Tomb Raider Definitive Edition

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
vendredi 31 janvier 2014
Durée
720 Min
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
1
Tomb Raider fait sa première incursion sur console Next Gen avec Tomb Raider Definitive Edition de Square Enix, portage sur Xbox One du tout dernier Tomb Raider sorti il y a quelques mois sur Xbox 360. Un opus qui s'attarde à remonter le temps pour nous montrer une Lara Croft en HD, plus jeune qu'à l'accoutumée, mais tout aussi déterminée à se sortir des situations les plus dangereuses.

Bienvenue en terre hostile
C'est donc avec un reboot que s'ouvre le premier chapitre de Tomb Raider sur console Next Gen. Ce premier Tomb Raider pour Xbox One tente de redéfinir l'icône qu'est Lara Croft avec un épisode en forme de Flash Back alors que l'héroïne échoue dans le triangle du dragon sur une île abandonnée à des événements mystérieux. Au programme : séquences d'action étroitement contrôlées, batailles sanglantes, niveaux façon puzzles et manipulation de l'environnement pour explorer les lieux, dénouer le mystère, maîtriser armes et outils et occire bêtes et ennemis.

L'aventure commence en plaçant Lara Croft à bord d'un navire en quête du royaume des Yamatai. Jeune étudiante en archéologie, son expédition essuie une tempête et tout l'équipage s'échoue sur une île hostile et en peu de temps, les survivants sont séparés et confrontés aux dangereux Solarii qui peuplent déjà l'île. Détroussée, ligotée et abandonnée, pendue par les pieds dans une caverne macabre, Lara est livrée à elle même. Traumatisée mais volontaire, blessée mais courageuse, l'aventurière va devoir survivre puis retrouver ses amis et enfin découvrir le secret de cette île.

Un parcours initiatique
Le titre mise cette fois sur le passée de l'héroïne et sur son initiation progressive à la survie, à la chasse et au combat. L'île mystérieuse apporte son lot de questions au fur et à mesure que vous retrouvez ou perdez vos amis d'infortune au détour d'une scène raccord. Lara Croft y apparaît plus humaine, plus sensible et plus tourmentée que jamais, presque vulnérable. Mais très vite elle reprend le dessus, fait le deuil de son insouciance et choisit de semer la mort pour parvenir à survivre.
On pourrait ainsi regretter que Lara Croft passe un bonne partie de son temps à assassiner en grand nombre d'ex-naufragés de cette île pour parvenir à ses fins, une attitude meurtrière en contradiction avec ses questionnements et son traumatisme initial lors de la mise à mort de son premier animal puis de son premier humain. Mais après tout nous sommes ici dans un jeu vidéo baignant la pauvre Lara dans une jungle peuplée de bêtes féroces et d'assassins armés.

L'aventurière passe donc rapidement du côté obscur et les exécutions brutales ou les tirs pleine tête sont légions et récompensés de bonus. Le chemin est clairsemée de séquences d'action palpitante qui mettent en jeu les réflexes du joueur (séquences au pad à reproduire dans le bon timing pour se dépêtrer d'une situation dangereuse) et au fur et à mesure de votre progression votre curiosité est récompensée. Découvrir des caches, des artefacts ou des lieux de culte oubliés permet de récolter des matériaux pour améliorer vos armes et vos outils, tandis que les points d'expériences peuvent être dépensés pour améliorer les qualités intrinsèques de Lara, dans les domaines de la survie, du combat ou de la chasse... Comme tout Tomb Raider qui se respecte, le déroulement est assez linéaire et ponctué de points de sauvegarde mais la difficulté est très abordable, bien que réglable sur trois niveaux distincts.

Le gameplay est confortable et les contrôles bien répartis. La fluidité du titre permet une précision idéale des armes et des contre-attaques. Le level design est impressionnant et les caches de munitions innombrables permettent de ne jamais avoir à économiser vos flèches ou vos balles. Lara sait aussi être furtive et se sort de toutes les situations, passant progressivement d'une victime survivante à une héroïne qui peut paraître surhumaine tandis que l'IA du jeu est assez audacieuse.

Conclusion
Tomb Raider Définitive Edition raconte une histoire grave, macabre et traite du cheminement de Lara Croft, tout juste sortie de l'adolescence et déjà prolongée dans l'horreur de la survie coûte que coûte. Si le scénario reste léger et parfois incohérent, les conflits violents, les compétences évolutives et l'efficacité redoutable avec laquelle Lara Croft contourne avec facilité tous les obstacles de ce Tomb Raider Definitive Edition en font un titre plaisant. Passé la surprise de voir une Lara Croft qui assassine avec tant d'aisance, on prend du bon temps à poursuivre l'aventure ainsi que les quêtes secondaires, dépaysés par les décors riches et happé par l'intrigue. Un reboot réussi qui tient le joueur en haleine et qui se renouvelle suffisamment pour ne pas lasser.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
Les graphismes déjà convaincants sur Xbox 360 sont ici sublimés par le passage sur console Next Gen. L'atmosphère glauque et tourmentée d'une île soumise à la tempête est réhaussée de grottes et de passages jonchés de cranes humains, d'ossements divers et d'inscriptions mystérieuses. Le feu et les éclairages oscillants ont un rôle très important dans cet opus et la gestion des lumières dans cette version Next Gen est de toute beauté. L'île propose des décors variés, tapissés de végétation ou riches en restes de temples. La modélisation de l'héroïne donne envie de la côtoyer de très près et les textures achèvent de séduire.

Les cinématiques d'excellente facture sont l'occasion d'apprécier le rendu très agréable du jeu de Square Enix. Techniquement abouti (ok techniquement il parait que le titre est en 720p 30 fps au lieu de 1080p 60 fps chez la concurrence... et alors ? Qui le voit à l'oeil nu dans le feu de l'action ?), cet opus s'exécute en toute fluidité et en haute définition ce qui permet de ne rien manquer des formes des textures et des décors complexes et fournis qui sont modélisés. Il est à noter qu'aucun temps de chargement n'est perceptible pendant le jeu et les décors sont pourtant gigantesques.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La bande son distillée en 5.1 est soignée. Les dialogues, entièrement doublés en français par des acteurs talentueux, restituent toute la tension de la situation. Les effets sonores ajoutent à l'immersion, qu'il s'agisse de sonoriser la météo violente ou les actions de Lara. Côté partition musicale, la piste majestueuse sait tantôt donner le frisson et avertir le joueur d'un danger imminent, tantôt plonger l'aventurière dans une bataille épique. Tomb Raider Definitive édition a des allures de superproduction moderne avec une musique et un environnement sonores soignés, un doublage français professionnel et une conception qui respecte les principes d'un Tomb Raider.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Outre l'aventure solo qui peut occuper le joueur une douzaine d'heures voire davantage pour les collectionneurs d'artefacts et de parchemins anciens, Tomb Raider Definitive Edition propose 4 modes de jeu multijoueur permettant à 8 personnes de s'aventurer dans 4 cartes. En multi, on incarne les personnages de second plan du mode solo : les assassins Solarii ou les compagnons d'infortune de Lara. Les modes Team Deathmatch ou chacun pour soi sont bien évidemment de la partie, mais on remarque surtout un mode Rescue apparenté au capture the flag ainsi que le mode Cry for help que nous vous laissons découvrir. Les 4 cartes, si elles ne sont pas gigantesques, suffisent amplement avec leurs innombrables pièges pour que 8 joueurs s'y perdent d'autant que leur level design mise sur la verticalité.

Parmi les autres bonus on peut citer les tenues supplémentaires de Lara (au nombre de 6) directement intégrées à cette édition, ainsi que les épisodes du making of, des galeries de croquis et autres ressources à débloquer à mesure que vous dénicherez sur le terrain les objets cachés (journaux de personnages, reliques, temples).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage