Les copains fêtent Noël

Titre Original
Santa Buddies
Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mercredi 2 décembre 2009
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Vince et Anna Mc Roberts
Scénaristes
Anna Mc Roberts et Robert Vince
Compositeur
Brahm Wenger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1

Le fils du chien du père Noël rêve de devenir un chien normal. Mais ce rêve risque de mettre la fête préférée des enfants en péril, lorsque Santa Puppie décide de rencontrer « Patapouf », l’un des cinq copains qui vient de décrocher la tête de liste des chiots les moins sage de l’année.

Alors après : « Les copains dans l’espace », les studios Disney reviennent avec une nouvelle aventure des petits chiots Golden Retriever. Mais cette fois-ci, fêtes de fin d’année obligent, ils devront unir leurs efforts pour sauver Noël, à grand renfort de déjà vu et de répliques plus clichés et baveuses les unes que les autres.

Car il faut bien être reconnaissant d’une chose, la firme a bien compris que les petits chiots font de l’audience et qu’en les mettant en scène le « Jackpot », est quasi assuré. Et si dans l’ensemble l’histoire n’a rien de catastrophique, et que la prouesse technique est à saluer, il faut bien reconnaître que  les dialogues sont aussi lourds qu’une raclette le soir après une choucroute. Les répliques pleines de morales faciles fusent à tous les plans. Au point qu’on en aurait presque la nausée. Comme ce petit chien affamé qui trouve un steak et qui remercie le seigneur, sans parler de Santa Puppie qui ne cesse de nous infliger des phrases du genre : « Noël, c’est plus que des cadeaux c’est aussi un état d’esprit … », et cela à pratiquement chaque plan le film recèle de cette morale dégoulinante à l’excès. Il en va de même pour la distribution.

A commencer par Christopher Lloyd (Retour vers le futur), qui signe certainement, ici, la pire composition de sa carrière. Jamais crédible, jamais juste, pas même lorsqu’il doit jouer le méchant. Mais la palme revient au doublage français des chiots, qui doit avoir été ramassé dans les bas-fonds des clubs amateurs de secondes zones. Avec des répliques lues sans aucune nuance de ton, même des enfants de classe de CE1 font mieux. Chaque dialogue des chiots est une véritable souffrance, on se demande même comment le studio a pu permettre un tel naufrage !

Et pourtant, il serait injuste de ne pas dire, que parfois on se laisse embarquer, qu’on oublie la mièvrerie gluante des dialogues, on pardonne presque même le manque de justesse des doublages. Peut-être parce qu’on reste de grands enfants aux approches des fêtes de Noël, c’est d’ailleurs sûrement cela la magie de Noël.

Ou peut-être parce que « Les copains dans l’espace » était tellement mauvais que celui là semble à peu près regardable. Espérons simplement que l’on n’aura pas le droit aux « Copains sauvent les cloches ».

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.00:1
Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu léger et ne donnent parfois pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un peu de qualité à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 un peu faiblarde, avec des dialogues parfois un peu trop en retrait. Pourtant l’ensemble se laisse tout de même visionner sans trop de mal de tête. Rien de bien grave comparé au désastre du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Les chansons de noël en Karaoké, peut-être la meilleure idée du DVD !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké