Le secret du sable bleu - Volume 1

Genre
Pays
Japon - Corée du Sud (2001)
Date de sortie
dimanche 19 juin 2005
Durée
125 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Tôkyô Movie Shinsha / Studio Telecom
Scénaristes
Yuka YAMADA - Koichi MASHIMA - Miwa SATOJIMA - Noriko TANIMURA
Compositeur
NAKAGAWA Toshiro - IKEDA Daisuke
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
« A LA DECOUVERTE DU MANGA » est une collection de 6 DVD comprenant chacun 5 épisodes, ainsi qu’un livret retraçant l’historique de l’animation japonaise. Cette collection est disponible en exclusivité dans les magasins Carrefour et la nouvelle collection comprend les titres suivants :
- Card Captor Sakura (VF)
- Le Secret du Sable Bleu (VF)
- Sous le Signe des Mousquetaires (VF+VOST)
- Sherlock Holmes (VF)
- Ashita No Joe (VF+VOST, en avant-première)
- Askadis : La légende de L’empire Perdu (VF, en avant-première)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Bien qu’ayant perdu sa mère à sa naissance, Jane Buxton est une jeune lady enjouée et impétueuse. Son plus grand rêve en cette fin du 19ème siècle : construire une machine volante pour parcourir le ciel aux côtés des oiseaux et ainsi, avoir le sentiment d’être plus proche de sa mère. Mais la vie des Buxton semble liée à une malédiction car la seconde femme du Lord meurt après quelques mois de mariage et quelques années plus tard, George le fils aîné est exécuté pour trahison tandis que William, le fils par alliance disparaît mystérieusement. Pour tout conclure, l’étrange hold-up de la banque Buxton accable la famille et porte un coup à la santé du père de Jane. C’est alors que la jeune adolescente reçoit une enveloppe contenant une roche bleue. Reconnaissant l’écriture de George sur l’adresse, Jane se met à pleurer et au contact de ses larmes, la roche subit une transformation bien surprenante…

A propos de la série
Cette série animée s’inspire de l’œuvre de Jules Vernes dont on retrouve véritablement la patte, autant dans l’intrigue que dans le goût pour la description des mœurs de la fin du XIXème siècle et dans l’omniprésence de machines néo-futuristes. "Le Secret du Sable Bleu", aussi connue sous son titre international "Secret Of Cerulean Sand" ou son titre originel "Pata Pata Hikôsen no Bôken", est une série de 26 épisodes, inspirée des deux romans de Jules VERNE : "Face au Drapeau" et "L’étonnante aventure de la mission Barsac".

Sa réalisation est une coproduction japonaise, avec les sociétés TAF/TMS, et sud coréenne avec Koko Enterprise Co. La série a été diffusée simultanément dans les deux pays à partir du 2 décembre 2001 avant d’arriver en Europe, sur Télétoon, en novembre 2003.

Les épisodes

Ce DVD contient les cinq premiers épisodes de la série :

1. Les héritiers Buxton
2. Un léger malentendu
3. Une ombre furtive dans la nuit
4. Le voyage en mer (1)
5. Le voyage en mer (2)

Critique subjective

« Le secret du sable bleu » est incontestablement une grande réussite dans les séries Mangas de ces dernières années. En s’inspirant très largement de l’univers de l’écrivain français Jules Verne, elle présente la particularité de ne pas être dépaysante pour nos esprits « européens » et de constituer ainsi une approche assez ‘soft’ de l’esprit « Manga ». Celui-ci est très discret dans la série et sera surtout marquée par le personnage de Sabri qui n’apparaît qu’au 7ème épisode (et donc pas sur ce DVD !). Le scénario est original et intéressant, utilisant de nombreux rebondissements sans être simpliste. C’est un régale pour les enfants, qui apprécieront le personnage de Jane auquel s’identifieront facilement les filles ! Mais les parents pourront également apprécier la profondeur des personnages et les aventures peuplées de machines étonnantes.

La série a déjà été éditée en coffret de 5 DVD par le même éditeur. Chacun de ces DVD contenait 6 épisodes et cette nouvelle édition ne contient que 5 épisodes. Il reste donc à espérer que l’éditeur proposera l’intégralité des autres épisodes aux acheteurs de cette version « découverte ». Dans le doute, tournez-vous plutôt vers le coffret complet (critique sur DVDcritiques.com) ! De toute façon, à la fin de ce DVD le suspens est insoutenable et vous aurez envie de connaître la suite dans son intégralité !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Strictement identique à la précédente édition, disponible en coffret, l’image est au format 4/3 et de très bonne qualité. Les couleurs sont vives et précises. Les traits sont fins et il y a souvent de nombreux détails dans les décors. L’animation est très correcte, même si on n’échappe pas aux répétitions de mouvements et aux expressions un peu excessives typiques des mangas. On ne note pas de problème de compression, mis à part certains mouvements un peu saccadés dans quelques rares scènes de la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore, en Dolby Digital 2.0 français est proposée sur ce DVD. Les puristes regretteront l’absence de la bande originale japonaise, mais cette piste est tout de même de bonne qualité et ravira les enfants… et leurs parents.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition « A la découverte du Manga », l’éditeur IDPVidéo propose des menus simples mais sonorisés. La partie supplément n’est constituée que d’une longue liste de bandes annonces pour les autres séries distribuées dans la même collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage