The dead outside

Titre Original
The dead outside
Genre
Pays
Angleterre (2008)
Date de sortie
vendredi 4 février 2011
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Kris R. Bird
Scénaristes
Kerry Anne Mulaney, Kris R. Bird
Compositeur
Felix Erskine, David Wilsoni
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Retranchés dans la campagne écossaise, des rescapés d’une épidémie se tiennent à l’écart des infectés, pauvres bougres que le virus a rendu fous.

Critique subjective :

Pour son premier long-métrage, l’Anglaise Kerry Anne Mulaney montre qu’elle n’a pas froid aux yeux et se lance dans un film post-apocalyptique, faisant fi d’une expérience cinématographique limitée (un seul court-métrage au compteur) et d’un budget rachitique. Malgré cette configuration complexe, elle parviendra à mettre en boîte The dead outside, une œuvre dont elle cosigne également le scénario.

Visuellement, The dead outside crée la surprise. Probante, l’esthétique fait presque oublier que le film a été tourné en deux semaines et quasiment sans moyens. La photographie désaturée, alliée à une bande originale morne, produit son petit effet. L’ambiance fonctionne. Si la tendance qu’à Kerry Anne Mulaney à décadrer systématiquement les plans peut s’avérer épuisante sur la longueur, l’impression de désolation et le goût de fin du monde sont bel et bien là. Un petit exploit pour un film qui parviendra jusqu’au bout à éviter l’écueil de visuels fauchés. On croit donc d’emblée à cet univers déprimant où deux, puis trois personnages se retranchent dans une maison isolée, tentant d’échapper aux victimes d’un mystérieux virus qui transforme les infectés en malades mentaux agressifs.

Si The dead outside tire son épingle du jeu au niveau visuel, il est malheureusement loin de gagner sur tous les tableaux. Son principal défaut : un script paresseux, avare en péripéties (même pour un huis-clos) et propice à l’ennui. Pour la tension, on repassera. On se consolera néanmoins en relevant que le scénario a déjà le mérite d’éviter toute envolée pseudo-intellectuelle ou philosophique. Autre point d’achoppement majeur : l’interprétation, les trois acteurs principaux étant très limités dans leur jeu.

Verdict :

A l’arrivée, si The dead outside possède un certain cachet (visuels qui transcendent un budget étriqué), il n’apporte rien au sous-genre abordé (post-nuke / film d’infectés). Pas la peine de s’attendre à découvrir une petite perle …

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Un rendu vidéo très granuleux et désaturé. Des caractéristiques visuelles clairement assumées par la réalisatrice et qui confèrent son cachet très particulier au métrage. Encodage plutôt discret avec une compression qui sait rester furtive même dans les passages les plus obscurs.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0

Un son de qualité médiocre. Le 2.0 se montre en effet peu concluant avec un rendu étouffé et surtout un mixage bancal entre les voix (parfois peu audibles), les effets sonores et la musique. On conseillera fortement la piste en VO, celle-ci nous épargnant de mauvais doublages français.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray

Bande annonce (2 minutes).

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage