Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
630 min
Nb Dvd
5
L'histoire : Bien que sa naissance soit marquée par le décès de sa mère, Jane croque la vie à pleine dents et compte bien réaliser son rêve : pouvoir construire une machine volante pour parcourir le ciel, glisser à côté des oiseaux et retrouver la trace de sa maman. Jane vit dans le beau château de Glénar, en Angleterre, entourée d'une famille et de domestiques aimants qui tremblent chaque fois que cette enfant au caractère bien affirmé se lance dans une nouvelle tentative d'envol. Fascinée par son frère aîné, George, qui poursuit des travaux de recherches pour défier la loi de la gravité, elle s'intéresse de très près à ses découvertes et vit intensément chacun de ses gestes. C'est d'ailleurs son départ pour l'Orient et l'annonce de sa mort, quelque peu mystérieuse, qui conduira Jane sur ses traces et la lancera dans une aventure trépidante jusqu'aux portes de Néo-city, une ville à la technologie très avancée au coeur d'un désert.
La critique : Tout n'est donc pas rose dans la vie de Jane enfant et adolescente, pour preuve cette sorte de malédiction qui, tour à tour, s'abat sur tous les membres de cette famille de la fin du XIXème siècle, mais Jane est une fonçeuse et rien ne pourra la stopper dans son élan.
Cette série télévisuelle japonaise composée de 26 épisodes de 26 minutes chacun, adaptée des romans de notre grand auteur visionnaire Jules Verne, a chaleureusement été reçue lors de sa première diffusion quotidienne en Europe sur Télétoon en 2003. Comment d'ailleurs ne pas se laisser séduire par les traits de cette petite fille enjouée, espiègle, pleine de vie puis de cette jeune adolescente impétueuse prête à braver tous les dangers, à franchir tous les obstacles du monde adulte pour arriver à ses fins. Attendrissante, pétillante, Jane fera le bonheur du jeune public et ne laissera pas indifférent les autres même si certains pourront lui reprocher des points par trop communs avec une autre célèbre héroïne de télétoon, ....je n'en dirai pas davantage.
Ainsi, nombreux sont les clins d'oeil adressés à d'autres séries ou film. En effet, dans l'épisode 5, vous ne pourrez pas ne pas percevoir les moments les plus célèbres de "Titanic". Mais, ne restons pas sur ces références car Le secret du sable bleu conserve son originalité et nous offre une aventure sympathique. Quant à l'animation, elle est très convenable car le mélange de 2D / 3D est assez bien mené même si, parfois, on peut être "gêné" par le mouvement un peu saccadé des vaisseaux. Rassurez-vous, seuls les "techniciens puristes" y seront attentifs car ce qui l'emporte c'est bien l'atmosphère de l'aventure et le rythme soutenu des rebondissements. Pour ce qui est de l'ambiance musicale, elle s'avère très discrète en n'influant pas sur l'émotion. Place est donc laissée à l'appréciation et à l'identification de chaque spectateur, quel que soit son âge.
Conclusion : Voilà donc une série plaisante qui trouverait sa place sur de nombreuses chaînes de télévision à forte audience pour le bonheur de tous. A défaut, ce coffret est de nature à combler un plus grand nombre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Aucun reproche particulier à formuler à l'égard de l'image. Au chapitre des qualités, on note des couleurs aussi soutenues que nuancées.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le Dolby Digital 2.0 s'acquitte de sa tâche avec une certaine efficacité. Les voix et la musique sont bien restitués, les quelques effets sonores ou bruitages sont toujours intelligibles. Tout au plus, on peut regretter une certaine touche d'agressivité à certains moments, mais rien de bien dramatique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
11 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Chaque DVD débute par l'inévitable apparition des logos IDP puis Loga-Rythme suivie des bandes originales de Sakura (Saison 3) et de L'île au trésor pour enfin atteindre le menu principal : une pauvre image fixe.
Le menu de chaque DVD est des plus simples, on trouve :
- lancer la série.
- chapitrage.
- bandes annonces : très nombreuses puisque l'on en compte 6 principales ( Conan, Bouba, Tom Sawyer, L'île au trésor, Sakura (film et saison 3) ) et 9 autres de l'éditeur.
L'interactivité n'est donc pas très riche en bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage