Le pharmacien de garde

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 25 septembre 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Nicolas Vannier
Scénaristes
Jean Veber
Compositeur
Marco Prince
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire :
Yvan Lazarrec est pharmacien, écolo... et fou : il assassine les pollueurs. Ironie du sort, François Barrier, le flic chargé de l'enquête, est lui aussi écolo, mais d'un militantisme moins radical.
Les deux hommes se rencontrent par hasard et, unis par la cause écologique, sympathisent, loin de se douter qu'ils sont en fait frères ennemis.

La critique :
tout d'abord, avertissons les âmes sensibles de la présence de certains plans peu ragoutants, certes courts, qui peuvent choquer certains et certaines.
En suite, nous avons pu effectuer cette critique avec une pré-version, nous la complèterons,au besoin,si la version finale diffusée par l'éditeur possédait des bonus supplémentaires.

Nous voici en présence d'une oeuvre policière, à l'intention et au message écologique original, plutôt orienté thriller et caractérisée par son tueur en série, un peu spécial et froid, et son traqueur, un flic désabusé par le monde et sa propre vie. Le tout mélangeant enquête policière, horreur et fantastique.
Le personnage du tueur, joué par Vincent Perez, est à double face, ce qui ne manque pas de nous faire penser à Docteur Jeckyll et Mister Hide où les deux facettes du même homme se partagent la même existence.

Alors que la bande sonore et musicale vous immerge dans cette ambiance étrange, stressante et malsaine, merveilleusement servie par une piste DTS d'une finesse et d'un dynamisme exemplaire, Vincent Perez nous convainc et nous sert de guide dans le lugubre et la froideur grâce à son talent enfin visible.
Dommage que Guillaume Depardieu, lui, ne soit pas si convaincant car le face à face tant voulu tombe à l'eau alors que tout commençait si bien pour clore dans une fin bâclée et plutôt insipide.

Peut-être est-ce le pendant d'un premier film où le réalisateur ne ressent pas encore comme il se doit si une scène sonne juste ou non.
Au final, ce film semble quelque peu bancal et pas assez abouti, ce qui lui fait perdre toute sa force initialement prévue et donc de son intérêt. Dommage.

Notons la prestation innatendue de Pascal Légitimus qui nous prouve, si besoin était, toute l'étendu de son talent d'acteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image aux couleurs chaudes quasi-parfaite qui ne souffre d'aucun défaut majeur, mises à part sur les quelques scènes de la fin se déroulant dans les pièces sombres qui, elles, sont la proie à quelques fourmillements de second plan mais sans gravité ni gène aucune.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
La piste DTS vous enveloppe littéralement grâce à sa précision dans la spatialisation : les canaux arrières sont très bien utilisés et bien distincts, le dynamisme sonore est au rendez-vous que ce soit pour les effets ou dans la bande musicale, tantôt douce et angoissante et tantôt moderne et agressive.
Votre système home-cinéma mais surtout vos oreilles vont adorer !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
98 min
Boitier
Digipack


Emballés dans de beaux menus aux couleurs verdâtres et saturées (néon de la pharmacie et produits chimiques) et aux effets virevoltants (les coccinelles tueuses), cette édition vous offre des bonus assez classiques, seul le commentaire audio mérite vraiment le détour.

Bande-annonce (1min46)

Commentaire audio du réalisateur (90 min) : Jean Veber débute en précisant qu'il s'agit de son premier film et de son premier commentaire DVD. Il s'en sort très bien car il nous offre quelques explications intéressantes sur sa volonté dans le choix des acteurs et des plans ainsi que sur sa vision initiale.

Reportage "le temps d'un tournage" (6min) : un petit making-of condensé et formaté pour la télévision pour apprécier quelques interviews, quelques plans de maquillage et quelques moments de détentes de la part des acteurs et du réalisateur.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage