Les Sorciers de Waverly Place - Le Film

Titre Original
Wizards of Waverly Place : The movie
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 2 décembre 2009
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Kevin Lafferty
Scénaristes
Daniel Berendsen
Compositeur
Stephen Burgomaster
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1

Le voyage de la famille Russo, aurait du être un voyage de rêve. Les parents ont décidé de montrer à leurs enfants, l’île sur laquelle ils se sont rencontrés. Seulement, voilà, les choses ne ses passent pas tout à fait comme ils l’auraient voulu.

C’est une habitude maintenant, si une série pour le jeune public fonctionne sur Disney Channel, l’essai est transformé en téléfilm, ensuite commercialisé en DVD, à grand renfort de plan marketing de masse. Ici, donc une série populaire, qui suit le quotidien d’une famille de sorciers. Avec les jeunes Selena Gomez (La vie de Croisière de Zack et Cody) et David Henri (Phenomen Raven). Dans cette aventure, la petite famille sort de Waverly Place et part pour Porto Rico. Et se retrouve confrontée  à la maladresse d’Alex, qui plongera tout le monde dans une aventure où la vie de la famille et l’existence même de ses membres est menacés.

Alors forcément, dès que l’on entend téléfilm inspiré d’une série à succès de Disney Channel, on commence déjà à sortir le fouet pour se flageller en se demandant ce que l’on a bien pu faire pour mériter une nouvelle punition. Car, il faut bien le dire, les téléfilms Disney (Camp Rock, Les Cheetas Girls…) ont bien balisé le terrain du n’importe quoi, pourvu qu’il y ait rentabilité. Et le menu d’accueil n’est pas réellement rassurant. Minimaliste au maximum, le menu joue la carte du produit dérivé avec des dessins au rabais et une musique exotique qui n’annonce rien de réellement bon.

Et pourtant la surprise est au rendez vous, car « Les sorciers de Waverly Place- Le film » est au final une bonne surprise. Car, loin des trop naïfs et trop surjoués prédécesseurs, ici les comédiens jouent plutôt la retenue, et le scénario, même s’il ne « casse pas deux pattes à un canard », a tout de même le bon goût de faire rire et d’être au final un divertissement familial de bonne facture. Et il faut bien le dire les sacro-saintes obligations de ce type de téléfilm sont au rendez vous : Le jeune fille un peu rebelle qui provoquera le désastre, les parents trop cool, le dépaysement et le petit frère casse-pieds. Sauf qu’ici, le petit frère ne surjoue pas et offre de bons moments avec un ton étonnamment juste, les rapports entre le grand frère et le reste de la fratrie sont finalement traités avec beaucoup de simplicité et évite de justesse les dérives tellement évidentes, auxquelles nous ont habitués les Studios Disney depuis des années.

En conclusion, « Les Sorciers de Waverly Place » est un divertissement familial qui, certes n’est pas du niveau d’un chef- d’œuvre, mais a le bon goût de faire passer un moment agréable à toute la famille. Et même si le jeu des acteurs ne relève pas des Oscars, il a le bon goût de ne pas jouer la carte du surjeu. Juste un bémol, il y une méchante, et une fois de plus elle est blonde (Il doit réellement y avoir un problème de ce côté-là chez Disney).

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité qui met les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu léger et ne donnent parfois pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir à celui qui visionne ce téléfilm.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste 5.1 agréable. Les dialogues ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores. Et même si une spatialisation un peu plus soutenue aurait été appréciée, il n’y a pas de quoi sauter au plafond, car l’ensemble ne gâche pas la soirée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of très concentré qui laisse même un arrière goût d’insuffisant, mais alors surtout, l’explication des jumeaux Dylan et Cole Sprouse (La vie de palace de Zack et Cody), plus tête à claque que jamais, sur les joies du Blu-Ray. Des bonus décevant finalement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage