L’histoire
Bien qu’ayant perdu sa mère à sa naissance, Jane Buxton est une jeune lady enjouée et impétueuse. Son plus grand rêve en cette fin du 19ème siècle : construire une machine volante pour parcourir le ciel aux côtés des oiseaux et ainsi, avoir le sentiment d’être plus proche de sa mère. Mais la vie des Buxton semble liée à une malédiction car la seconde femme du Lord meurt après quelques mois de mariage et quelques années plus tard, George le fils aîné est exécuté pour trahison tandis que William, le fils par alliance disparaît mystérieusement. Pour tout conclure, l’étrange hold-up de la banque Buxton accable la famille et porte un coup à la santé du père de Jane. C’est alors que la jeune adolescente reçoit une enveloppe contenant une roche bleue. Reconnaissant l’écriture de George sur l’adresse, Jane se met à pleurer et au contact de ses larmes, la roche subit une transformation bien surprenante…
A propos de la série
Cette série animée s’inspire de l’œuvre de
Jules Vernes dont on retrouve véritablement la patte, autant dans l’intrigue que dans le goût pour la description des mœurs de la fin du XIXème siècle et dans l’omniprésence de machines néo-futuristes. "Le Secret du Sable Bleu", aussi connue sous son titre international "Secret Of Cerulean Sand" ou son titre originel "Pata Pata Hikôsen no Bôken", est une série de 26 épisodes, inspirée des deux romans de Jules VERNE : "Face au Drapeau" et "L’étonnante aventure de la mission Barsac".
Sa réalisation est une coproduction japonaise, avec les sociétés TAF/TMS, et sud coréenne avec Koko Enterprise Co. La série a été diffusée simultanément dans les deux pays à partir du 2 décembre 2001 avant d’arriver en Europe, sur Télétoon, en novembre 2003.
Les épisodes
Ce DVD contient les cinq premiers épisodes de la série :
1. Les héritiers Buxton
2. Un léger malentendu
3. Une ombre furtive dans la nuit
4. Le voyage en mer (1)
5. Le voyage en mer (2)
Critique subjective
« Le secret du sable bleu » est incontestablement une grande réussite dans les séries Mangas de ces dernières années. En s’inspirant très largement de l’univers de l’écrivain français Jules Verne, elle présente la particularité de ne pas être dépaysante pour nos esprits « européens » et de constituer ainsi une approche assez ‘soft’ de l’esprit « Manga ». Celui-ci est très discret dans la série et sera surtout marquée par le personnage de Sabri qui n’apparaît qu’au 7
ème épisode (et donc pas sur ce DVD !). Le scénario est original et intéressant, utilisant de nombreux rebondissements sans être simpliste. C’est un régale pour les enfants, qui apprécieront le personnage de Jane auquel s’identifieront facilement les filles ! Mais les parents pourront également apprécier la profondeur des personnages et les aventures peuplées de machines étonnantes.
La série a déjà été éditée en coffret de 5 DVD par le même éditeur. Chacun de ces DVD contenait 6 épisodes et cette nouvelle édition ne contient que 5 épisodes. Il reste donc à espérer que l’éditeur proposera l’intégralité des autres épisodes aux acheteurs de cette version « découverte ». Dans le doute, tournez-vous plutôt vers le coffret complet (
critique sur DVDcritiques.com) ! De toute façon, à la fin de ce DVD le suspens est insoutenable et vous aurez envie de connaître la suite dans son intégralité !