pesante, aux cris des monstres particulièrement soignés pour effrayer le spectateur, tout est fait pour rendre l’expérience marquante dans ce gameplay. Capcom a résolument choisit de mettre les petits plats dans les grands et de nous offrir ainsi une immersion totale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage