Coffret Dino Risi : Les monstres & Le fanfaron

Titre Original
Il sorpasso / I Mostri
Genre
Pays
Italie (1962)
Date de sortie
jeudi 3 juin 2004
Durée
210 Min
Réalisateur
Producteurs
Dino Risi
Scénaristes
Furio Scarpelli
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
"Le monde artistique se retrouve face à un choix : la futilité ou l'ennui. Déjà, dans la majeure partie de notre univers, il est très mal vu de ne pas être grave. Encore une demi-génération et la gaieté sera frappée d'excommunication. J'ai choisi de vivre intensément ces derniers instants de liberté." Dino Risi
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
2


Synopsis

DINO RISI : Le Fanfaron

Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak

Rome, le 15 août.

Bruno, un être charmeur, volubile et fanfaron, sillonne les rues désertes au volant de sa voiture de sport. Il entraîne Roberti, un jeune étudiant timide, dans une série d'aventures insolites, ridicules et périlleuses. Au Rl des heures, Roberto découvre que son nouvel ami n'est pas le personnage excentrique et sûr de lui qu'il prétend être...


DINO RISI : Les monstres

Avec Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi

Ils sont lâches, corrompus, menteurs, égoïstes, malhonnêtes.

Ils sont la preuve vivante que notre monde est cruel et abominable...




Critique Subjective



Dino Risi

Réalisateur italien né le 23 décembre 1917 à Milan. Diplômé en médecine, il fait aussi des études de psychiatrie.Ami de Luigi Comencini et de Alberto Lattuada, il est en 1941 l'assistant de Mario Soldati pour PICCOLO MONDO ANTICO et, en 1942, celui de Lattuada pour GIACOMO L'IDÉALISTE. Il participe ensuite à plusieurs revues de cinéma en qualité de critique. Réfugié en Suisse pendant la guerre, Dino Risi suit à Genève quelques leçons de réalisation données par Jacques Feyder. De 1946 à 1949, il réalise une quinzaine de courts métrages.Les aléas de la distribution en France des films italiens empêchent le public français de voir les films de Dino Risi pendant de nombreuses années. C'est enfin en 1972, avec UNE POULE, UN TRAIN ET QUELQUES MONSTRES, puis de FAIS-MOI TRES MAL MAIS COUVRE-MOI DE BAISERS que Risi s'impose auprès de la critique et du public. Le triomphe sans précédent de PARFUM DE FEMME donne enfin au réalisateur la réputation internationale qu'il mérite.



Quel fanfaron ce Dino

Grand classique du cinéma italien, mêlant habilement drame et comédie, LE FANFARON fut l'un des films fondateurs de la célèbre « comédie à l'italienne ».Dans le rôle titre, Vittorio Gassman est époustouflant dans le role d’un superficiel amorale", un personnage négatif qui vit intensément la mutation de l'heure et qui exprime le désarroi d'une société qui a perdu ses points de repère.!

LE FANFARON a reçu plusieurs récompenses : il a été élu meilleur film étranger par le cercle des critiques de New York ; Dino Risi était le meilleur réalisateur du Festival de Mar del Plata d'après le jury en 1963 ; pour finir, Vittorio Gassman remporta le prix du meilleur interprète masculin 1962 de la part du syndicat national de la critique italienne.



Quel Monstre ce Dino

Quant aux Monstres de Dino Risi en quelques vingt sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours, Dino Risi nous livre une hilarante galerie de monstres. Tour à tour carabiniers, députés, boxeurs, mendiants, prêtres ou latin loyers, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi livrent deux formidables numéros d'acteurs. La caricature frappe fort, l'humour noir fait mouche : un chef d'oeuvre du film à sketchs. Avec ses cinquante films, Dino Risi est un des auteurs les plus prolifiques du cinéma italien, La comédie italienne - subtil dosage de gravité, d'humour corrosif et de grotesque - a trouvé en Dino Risi l'un de ses pionniers et l'un de ses plus géniaux représentants, accoucheur quotidien des interrogations d'une société vitaliste et suicidaire, d'une société qui refuse de regarder la sarabande des monstres qu'elle a enfantés.



Un dernier mot

Ces comédies Italienne hilarante,dynamique et féroce sont un parfait exemple de la comédie Italienne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image en Noir et Blanc est tremblante et n’est pas exempte de taches et poussières et m^me de rayures. Le master est heureusement un tant soi peu correcte ce qui permet à ces deux films de préserver l’essentiel : une bonne visibilité et un support pérenne pour ne pas perdre ces deux chefs d’œuvre du cinéma italien d’après guerre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Italien
1.0


Dual mono en Vo et en Vf, en zappant d’une piste à l’autre, on s’aperçoit assez rapidement que la piste Italienne a plus de rondeur et de profondeur. La Vf se concentre sur les voix et ne laisse pas le soin à l’ambiance de s’installer.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray


Menu et Interactivité

Le menu est en noir et blanc et els contrastes rendent difficile le passage d’un menu à l’autre. Sur Les monstres, il faut noter la qualité du chapitrage qui permet de passer d’un sketch à l’autre.


BONUS DVD Le Fanfaron

Interviews

- Dino Risi (20') : Mélangeant des images du film et des commentaires , Dino Risi revient avec plaisir sur le film mais est très cynique et dur sur son personnage principal, Le fanfaron et ne tarit pas d’éloge au sujet de Vittorio Gassman.


-          Vittorio Gassman (4') : L’acteur se présente comme le symbole de cette capacité Italienne à rire d’elle-même et à se sortir d’une situation noire par le rire.



Annette Stroyberg (10') : Elle revient sur le charme et la beauté de Gassman, la plus grande star du cinéma italien.



Filmographies

Dino Risi

Vittorio Gassman

Jean-Louis Trintignant


BONUS DVD Les monstres

Interviews

Dino Risi : 21 mns : Dino revient sur sa vie et surtout son œuvre foisonnante , près de 50 films. Risi tient des propos sur les acteurs comiques et leur facette de personnage dans la vie de tous les jours. Cet interview est surtout un monologue du maître mais qui n’est pas dénué d’intérêt car le monsieur est intelligent et pertinent.



Furio Scarpelli :  9mns 40 : A Rome en 1999, Scarpelli, le scénariste des Monstres, évoque avec émotion la naissance du cinéma italiene t sa montée en progression en parallèle avec la presse italienne.



Vittorio Gassman : 5’41 : Le bonhomme est toujours aussi charmant et plein de vie, de charme. Il évoque son parcours et sa rencontre avec Risi.



Ettore Scola : 8 mns 30 : On ne présente plus Scola qui est sans doute un grand parmi les grands en Italie. Il tient ici un propos très intéressant puisqu’il met en perspective le besoin de comédie ressenti par les Italiens au sortir d’une guerre difficile où l’Italie sort non seulement dans les camps des perdants mais aussi en partie détruite et en crise.



Filmographie de Dino Risi, Vittorio Gassman et Ugo Tognazi.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage