Il est content ! Dès son premier spectacle, Jeff Panacloc a su renouveler la ventriloquie avec sa marionnette Jean-Marc, un singe impertinent et tordant.
Depuis plus de deux ans Jeff Panacloc parcourt la France, les émissions télé, avec son personnage Jean-Marc une marionnette déjantée qui n'hésite pas la carte de l'outrance pour faire rire toute son assistance. Force est de constater que le jeune ventriloque a su trouver son public par un ton résolument différent de tout ce que l'on pouvait entendre jusqu'ici, notamment avec des marionnettes aussi célèbre que « Tatayet ». Panacloc, lui a compris qu'il fallait dépoussiérer le genre et rendre Jean-Marc aussi séduisant et aussi proche que le pote que l'on aime embêter et qui aime embêter les autres. Jean-Marc n'est pas une marionnette naïve, ni un personnage enfantin avec une voix un peu particulière, bien au contraire, le ventriloque lui donne une voix à la fois plus mature que les autres marionnettes, que l'on pouvait entendre jusqu'ici, mais il sait également, dans un moment de bravoure, inverser les deux voies et ainsi donner à sa marionnette sa propre voix.
Et c'est d'ailleurs tout ce qui surprend avec Jeff Panacloc : La technique est imparable et surtout parfaitement maîtrisé. En effet le jeune artiste maitrise tellement son art qu'il est difficile pour le spectateur, même lors des gros plans, de deviner ou de voir le moindre mouvement de lèvres de la part de l'humoriste. De la même manière Panacloc interagit énormément avec le public, parle de sa vie, fait croire à une fausse dérive de son spectacle et nous prouve que son écriture a été faite à la virgule près avec une totale maîtrise du genre. Le public est totalement conquit, s'amuse énormément et le fait savoir. Comme beaucoup d'artistes de sa génération Panacloc n’hésite pas à aller le plus loin possible et de la même manière que son metteur en scène Jarry, il prévient dès le début de son spectacle : « Attention premier rang vous allez en prendre pendant tout le spectacle ». Et c'est un doux euphémisme que de dire cela.
Mais l’édition ne s'arrête pas là, elle propose sur un deuxième DVD, un documentaire qui revient sur cette carrière fulgurante de ce jeune ventriloque qui a commencé il y a deux ans et demi dans des cabarets, le Don Camillo, pour ne citer que lui, puis des petites salles et qui au fur et à mesure de son succès, de son passage dans les émissions de télé a su conquérir le public et a vu son succès grandir autant que les salles jusqu'à jouer dans les Zénith. Avec une lucidité surprenante ce jeune homme venu de St Thibault des Vignes en Seine-et-Marne, sait parler de son métier, de son évolution, de ses inspirations et surtout de ce qui le mène et du rapport qu'il a avec sa marionnette comme avec ses collaborateurs et évidemment avec son public. Il faut bien comprendre, que Jeff Panacloc a redonné naissance à un genre que l'on croyait moribond justement par un côté un peu vintage, un peu enfantin et donc forcément un peu loin d'une génération qui aime se faire bousculer et qui aime surtout la transgression. Une chose est sûre, le jeune homme et sa marionnette nous surprennent à chaque fois et ont su trouver un style et une intelligence de ton qui les rendent si unique. Avec une humilité qui force le respect, Jeff Panacloc nous fait vivre son quoitidien, ses surprises, son plaisir d'être là maintenant en ayant conscience qui dans ce métier, rien n'est acquit et qu'il faut se réinventer chaque fois.
En conclusion, cette édition nous permet à la fois de découvrir le spectacle d'une tonalité renversante et de l’humour décapant de Jeff Panacloc et de sa marionnette Jean-Marc. Mais elle nous permet également de découvrir l'artiste d'une autre manière dans les coulisses, dans sa façon de travailler, dans l'approche qu'il a de son métier, dans son écriture et dans son rapport avec le public qui le soutient depuis le début en étant chaque fois plus nombreux. Une édition qui permet ainsi de découvrir un artiste sous toutes ses facettes. Un cadeau idéal pour Noël.
Côté Bonus, «
Histoire d’un Phénomène » est un résumé du documentaire qui est proposé en plus du spectacle dans cette édition. On y suit la montée en puissance de cet humoriste hors du commun qui a su dépoussiérer la ventriloquie.
Puis le «
Making of » du clip de Jean Marc en fait. On y voit bien sûr les dessous d’un tournage sobre mais qui donne la part belle à des acteurs en devenir.
«
Les secrets de Fabrication » un petite scène particulièrement drôle.
Et enfin le clip «
J’t’em**** ».