Le fou de guerre

Titre Original
Le fou de guerre
Genre
Pays
France (1986)
Date de sortie
mercredi 10 septembre 2003
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Zidi
Scénaristes
Claude Berri
Compositeur
Guido et Maurizo De Angelis
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1


A propos de Coluche…

 

Michel Colucci est né en 1944 à Paris. Coluche fut très tôt orphelin de père et commença à travailler dès l'âge de 15 ans. Il fit divers petits boulots avant de devenir chanteur ambulant en 1968. Son séjour au cabaret "La Méthode", en tant que régisseur, lui donna goût au spectacle. En collaboration avec le comédien Romain Bouteille, il loua un atelier de réparation de moteurs rebaptisé "le Café de la gare". Des artistes aujourd'hui très connus, tels que Gérard Depardieu, Miou-Miou, Renaud, le rejoignit dans ce petit atelier. Malheureusement, les tensions dans le groupe poussèrent Coluche à quitter le Café de la gare, pour former la troupe "Au vrai chic parisien". Après la scène, vint le succès à la radio (Europe 1, en 1978) puis à la télé. En 1985, il lança les Restos du coeur, association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis. Il mourut prématurément dans un accident de moto, le 19 juin 1986.

 

Synopsis :

 

C’est l’histoire d’un mec, Oscar Pilli, capitaine de l’armée italienne en charge d’un camp isolé au beau milieu du désert de Libye en 1940. Homme plein de contradictions sur le point de perdre la raison, il se montre parfois cruel, sadique et fanatique. Dévoué corps et âme au Duce Mussolini, ce fou n’a qu’une idée en tête : faire la guerre, sa guerre…

 

Avis subjectif :

 

Voici donc le dernier long métrage de Coluche juste avant son accident tragique de moto. Ce film traite de l’absurdité de la guerre avec un Coluche plus qu’impressionnant jouant à la perfection son rôle de fanatique qui est sous le point de perdre la raison. Ce film réussi à nous faire rire sur la dégénérescence des hommes en temps de guerre. On rigole du début jusqu’à la fin ce qui ne fait pas de mal et même si ce film passe au moins tous les deux ans à la télévision c’est un plaisir de revoir cette comédie caricaturale sur la guerre. Seul défaut de ce DVD se situant au niveau de l’aspect technique (audio et vidéo) ce qui est dommage car les autres DVD de la collection Coluche  sont une réussite au niveau de la remasterisation et d’ailleurs c’est assez étrange car le film est le dernier en date (1986), bizarre bizarre.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité vidéo est très décevante, en effet on remarque tout le long du film un certain grain qui est vraiment désagréable, les couleurs manquent de vie et surtout elles sont trop contrastées ce qui détériore certains passage du film. Dommage que cette version DVD n’est pas à la hauteur de ce qu’elle mérite.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Au menu nous avons le droit à une piste Dolby Digital 5.1 française de qualité très moyenne. Aucun effet n’est ressenti, les voix sort à peine de la voix centrale, quant à la bande son elle est vraiment en arrière plan ce qui est vraiment dommage.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Les menus sont simples mais assez bien réussi, la sérigraphie vraiment de qualité moyenne et la pochette cartonnée reprend la couverture du DVD qui reste standard.

 

Au menu c’est la même chose que sur tout les DVD de la collection Coluche, bous avons le droit aux bandes annonces des films qui constituent le coffret. C'est-à-dire des films :

 

 
  • Banzaï
  • Tchao pantin
  • inspecteur la bavure
  • le maître d’école
  • la femme de mon pote
  • la vengeance du serpent à plumes
  • deux heures moins le quart avant Jésus Christ.


 

En tout 15 minutes de bandes annonces, c’est sympa car les films sont très plaisants mais c’est court. Une interview d’époque des acteurs principaux aurait été un bonus plus qu’intéressant.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage