Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
63 min
Nb Dvd
1
L'histoire
L'histoire commence dans le village de Gatlang au Népal, en 1933. Un explorateur anglais, possesseur d'un mystérieux parchemin représentant le Yéti, s'adresse à un commerçant du village pour se faire raconter la dernière apparition de cette bête légendaire dans cette vallée reculée de l'Himalaya. En échange du parchemin, l’herboriste accepte de lui raconter l'histoire.
Il y a bien longtemps, Tengui et sa famille vivaient dans ce village. Tengui connaissait les plantes médicinales et avait un certain talent pour les découvrir dans la montagne. Ce jour-là il avait décidé d'emmener son fils avec lui pour lui apprendre les secrets des herbes.
Mais, lorsque Tengui et son fils quittèrent le village, ils ne savaient pas que des chasseurs avaient été attaqués la nuit précédente par le légendaire Yéti. Cette nouvelle allait pourtant fait venir, très rapidement, au village le cruel seigneur Woo…
Autour du film
Ce film fait partie de la collection « les Contes de la Terre », réalisé par la société de production Boréales pour le compte de Canal+. Intitulée au départ « les seigneurs des animaux », cette série de films se concentre sur des histoires d'hommes et d'animaux, de destin magique et de légendes sauvages des quatre coins de la planète. Cette collection a reçu de nombreuses récompenses internationales et a déjà été diffusée dans plus de 80 pays.
Pour ce film sur le yéti, le réalisateur Jérôme Cécil Auffert s'est rendu directement dans l'Himalaya, avec son équipe technique, et a embauché de nombreux autochtones comme acteur et figurant. Les paysages grandioses correspondent donc bien à la région et seule la scène de la grotte du yéti a été tournée en dehors du Népal.
Le parti pris du réalisateur a été de respecter le plus possible les différentes légendes du Yéti, qui sont indissociables de la culture locale de cette région du monde. À la fois monstre et protecteur des divinités, le Yéti est une figure emblématique de la religion bouddhiste.
Dans le film, c'est l'acteur Charles Maquignon qui joue le Yéti, avec un déguisement en poils et en latex. Mesurant 1 m 98 pour 150 kg, l'acteur a fait très forte impression lors de son apparition dans les petits villages népalais et a littéralement déplacé les foules lors de chacune de ces apparitions sur place. Au point que certains des habitants, surtout des enfants, ont cru que c'était le vrai Yéti qui venait jouer dans le film !
Critique subjective
Bénéficiant de la grande spontanéité des acteurs, ce film est véritablement attachant et rafraîchissant. C'est une grande histoire d'amitié, avec du suspense, un peu de frayeur et beaucoup de dépaysement. Cette histoire un peu naïve, mais très bien menée, plaira, sans aucun doute, à toute la famille. On regrette seulement que le film soit si court : à peine une heure !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Ce DVD bénéficie d'une très bonne définition et de magnifiques paysages. Les couleurs sont très belles, ce qui est particulièrement important avec les magnifiques robes des prêtres bouddhistes.
On ne remarquera aucun défaut de compression, mais il y a, par contre, de temps à autre des problèmes de fourmillements sur les arrières plans. Ce n'est pas véritablement catastrophique, mais parfois un peu gênant lorsque ces arrières plans constituent, justement, de magnifiques paysages.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Les deux pistes proposées sont en Dolby Digital 2.0.
La version originale est ici la version anglaise, du fait de la grande diversité d'origine des acteurs. Cette piste originale bénéficie d'un peu plus d'ampleur sur la musique, mais sur la piste en version française, les voix des personnages semblent plus « crédibles ».
La dynamique des deux pistes est tout à fait satisfaisante, même si le codage ne permet malheureusement aucun effet surround. Il n'y a, par contre, aucun souffle et les voix restent toujours parfaitement intelligibles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray
L'éditeur, Buena Vista, ne nous propose, en plus d'une publicité sur la série, qu'un seul supplément :
Le Making of du film – 22 minutes
Ce petit documentaire nous donne un aperçu du thème porteur du film, en commençant par chercher quelques explications sur ce mythe du Yéti. On y apprend que la théorie, la plus généralement admise, fait état d'anciens hommes de Neandertal qui se seraient adaptés aux hautes altitudes de la montagne.
Le réalisateur et le producteur ne nous donnent également quelques indications sur la façon dont ce film a été tourné et sur la façon dont a été réalisé le casting.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage