Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Norman, de "Norman fait des vidéos", arrive enfin sur scène avec son tout premier one man show ! Cette nouvelle aventure scénique est une suite logique pour ce pionnier du "web man show" qui a déjà atteint le milliard de vues, en postant des vidéos qu'il filme lui-même depuis sa chambre. Avec sa personnalité de loser fragile et malin, Norman décide cette fois-ci de nous donner rendez-vous sur scène, en live, pour continuer à nous livrer sa vision décalée de la vie et des petits riens du quotidien. Grâce à la proximité que lui offre la scène, ce premier spectacle est aussi l'occasion pour Norman de se montrer encore plus intime que dans ses vidéos, et d'aborder des sujets totalement inédits, dans un échange direct avec le public.
Difficile de résister au style et à l’humour décapant de Norman, tant le personnage est décalé dans son humour comme sur scène. Si vous aimez l’humour très propre de Gad Elmaleh ou plus ados de Kev Adams, ou encore si vous aimez l’humour Banlieue de Jamel Debbouze ou encore celui plus suiveur de Malik Bentalha, Norman est étonnamment une sorte de compilation de tout ça, mais avec l’énergie en moins ! Car sans médire sur l’humoriste qui s’est fait connaitre sur internet par sa chaîne « Norman fait des Vidéos », le jeune homme surprend par une sorte de léthargie permanente qui déstabilise pour ensuite, à condition d’outrepasser cette narration un peu monocorde, faire mouche dès lors que l’humoriste se lance dans le difficile exercice de Stand-Up. D’ailleurs, et c’est certainement ce qui fait mouche, Norman parle de lui, de sa famille, fait rire avec des situations inspirées de sa véritable expérience et le public de rire d’un sentiment coupable d’être peut-être la première inspiration du jeune homme.
Alors, oui disons le tout de suite, on pourra reprocher à Norman de s’enfermer dans l’univers de ce qui l’a rendu célèbre, mais on comprend très vite que c’est justement ce qui nous intéresse, ce qui intéresse le public. Comprendre ou du moins faire semblant, comment ce jeune homme fou d’internet et de vidéo a réussite à trouver sa voix dans un métier pour lequel il n’était pas forcément destiné L’humoriste s’amuse pourtant et cela se voit surtout lorsque le public réagit bien à ses gags qui fusent dans une narration particulière, toutes les deux secondes. Et tout y passe : le père, le chat, les problèmes de jeune adulte, les origines régionales, même « Pas très Normal Activités » qui ne trouva pas son public et bien sûr les premiers pas dans la célébrité. Sur de son effet et en même temps toujours aussi ému d’un succès aussi mérité, l’humoriste nous entraîne dans son sillage.
En conclusion, sur un spectacle d’une heure environs, le jeune humoriste tient son public dans une narration surprenante de douceur, comme si nous étions dans une tout petite salle ou dans sa chambre (Qui est le décor de la scène), un peu monocorde, le jeune homme ne saute pas partout, il tente quelques effets de scènes et surtout un numéro de guitare très réussit. Pour le reste l’artiste surprend, mais parvient à nous convaincre qu’il faut compter sur lui pour être décalé dans la scène humoristique sans pour autant être dénué de talent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité qui met parfaitement en valeur les couleurs du spectacle avec des contrastes qui donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Il manque juste un peu de stabilité sur certaines couleurs, lors d’éclairages un peu trop portés sur le rouge ou le bleu.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo agréable, même si légèrement surfaite. « Norman sur Scène », n’est pas, à proprement parlé, un programme haut en effets sonores. L’ensemble donne pourtant une agréable sensation de plongée dans le public.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Dans les bonus de cette édition on peut y voir Norman faire
ses premiers pas dans une petite salle parisienne où il a pu tester ses premiers gags, puis en tournée en province pour ensuite revenir triomphalement à Paris.
On peut également y découvrir une série de
questions/réponses avec son public.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage